L’assiette de Gâteau de l’ Aïd

Accueil Forums Forum Général L’assiette de Gâteau de l’ Aïd

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)
  • Auteur
    ghazalla2014
    Participant

Mess El kheir ya B'nates Ebladi  !sad

Conformément aux traditions , il y a entre les plus proches parents et amis et même quelques proches voisins ,échange d'assiette de gâteaux , le faites vous toujours ? comment ? et pour qui ?

Moi personnellement , je le fais pour les plus proches , et je fais le retour ,pour ceux qui m'offrent une assiette bien sûr, mais sans me vanter je le fais comme il faut , bâa tbaa3 

Hélas certaines rendent les gâteaux des autres ( gâteaux qu'ils n'ont pas aimé ) et là le geste est à mon avis faussé , wa allah ma yekbelch ce geste quand il est mal fait , quand on offre, on offre honnêtement , ce qu'on aimerai pour soi même …..Qu'en est il pour vous ? allez dites le sincérement !

Au plaisir de vous lire  !

Sincérement –  Ghazalla 2014   –

lilly2012
    Spéctateur

Bonjour et saha aidkoum …
    Pour moi c est le moment que jadore le plus !
    En effet ; la veille ou bien le jour meme de l aid je consacre une bonne heure a preparer les assiettes devant etre données aux plus proches ..je prépare au moins une bonne dizaine : belle mere , b soeur , manam , mon frere , mes 2 voisines dont j ignore le prenom , les 2 meilleurs amis de mon mari , ainsi que mes 2 collegues …
    Je note seulement , que pour ceux qui ne sont pas de la famille , je leur mets dans des boites de patisserie , ainsi ils ne seront pas dans l obligation de me rendre mon assiette avec leurs gateaux .
    Voila pour moi …je rajoute que jadore regarder leq gens decouvrir mes gateaux et vice versa ..
    Salam !

Sultana
    Participant

Je connaissais pas cette tradition, je trouve ça très beau.

Chez moi on n’a jamais préparé les gâteaux de l’aid car mes frères et soeurs ne mangent pas de gâteaux traditionnels.

Mais je compte quand même m’y mettre inshAllah, vous me donnez envie!

nadhia
    Participant

Salam,

Nous suivons aussi cette tradition, moi-même j'ai préparé ma petite assiette pour mes parents, j'en donne aussi à certaines amies, voisines. Je compte même emmener une assiette à la sage-femme qui me suit pour ma grossesse et ma mère a mis une assiette de côté pour l'infirmier de mon père. En général ils savent que pour l'aid on partage nos gâteaux et sont plus que ravis de pouvoir en déguster, et ça fait toujours plaisir de faire plaisir.

cheyma
    Membre

Coucou les filles!

Chez nous aussi c’est une tradition qu’on a toujours faite . Je me souviens quand j’étais gamine , ma mère préparait les assiettes pour les voisines et amies. Et moi et ma soeur on faisait la tournée le matin de l’aid .
    J’aime beaucoup cet aspect de l’aid, synonyme de partage et générosité.

Du coup maintenant que je suis chez moi , je le fais aussi. Récemment arrivée dans une nouvelle ville je ne connais pas mes voisins , mais j’ai préparé des assiettes pour mon beau frère et ma cousine.

oceanemimi
    Spéctateur

Nous suivons aussi cette tradition depuis toujours, cette année j'ai préparé 16 boites de gateaux, il m'en reste presque plus rien mdrrr mais c'est avec un grand plaisir que je l'ai fait, d'habitude je fais juste un ou deux gateaux max et j'en donne à mes parents et belles soeurs uniquement, cette année j'ai doublé la quantité et j'en ai fait 4, j'ai pu donner à plein de monde, dont ma grand mère, mes tantes, mes collègues … welit mra

magnolia
    Participant

Nous aussi on adhere a cette tradition depuis tjr et jaime cet esprit de partage sauf que les aasiette sint remplacer par les boites.lol

Feliah
    Membre

je fais ça avec ma mère et mes soeurs!, sinon on donne des gateaux habituellement à des cousines qui n'en font pas. et des copines.

Lola
    Participant

Oui,je le fai avec ma famille mais aussi avec mes voisines mais ce que j'aime, c'est préparer les gâteaux, des boisson et qqs fruits pour le donner aux flics ou gendarmes qu'on rencontre dans les rues. Ils sont ouvent loin dde chez eux durant cette fête et le sourire qu'il afffichent quand avec mon mari, on leur offre mektoub rabi, nous satisfait.

J'ai plus de plaisir à donner aux étrangers qui sont loin de chez eux qu'à ma famille et  aux voisins.

nanaalg
    Participant

Merci à ma.maman pour ces gâteaux
    Ils sont délicieux

ahlamhiba
    Spéctateur

chez nous aussi c'est une tradition, on échange avec la famille les voisins et m^me les collègue de mon père. par contre chez ma belle famille ont pas cette habitude, je me souviens mon premier aid, il ne m'ont pas donnée une assiete pour la prendre avc moi chez mes parents!!!

et même qd il recoivent ou eux patent ne prennent pas cette fameuse assiette.

lola je trouve ton geste géniale, l'année prochaine nchallah je ferai comme toi., ça nous fait plaisir de partager et faire plaisir au autres.

ghazalla2014
    Participant

Mess El Kheir ya B'nates Ebladi !

Oceanmimi walliti mra ou nass  bravo  ! et l'année prochaine çà sera encore mieux , avec le courage et la volonté on arrive à tout . khmouss alik benti !

Ahlamhiba benti , c'est une preuve de civisme …..khressaraa   …..mais il n'ont peut être  pas grandi dans un milieu aisé , chacun son mektoub  , on peut choisir ses amis mais on ne peut pas choisir sa famille , son milieu , ils ne peuvent pas avoir des traditions dans lesquelles ils n'ont pas grandi , il ne faut pas trop leur en vouloir oookkkk !

Et vous les filles ils en reste encore des gâteaux ?

à la prochaine  –  Ghazalla 2014  –

SemmSoum
    Spéctateur

Ma mère à toujours préparé des assiettes à distribuer le jour de l’aid.

Tous les ans on en donne à nos 5 voisins dans la rue. Ce sont des français donc autant vous dire qu’ils attendent le jour de l’aid avec impatience.

Quand on reçoit des amis, ils viennent toujours avec leur assiette et quand on y va pareil. Et on comment tout ça : qui a fait quoi, ah tiens c’est une nouvelle recette etc…
    Mes frères viennent toujours squatter une ou deux assiettes pour leurs amis!
    C’est l’aid, c’est le partage, c’est la fête, j’adore!

Ghazala, cette année il en reste encore psk je sais pas comment on a eu le courage mais on a préparé des grosses boîtes avec ma mère!

Sinon je trouve le geste de Lola très gentille. C’est vrai qu’on y pense pas mais ça doit faire chaud au cœur ce petite geste quand on est loin de la famille.

ahlamhiba
    Spéctateur

merci gazalla, je ne sais pas c'est koi la raison, l'année d'après je leur ai donne une assiette, ça c'est nos coutumes et moi je poursssuit, mayhamniche s'il font de même, je trouve que cette assiete est le charme de laid du fait qu'on partage et on montre ce qu'on a préparé.

^pour les gateaux oui il m'en restent et même bcp, enfin mazal mabdinach naklou, ya que mes enfants qui mangent tcharak messeker à cause du glaçage, il m'en reste et même ceux qu'on m'a donné rani nkhemem ndir une boite au congélateur.

Isis7211
    Spéctateur

J'aime bien ce partage de gateaux, surtout quand je les reussit…au debut de mon mariage kount nahchem b mes gateaux surtout avec la belle famille, ma mere me donnait assez de makrouts et de samsas pour mes mettre dans mes boites destinees a ma belle-mere et aux belles soeurs bech ma yedahkouche aliya…mais avec le temps je me suis beaucoup amelioree, en plus ici il n y a pas beaucoup d'echange, je donne sans recevoir et je fais gouter nos amis et collegues a mon mari…voici un echantillon sad

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.