Dziriya magazine Forums Forum Général Le 29 juin 2012 : la balle qui changea la destinée de l’Algérie à tout jamais

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)
  • Auteur
    Bassoum
    Membre

[b] Cette année l’Algérie s’apprete à feter ses 50 ans d’indépendance, mais aujourd’hui 29 juin 2012 correspond à une triste date gravée à tout jamais dans la mémoire algérienne : l’assassinat de Mohamed Boudiaf en 1992.

J’étais petite, et pourtant ce jour je m’en souviens comme si c’était hier. Il y avait très peu de chaines télévisées à l’époque en Algérie, et nous étions tous devant nos écrans. Les images étaient diffusées en boucle : l’assassinat en direct du président Boudiaf.

Lorsque l’on est enfant, on ne comprend ni la politique, ni tout ce monde de grands mais on comprend que quelque chose de grave vient de se produire. En voyant le regard des adultes, ont comprend qu’à la télé il n’y a pas que de la fiction, il y a aussi des images qui changeront probablement l’Histoire à tout jamais.

L’Algérie sombra dans le chaos. Un décès et une balle, qui allaient changer la destinée de toute une Nation, encore jeune, encore innocente, encore pure. Une balle qui allait faire connaitre à l’Algérie le début des plus rudes années de son existence. Une balle qui allait résumer à elle seule la notion de décennie noire, noire comme le deuil, et rouge comme le sang.

Ces années nous font encore pleurer, leurs cicatrices sont encore marquées. Vingt ans plus tard j’ai grandis, j’ai appris, mais je n’ai toujours pas compris ce qui est arriver à ma Patrie. Ma génération n’a pas vécue la guerre, la colonisation, le combat pour la liberté. Mais ma génération a vécue la déchirure, la peur, et le combat pour la dignité.

Boudiaf est mort, ces images me donnent encore la chair de poule. Vingt ans plus tard, notre jeunesse est peut étre encore égarée, mais elle à appris avec Boudiaf la notion d’espoir, car comme dirait Fellag c’est notre ressource première.

Quelque soit nos convictions, religieuses, politiques, ou sociales, cet homme à marquer notre Histoire. Celle d’un homme qui à lutter pour l’indépendance, mais aussi celle d’un homme tué à cause de ses idées. Il y a des anniversaires que nous attendons, et des anniversaires qui nous boulversent.

A toutes celles qui veulent commémorer, à toutes celles et ceux qui veulent nous faire vivre ce jour triste, à toutes mes compatriotes, qui veulent partager .. c’est pour vous.

Allah yerham Boudiaf, Allah yerham ceux et celles morts durant la décennie tragique. Et Longue Vie à L’Algérie. MAZAL WAKFINE ![/b]

[center][img]http://www.mediaterranee.com/sites/www.mediaterranee.com/files/styles/large/public/field/image/mohamed-boudiaf.jpg[/img] [/center]

lili_rose
    Membre

ya3tik el saha bassoum 🙂
    moi aussi je m’en souviens tres bien ce jour la ,c trop triste /,-((
    pour info,mohamed boudiaf est né a m’sila le 23 juin 1919,et a nous quité le mm mois le 29 juin 1992
    rabi yerhmou w ywasse3 3lih :priere: ,etait un homme FHAL .

houria0563
    Spéctateur

bonsoir,

le jour où j’ai entendu à la télé française(c’était un spécial flash)qu’on venait d’assassiner monsieur boudiaf ,j’étais éffondrée.
    tous mes espoirs pour une algérie meilleure se sont envolés.
    quel désespoir pour tous les algériens,quel gachis.
    c’était un homme qui désirait qu’une chose que les algériens soient fiers de leur pays.mais il était devenu un homme à abattre,car il fallait faire un grand nettoyage dans ce gouvernement pourri.

qu’il repose en paix.

Lola
    Participant

J’avais 12 ans,et je me rappelle très bien de ce jour là,de la tristesse des hommes et des pleures des femmes.

On en croyait pas nos yeux,nos oreilles,pourtant Le grand Boudiaf tant attendu est mort,trahi,assassiné,tout comme mon frère 3 ans plus tard,sous les balles de gens inhumains.

Havouva
    Membre

Et oui, avec la mort de Monsieur Boudiaf, la notion même d’espoir en Algérie est morte avec lui, tout a changé depuis que cette balle a sifflé et que les gens crée dans cette salle sombre :”Boudiaf, Boudiaf!”, chaque année je revois les images de sa mort et chaque année je pleure pour ma patrie et je frisonne en me disant que des hommes comme lui, il n’y en aura plus jamais, et plus jamais on fera confiance à un homme qui voudra s’asseoir sur la chaise dorée du pouvoir. J’ai mal quand je repense à lui et j’ai mal en pensant que des hommes comme lui, qui ont combattu toute leurs vies pour leur pays, finissent par être abattus comme des chiens parce qu’ils ont voulu que le meilleur pour leur nation.
    Allah yarhamek Monsieur Boudiaf.

Lola
    Participant

Allah yarahmou nchallah.

houria0563
    Spéctateur

toutes mes condoléances chère lola. :coeur:

mamapoule
    Spéctateur

je me suis toujours dites que sachant que sa mort etait proche dieu a deliberement fait en sorte que cette homme revienne a son pays pour qu il y meurt et qu il y soit enterre comme un grand comme il le merite et dire de lui a chaque fois qu on en parle le defunt president mohamed boudiaf lah yarahmou

Havouva
    Membre

Mes sincères condoléances Warda :biz:

mamapoule
    Spéctateur

warda mes condoleances pour ton frere je viens de tout lire a un moment je me suis dite c est de sa famille boudiaf et la je viens de comprendre rabi yarahmou

Binouche
    Membre

Merci Bass’, bel hommage rendu à l’homme et au pays.

J’aspire à ce que l’Algérie, chérie de tous ses enfants, puisse se relever des combats qu’elle mène fièrement contre ses détracteurs.

Pour terminer, je citerai Matoub Lounes, fervant admirateur de Mohamed Boudiaf :

“Anarez wala neknu” = Plutôt rompre que plier !

Voici en hommage, “Hymne à Boudiaf”, par Matoub Lounes.

[u]http://www.youtube.com/watch?v=shLQb-pKKno[/u]

Anonyme
    Invité

moi aussi javais 12ans mais je me rappel comme si cetait hier,allah yrahmou c vrais quavec sa mort bcp despoir son mort avec lui, et surtt bpc de point dinterrogation sont sortie..etc.
    dans les normes international jamais je dis bien jamais on laisse un president faire un discours deriere un rideau, se poser des question ne change a sa mort.
    il a etait notre president, malgre notre tristesse elle sera jamais egal a celle de ces enfants et sa famille.
    c triste la facon que certain lui on choisir pour lui faire quitter se monde.
    heureusement il ya une jugement dernier.

mima16
    Membre

merci bassoum pour ce topic , nous avons un devoirs de mémmoir pour ceux qui ont sacrifié leur vie pour notre pays

très intéressant , mm si j etait encor bébé , mes parents m en ont qd mm parlé plus tard,

allah yarham ga3 el moujahidin

Anonyme
    Invité

jvais oublie, warda allah yrham ton frere et tt les personnes qui ont etait sauvagement tuer…

rimana
    Participant

moi aussi je me souviens de ce jour la comme c’était hier,allah yarahmou
    allah yarham ton frere lola ainsi que tous les hommes qui sont mort pour ce trés pays

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.