le mariage kabyle

Accueil Forums Forum Mariage le mariage kabyle

  • Ce sujet contient 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 6 années et 9 mois.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #24455
    didou2015
    Spéctateur

    Le mariage a une grande importance dans la culture Kabyle, une famille qui possède un fils arrivé à l’age adulte aura comme souci principal de lui trouver une mariée.
    Toute la famille a son mot à dire quand à la personne que le jeune adulte va épouser, car ce n’est pas seulement le mariage de deux personnes mais de deux familles qui se verraient plus ou moins agrandis et renforcés par ce mariage. La puissance d’une famille Kabyle dépend donc entre autre des mariages.
    Dans certaines grandes familles, les stratégies de mariages sont très complexes et créent parfois beaucoup conflits internes

    Le mariage le plus apprécié est le mariage endogame avec la fille du frère du père (Cousine paternelle) car il permettait à la jeune mariée de garder le même nom de famille et de garantir la stabilité du couple qui se connaît depuis l’enfance.

    Aujourd’hui que les familles se sont dispersés dans les villes, les choses ont changés et les mariages internes sont de moins en moins courant. Néanmoins, les traditions et coutumes de la cérémonie de mariage reste souvent les mêmes.

    Une foie que la mariée a été choisie, les hommes établissent les conditions du mariage et déterminent Taâmamt que la famille du marié devra verser à celle de la mariée.

    Une foie que toutes les conditions ont étés posés et acceptés, le mariage Kabyle peut avoir lieu.On procède alors à la préparation du couscous qui sera roulé par les femmes des deux familles.
    La cérémonie du henné est accompagné de quelques rites qui différent d’un village à l’autre comme casser un œuf sur le linteau de la porte ou encore l’eau que la belle mère offre à boire à la mariée.

    Le jour du mariage, la famille du marié forment un cortège et vont chercher la mariée chez ses parents. Autrefois, la mariée était transportée à son nouveau domicile sur un âne ou un mulet, à condition que son village et celui de son mari soient proches.

    Avant de sortir de chez elle, la nouvelle mariée est préparée avec soin, elle est habillée en tenue traditionnelle comportant Thaksiwt, Tabniqt et un foulard Kabyle sur le visage. Désormais, elle est devenue une femme Kabyle.

    #887489
    lynda
    Participant

    J'en ai des frissons lol, je connais pas la tradition du miel, pourtant je suis kabyle, je suis fiere de mes origines et de nos traditions

    #887490
    ayma36
    Membre

    Salut didou tred mignon ton avatard tu es de quelle region?

    moi je suis de tizi ouzou larbaa nath irathen

    #887491
    Luna3107
    Membre

    Ma grand mere allah yarhamha a eu le droit au cortege a dos d`ane … elle avait pas encore 14 ans … elle est tombe et s est casse une dent … lol 

    #887492
    Anonyme
    Invité

    luna la mienne aussi a fait le cortege avec l'ane 

    #887493
    Luna3107
    Membre

    je trouve sa mignon, charmant… y que nous pour avoir ce genre de traditions et c est plus charmant qu`une voiture de luxe 

    #887494
    Anonyme
    Invité

    oui c'est tout mimi on n'a des belles tradi j'espere qu'elles ne disparaiteront pas

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.