Dziriya magazine Forums Forum Général Le moi de Chaaban vient de commencer

• Ce sujet contient 26 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 9 années et 5 mois.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)
  • Auteur
    Melia
    Spéctateur

[center] [b] [color=#008000] [size=20]Le mois de Chaaban vient de commencer[/size] [/color] [/b] [/center]

[center] [size=20]Notre bien aimé Prophète salallahu aleihi wa sallam a dit: “A celui qui est le premier à donner à une autre personne les nouvelles de ce mois-ci , le feu de l’enfer lui est interdit”[/size] [/center]

[center] [size=20]Comme savez le ramadan arrive à grands pas !! Avant lui le mois de chaaban annonce l’arrivé du mois béni.

[b]”Savez-vous pourquoi ce mois est appelé ” Cha’bân “?[/b] Dieu et son Prophète sont les plus informés répondent les compagnons il dit: [b]” c’est qu’à cette occasion DIEU répands des bienfaits immenses”.[/b]

Dans un Hadith du prophète (PSL), il est retenu ce qui suit: [b] ” Tous les hommes seront affamés le jour de la résurrection, exceptés les prophètes et leurs fidèles, de même que ceux qui observaient les jeûnes des mois de Rajab , Shacbân et ramadan . Ils seront eux rassasiés et point ils ne connaîtront la faim”.[/b]
    C’est pourquoi durant ce mois béni , le Prophète (Paix et Salut sur lui ) s’adonnait à un jeûne presque permanent au point que ses compagnons lui posaient plusieurs questions à propos des mérites de ce mois. [/size] [/center]

N’hésitez pas a partager vos connaissances avec nous sur ce mois !

lili
    Membre

Merci mélia :yesyes:

Myafine
    Participant

Barakhallah o fik melia …jeûner la première quinzaine de chaabane ….( ajarh) mais il paraît qu’il ne faut pas être en conflit avec quel qun…

Anonyme
    Invité

merci melia pour le partage :yesyes:

amane
    Participant

Mélia bon topic
    [color=#008000][/color] Allah ! Bénis-nous les mois de Rajab et de Cha`bân et fais-nous parvenir au mois de Ramadan !
    nchallah rabé yeballaghena ramedan w yetekabale mena w men kamel el moumenine nchallah
    le mois de cha3bane a beaucoup de mérites comme a dit sidna mohamed sella ellah a3layhé wa salam
    1-“le jeune de cha’ban est meilleur que le jeune des mois sacrés
    2-Le mois de cha’bân sadaka fihe w kéraate el qorane a3déma
    surtot chez nous on dit dans le 15 eme jour du ch’abane EL [surbrillance][/surbrillance] NAFEKA alors la nssoumou wela nessadekou fihe
    mes la plupart yewassiw melamates entre famille w yewakelou massakine

louloutte
    Membre

baraka allahou fik pour le partage :biz:

Myafine
    Participant

In challah amane

amane
    Participant

nchallah yedekhole a3léna berebahe wa a3lékome
    katerou éstighefare w tassbéhe
    c très importants si vous ne pouvez pas tesoumou
    w rabé yakbale

Melia
    Spéctateur

Je vous en pri les filles 🙂

Tiziri : Merci pour la précision, jss en l’avance lol
    Amane05 merci pour toutes ces précisions !

amane
    Participant

sans problème moi j’aime bien quand on discutent dans un sujet ta3 e ddine
    vous savez si quelqu’un donne une information fe dine soit du Qoran ou du Hadith mais sure de l’information
    rabé yejazihe b hassanate a3dima
    c mohammed a3layhe e salate w salam qui as dit sa
    sobhane Ellah wa béhamdihe sobehane rabé a3déme
    khaféfatane a3la léssane thakilatane fé mizane

QuEduBonHeUr
    Membre

merci pour le partage
    je n’ai jamais su pour le syam de chaabane
    chez nous, on doit faire notre dine bien avant chaabane
    j’aimerais bien avoir le courage de le faire

saha cha3bankoum à tous les musulmans

Titrit
    Membre

allahouma barik lana fine rajab wacha3bane wballighna ramadane. :priere:

Saha cha3bankoum à tous.

lili_rose
    Membre

Aïcha (Radia Allah ànha) a déclaré: “Le Messager d’Allah (Salla Allah àlayhi wa Salam) jeûnait tout le mois de Chaabane, il le jeûnait entier sauf peu (de jours).” (Rapporté par Al-Bokhari et Muslim).

il ya aussi des actes de piété à accomplir pendant le mois de Cha3bne :

Il y a deux sortes d’actes de piété à accomplir pendant ce mois : les uns communs à tous les jours du mois, les autres ponctuels et s’accomplissent pendant des jours déterminés de ce mois :

a- [b]Les actes communs à tous les jours du mois[/b]
    1- [color=#FF00FF]Dire chaque jour 70 fois :[/color]
    « Astagh-fir-ullâha wa as’aluhu-t-tawba-ta »
    (Je demande pardon à Allah et je me repens auprès de Lui)

2- [color=#FF00FF]Dire chaque jour 70 fois:[/color]

« Astaghfir allah alladhî lâ Ilâha illâ Huwa el rRahmân el Rahîmu el Hayy el-Qayyûmu wa atûbu ilayhi »
    (Je demande pardon à Allah, point de Dieu que Lui, le Miséricordieux, le Clément, le Vivant, l’Absolu, et je me repens auprès de Lui).

Il est à noter que l’istighfâr (la demande de pardon à Allah) est le meilleur des du‘â’et des actes d’adoration au mois de Chabân. Et celui qui demande pardon à Allah 70 fois chaque jour de ce mois aura la récompense spirituelle de quelqu’un qui aurait récité soixante-dix mille fois l’istighfâr pendant tous les mois de l’année

3- [color=#FF00FF]Faire l’aumône[/color] ,ne serait-ce qu’avec la moitié d’une datte (si l’on n’a pas les moyens) pour qu’Allah interdise l’Enfer à son corps.

4- Dire : « Allâhu lâ Ilâha illallâh-u, wa lâ na3boudou illâ iyyâhou, mukhliçîna lahou elddîna wa law kariha el-muchrikoun »

(Allah, il n’y a de Dieu qu’Allah. Nous n’adorons que Lui en étant sincères dans notre culte, et ce même si cela déplaît aux polythéistes).

5- [color=#FF00FF]Accomplir deux rak‘ah de prière chaque jeudi de Cha‘bân[/color] . Dans chaque rak‘ah, il faut réciter une fois la Sourate al-Hamd (Fâtihah) et cent fois la sourate al-Tawhîd (Ikhlâç). Et au terme de la Prière on doit réciter cent fois :

« Allâhumma çalli ‘alâ Mouhammad wa aili Mouhammad »
    (O Allah ! Prie sur Mohammad et sur sa Famille)

afin de pouvoir espérer qu’Allah subvienne à tous nos besoins dans ce bas-monde et dans l’autre monde.

De même, il est très recommandé d’accomplir le jeûne les jeudis de ce mois, faute de pouvoir le faire tous les jours. En effet, selon le Hadith, le ciel est orné chaque jeudi du mois de Cha‘bân et les Anges disent alors à Allah : “O Notre Seigneur! Pardonne à celui qui jeûne aujourd’hui et exauce ses prières ”.

Enfin, selon un autre Hadith, il est fortement recommandé,[color=#FF00FF]de faire le jeûne les lundis et les jeudis de ce mois béni[/color] , cela appellera la satisfaction des besoins

[color=#FF00FF]6- Multiplier la récitation de la prière sur le Prophète (P) et sur sa Famille: « Allâhumma çalli ‘alâ Muhammadin wa âle Muhammad-in ». [/color]

Anonyme
    Invité

merci melia pr le rappel et lili rose pr tt c explication :biztimide:
    sinn titrit la si bien resume avec le dou3a allahoum barek lana fi rajab w cha3ban wa balighna ramadan allahoum amine.

nanette
    Participant

merci les filles pour le partage jazakoum allah khayran.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.