Le printemps est la : Les Bradjs arrivent

Accueil Forums Forum Cuisine Le printemps est la : Les Bradjs arrivent

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 38)
  • Auteur
    carlita
    Participant

Salam Aleykoum , 

En ce vendredi 20 mars 2015 , precisement a 18 h 45 a commencé L'equinoxe de Printemps indecision

Qui dit Printemps , dis Ménage printanier + tee shirt + vestes courtes + ballerines ….. sa c'est pour le Coté Mode . 

Passons du coté Cuisine . 

En Algerie ,pour feter l'arrivé du printemps on prépare des Bradjs / Mbarja / Mella ( Kabylie) : 

Ce sont des galettes de semoule en formes de losanges fourrées a base de Pate de dattes   (Gharss) arromatisé de canelle ou clou de girofle . 

C'est une specialité de L'Est Algerien que l'on retoruve a : 

• Constantinois :   Constantine , Annaba, Skikda, Jijel , Guelma , Mila 
    • Haut Plateaux : Setif, Bordj Bou Arréridj , Msila 
    • Aures chez les Chaouis : Batna , Khenchela, Oum el Bouaghi  ..Tebessa , Souk Ahras 
    • Kabylie : Béjaia, Tizi Ouzou, Bouira 

Mais aussi dans l'Algerois du fait de la préscence de Kabyles . 

Maintenant grace aux emissions culinaires tels que Samira Tv , aux bouquins de cuisine, aux groupes de cuisine sur Facebook , toutes les Algeriennes connaissent ces fameuses galettes qui allient croustillant de la pate et  fondant de la farce . 

Préparation : 

Apres avoir préparé la pate de semoule et la pate de dattes , séparez la pate de semoule en 2 .

Déposez en sandwich la pate de semoule puis pate de dattes 

b17

et terminez par la pate de semoule

b29

continuez à étaler au rouleau ou à la main jusqu'à l'obtention d'une épaisseur régulière

Coupez en longueur 73b2

afin d'obtenir des losanges / carrés 

20b4

97b3

Vous pouvez aussi utilisez un " Decoupe Bradj "b22

b14

Vous pouvez faire des motifs a l'aide d'un couteau 
    81b1

Vous pouvez aussi découper sous forme de coeur 

b24b28

Faire cuire des 2 cotés sur un tajine en terre cuite ou en fonte .                                                 A défaut de Tajine, utilisé une poele anti adhésive ou une crepiere .  

89b5

57b721b8

b30

b23
    A déguster seule  , avec un verre de Lben / Lait ou café au Lait 

b15

b20b11

Jolienour
    Spéctateur

Bonsoir carlita, j’adore le printemps et lebradj aussi mais je les réussi pas souvent , pour nous maman nous prépare du sfendj hooo qu’est ce que c’est bon

perlerare
    Membre

Bsahetkoum les filles chez nous ma mère fait khobz ftir, parcontre aujourd’hui pour la première fois el mtekba, la traditionnelle en losange, sa était réussi !!!halaaaaa

Isis7211
    Spéctateur

Je me sens m'kassret el yeddine trop jolies ces bradj!!! yatihoum saha! tres belles photos!

merci carlita…un topic special pour les bradj

lilly2012
    Spéctateur

Metci carlita pour la contribution !
    j adore les brajs , voici ma contribution , je les ai faiys il y a fe cela longtemps…mais je copte les tefaire ces jours ci :
    [url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=97844820141231223135.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/pics/97844820141231223135.jpg[/img][/url]

nanette
    Participant

Isis ana tani je sais pas faire ça dès que y’a pas les mesures exacte nahssel

Mamamia que c’est bon ça m’a donner tellement envie

Demain inchalah je ferais ça avec maman !!

nanette
    Participant

Lilly wellah je pensais a toi et la jefna que tu avais partager avec tes parents et tes beaux parents

perlerare
    Membre

Nanette c simple j’ai fais une petite quantité, 3verre de semoule moyenne, 1verre de gras (moitié beurre moitié huile,, une pincée de sel,une cuillère à café d eau d orange,, tu mélange le tt.
    Tu met de l eau jusqu’à temps de former une pâte.
    Pour la pâte à datte tu la mélange à une noisette de beurre, pincer de cannelle perso une pincé de vanille.
    EEnsuite la technique de carlita

perlerare
    Membre

Nanette c simple j’ai fais une petite quantité, 3verre de semoule moyenne, 1verre de gras (moitié beurre moitié huile,, une pincée de sel,une cuillère à café d eau d orange,, tu mélange le tt.
    Tu met de l eau jusqu’à temps de former une pâte.
    Pour la pâte à datte tu la mélange à une noisette de beurre, pincer de cannelle perso une pincé de vanille.
    EEnsuite la technique de carlita

Isis7211
    Spéctateur

moi aussi je me rappelle de cette djefna Lilly, yatik saha.

nanette
    Participant

Merci perle c l’eau qui me pose problème je sais pas combien il faut

lilly2012
    Spéctateur

Looool nanette …merci ! Ana tani je voulais la repartager ici en pensant a tou qui naimait pas trop el ghars !

La recette que ta donné perlerare est juste…esaye la avec de petites quantité comme ça mata7sliche !

perlerare
    Membre

De rien il faut mettre mm pas un verre, pas trop mouillé, il faut que tu puisses la tenir en main, j espère. Que tu vas réussir !!!

nanette
    Participant

Lilly j’aime pas du TT chars
    Oui mais l’eau nkhef njeriha wela ji yabsa

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 38)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.