Dziriya magazine Forums Forum Général Le Rapatriement des Morts coûte très chèr

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 68)
  • Auteur

Bonsoir les Filles, cette question est posée pour les Algeriens et les Algériennes vivants à l’Etranger

Pourquoi le rapatriement des Corps des Défunts Algériens ne se fait pas gratuitement, c’est des bénévoles qui passent chez les Commerçants et les voisins pour collecter des fonds afin que le défunt (ou la défunte)puisse être enterré en Algerie, ?? Il y a une Assurance mais souvent elle n’est pas prise par oubli peut être ….beaucoup n’y pensent pas.

Je pose cette question car la semaine dernière un Monsieur Allah ya rahmou) est décédé suite à une longue maladie, a été enterré en France (Fosse Commune) car les gens n’ont pas pu avoir la somme (c’est tres cher) pour que le Meskine puisse reposé en paix en Algérie, c’est une honte ….

Pour les Tunisiens c’est Gratuit,

Darine

Bonsoir Wassi Parce que le Gouvernement Tunisien l’a décidé, je pense que le Maroc aussi mais je n’en suis pas sûre.

Darine

Pour te donner une idée des Prix c’est entre 2000 et 2500 euros pour rapatrier le corps d’un défunt (ou défunte)
    Imagine pour les familles pour celui ou celle qui n’ont pas pris cette assurance,

Darine

wassi
    Membre

olala c’est affreux c’est trop chere.

Bassoum
    Membre

Mon oncle est décédé y a trois semaines lah yerahmou. Ses enfants ont payer 2600 euros, entre le cercueil, le service de rapatriement et le service imam etc.
    Sans compter les billets d’avion(très chers) pour sa femme, ses enfants, belle fille etc qui devaient descendre pour l’enterrement.

C’est vrai que c’est une somme considérable, pour la famille du défunt. Nous avons en plus attendu 4 jours pour le rapatriement du corps car le samedi l’avion ne prenait pas de cercueil. Sachant que dans l’islam on doit enterrer les morts rapidement pour que l’âme puisse reposer en paix. Sans parler de la police qui vient vérifier le cercueil etc .. Bref, une vraie tmermida.

Il existe une assurance à payer. Je ne pense pas que l’Etat puisse payer pour tout le monde c’est juste impossible, vu le nombre de ressortissants algériens à l’étranger. Les tunisiens sont beaucoup moins nombreux.

Moi je dis : j’espère que je mourrais dans mon pays. Parce que el Ghorba est amère, surtout dans les moments comme ça.

Nikita
    Spéctateur

C vrai c fort dommage que ça ne soit pas pris en charge, moi quand j ai perdu mon bb ange l année dernière on avait souscrit une assurance du coup on avait pas a s occuper de ça et tant mieux déjà que t’es dans la douleur alors si en plus tu dois penser a tout ça… Je sais que dans ma ville la communauté kabyle se cotise tous les mois pour pouvoir financer le rappatriment et aider “l’après” pour les mères endeuillées.

Anonyme
    Invité

en souscrivant à une assurance, le rapatriement est pris en compte, même le billet d’avion pour la personne qui accompagne le cercueil. L’argent restant est même versé à la famille (en Algérie aussi y’a des dépenses). Je pense que c’est important d’y souscrire, c’est comme une mutuelle il faut y penser!
    Je ne savais pas que pour les tunisiens c’était gratuit!!!
    Si j’avais su Darine pour cet homme mort inhumé en France, j’aurais participé pour qu’il puisse repartir… On devrait faire plus de bruit pour ces personnes, la communauté musulmane n’est pas assez unie!
    Bassoum Allah y rahmo pour ton oncle en espérant que sa famille tient le coup!

Anonyme
    Invité

oui il y a des assurances mais il faut faire attention aux conditions…

Pour les personnes de mon village qui vivent a l’étranger, ils ont monté une association, tu cotise une fois par an et ils prennent en charge le rappatriement du corps, le repas lors du décès et ils t’aident dans les démarches administratives, je trouve ca très bien, malheureusement y’a toujours des problèmes parce que les gens ne veulent pas evoluer et comprendre le principe d’une association.

Bonjour les Filles

Je pense qu’il y a des Consulats dans chaque Ville de France et ailleurs, d’informer par courrier toutes les personnes immatriculées à avoir une assurance tout simplement,comme ils le font lorsqu’il s’agit des Votes.

@Farha, moi aussi je ne le savais pas,

@Nikita
    la Communauté Mouzabite l’a fait aussi, ils sont leur Mosquée, est des personnes qui s’occupent de tout pour les Funérailles de A à Z.

Je pense que nos Consulats et Ambassade doivent avoir un Service pour faciliter les rapatriements pour ceux qui n’ont pas d’assurance,il paraît que c’est le parcours du Combattant pour avoir les attestations, Il y a une Assistance Sociale mais son rôle jusqu’à maintenant je ne l’ai pas compris.
    C’est des moments très durs un peu de compassion et un peu d’humanisme seraient salutaires , Nous sommes tous et toutes des Algériens à quand le fameux geste de Rahma ????

Darine

Darine

Bassoum
    Membre

Merci Fahra.

Darine : les consulats facilitent les choses. Mes cousins avaient tous des passeports expirés, et des papiers manquants pour se rendre en Algérie, tout leur à été faciliter au consulat d’Algérie pour faire ça dans les plus bref délais.

Dans les ambassades à l’étranger ils aident les gens à rapatrier le corps.

Quand c’est un décès ils aident. Mais tu ne peux pas aider tout le monde non plus. Y a assez de boulot dans les consulats, et ambassades tu peux pas tout gérer. Surtout que la communauté algérienne en France est très nombreuse et pas toujours facile, à gérer.

Anonyme
    Invité

Quelqu’un, de quelles conditions parles tu?
    Je pense qu’en général tu paies la sommes dérisoire de 15 à 60 euros chaque année, il n’y a aucune condition particulière à respecter?

Anonyme
    Invité

Fahra dans les assurances il y a toujours des conditions, il faut lire ce qui est ecrit en petit. Ma mere avait prit une assurance en cas de décès des parents, seulement mon grand père est décédé en France (allah y rehmeh), ils n’ont pas voulu lui payer le billet parce qu’il etait décédé en france et non a l’étranger.

Anonyme
    Invité

Il ya des associations de villages etc
    il faut se rapprocher des personnes de nos regions de vilages par exemple
    il ya des aides
    il y a des cotisations a payer

lors d un décès tout le monde cotise pour ca

Anonyme
    Invité

Les assurances dont je parle, on ne signe pas de contrat lol, ce sont des assurances créées pour la communauté algérienne/musulmane vivant en France, chaque année tu cotises mais signer quoi que ce soit. Pour mon père Allah y rahmo, il n’y a eu aucun souci et ils ont été très efficaces, ont tout pris en charge, ils ont même accompagné mon frère au consulat pour son passeport périmé et c’était pas la porte à côté.
    Mes oncles vivant en région parisienne leur assurance c’est pareil, ils procèdent de la même façon. Ce sont des assurances qui sont tenues par des ressortissants algériens dont le but est de faciliter la tâche aux familles en deuil, c’est donc différent des assurances décès classiques.

Bassoum
    Membre

ce n’est pas si dérisoire que ca farha, ma tante paye cette assurance c’est une cinquantaine d’euros par an. Après ca depend des organismes peut etre, mais en tout cas c’est préférable pour, en cas de décès, lassamaha allah, et bien ca fais des frais en moins pour la famille du défunt.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 68)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.