Dziriya magazine Forums Forum Couple Le secret du grand amour enfin dévoilé ?

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    jasminimmortel
    Spéctateur

Les séparations et les divorces sont au cœur de l’actualité ces derniers jours. De Tom Cruise et Katie Holmes à Johnny Depp et Vanessa Paradis, il semble que des perturbations soient à prévoir au pays de Cupidon. « Pour qu’un couple marche, on dit souvent qu’il faut deux personnes qui regardent dans la même direction » commente la thérapeute Charlotte Pasquier, « Ce qu’on veut dire par là, ce n’est pas qu’il faut que les deux entités du couple désirent et souhaitent les mêmes choses, mais simplement qu’il faut qu’elles aient conscience des désirs de l’autre ».

L’empathie : la clé de l’amour

Cette capacité à « ressentir » l’autre, c’est l’empathie. « L’empathie est la capacité d’une personne à se mettre à la place de l’autre, à percevoir et comprendre des émotions qui ne sont pas les siennes » nous explique Charlotte Pasquier, « Il ne s’agit absolument pas de la projection, qui consiste à attribuer à l’autre des émotions que l’on assume pas soi-même et qu’on lui prête. L’empathie, elle, est constructive sur le plan relationnel. Elle nous permet de comprendre l’autre, sans le juger ».

Les chercheurs de l’Université de Harvard ont récemment mené une étude sur le sujet. Au sein des couples, l’empathie jouerait un rôle primordial. D’après les résultats de cette étude, il ressort que les hommes comme les femmes sont plus épanouis dans leur relation quand leur partenaire est en mesure de ressentir précisément quand quelque chose ne va pas. Mais aussi que les hommes comme les femmes sont plus épanouis quand ils parviennent à décoder correctement les émotions de leur partenaire. « Cette attention à l’autre est importante, elle permet d’affiner la connaissance des émotions en jeu au sein du couple. Elle implique aussi un regard bienveillant, qui fait qu’on peut résoudre les problèmes à deux, sans se juger l’un l’autre » explique la thérapeute.

Et si vous développiez votre empathie ?

Pour développer votre empathie, restez à l’écoute des messages émotionnels. Dans une discussion, il y a les mots que l’on dit, mais aussi les mots que l’on ne dit pas. Un reproche sur le fait que vous sortiez trop avec vos amis peut simplement vouloir dire « Tu me manques et j’ai l’impression de ne pas être assez important pour toi ».

Appuyez sur le bouton pause de vos propres émotions. Vous éviterez ainsi de réagir de manière défensive ou en critiquant votre partenaire. Avant de réagir, prenez une profonde respiration et essayez de prendre le contrôle de votre propre réponse émotionnelle : vous ressentez ainsi la vraie émotion derrière le mécanisme de défense (critique, jugement, agressivité).

Intégrez l’émotion de votre partenaire au lieu de l’exclure. Par exemple, si vous restez sur la défensive, vous aurez tendance à le remettre à sa place avec un « Qu’est-ce que tu racontes ? On a passé du temps ensemble le week-end dernier ! », alors qu’en prenant en compte ce qu’il vient d’exprimer, la bonne réponse serait plutôt « Je te manque, tu as besoin qu’on passe plus de temps ensemble, je comprends. Tu as eu raison de m’en parler ».

Même si vous ne décodez pas le bon message émotionnel, vos efforts pour comprendre les émotions de votre partenaire seront forcément payants !

article lu ce matin sur yahoo, je le partage surtout et “beaucoup plus” pour les jeunes couples comme c’est l’été et c’est la période des mariages…..

luna
    Spéctateur

C’est important pas uniquement en couple mais dans tout le relationnel, de là vien le respect des sentiments des autres et qui dit respect dit veiller à ne pas blesser l’autre à ne pas le froisser.

Merci Jasmin, notre société à tellement besoin d’empathie!!!

sushi
    Membre

je crois que l’amour qui dure et qui reste fort n’est pas une science exacte ce sont à mon avis des émotions des sentiments et des ressentis qu’on ne controle pas sinon ce serait trop facile d’aimer parfaitement, c’est juste mon avis

flower754
    Participant

C’est trop logique mais faut que les deux soient comme ça pour que le couple soit heureux et compatible :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:

emraude
    Participant

J’ai lu l’article hier sur Yahoo, et j’ai trouvé ça plutôt vrai. Merci pour le jasminimmortelpartage

jasminimmortel
    Spéctateur

j’ai pensé partager cet article, parce que je suis presque sur que c’est la raison primordiale qui fait que les statistiques montrent que le taux de divorces est tjrs croissant.chacun vit dans son monde à lui ses visions et autres et ainsi l3achra matawalch et boom c’est l’explosion….

Anonyme
    Invité

moi je viens de l’envoyer à mon chéri…à bon lecteur…

merci pour le partage, il tombe à pique :biz:

jasminimmortel
    Spéctateur

bravo cherryfa, un excellent sujet de discussion entre autres, au lieu de parler du nombre de tenues de la tasdira, de sortes de gâteaux et grosso modo quoi faire pour satisfaire et plaire à tout le monde :fou:

basmah
    Membre

:yesyes: :yesyes: :yesyes: :–) :–) :–) Merci bcp!!!

sab1986
    Membre

c carrement vrai moi je le suis avec mon mari et mon entourage !!! jariv a comprendre la personne et ce qu’elle resent !!! dans sa facon de parler ou de faire !! lol je decode tout

GIGILOU
    Membre

C’est vrai Luna, c’est important non seulement dans une relation de couple !!

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.