Dziriya magazine Forums Forum Vie privée LE STRESS AU TRAVAIL

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    chahinezalg
    Membre

La définition du stress reste assez floue et subjective, tantôt très négative, tantôt plus nuancée. Le stress vient souvent d’un décalage entre les exigences du travail à accomplir et les ressources (temps, bonne santé, confort matériel) dont l’employé dispose. Quand les exigences sont trop lourdes, on devient plus réceptif au stress.

Un coup de stress peut engendrer des symptômes physiques, comme un rougissement du visage, une accélération du coeur, un taux de sucre plus élevé dans le sang.
    Un stress chronique peut entraîner :
    • une tension élevée,
    • un risque accru de diabète,
    • une fragilisation des muscles et des tendons,
    • des troubles du sommeil,
    • des douleurs…
    Viennent aussi tous les troubles de nature psychologique, comme les crises d’angoisse ou une dépression, voire même le suicide. La tension au travail pousse certains vers l’agressivité, la susceptibilité.
    .

Comment éviter que le stress ne pourrissent l’existence à outrance ? Les ressources sont nombreuses et diversifiées. Au sein de son travail d’abord : en demandant un délai supplémentaire, une équipe plus nombreuse, en discutant avec ses collaborateurs, en consultant le médecin du travail… Ou à l’extérieur de son univers professionnel : en faisant régulièrement du sport pour évacuer la tension, ou en trouvant un réconfort auprès de ses proches. Il n’y a pas de solutions miracles, c’est à chacun de savoir poser ses limites.
    Avec une marge de manœuvre assez grande dans l’organisation de son travail, on peut mieux gérer une charge de travail importante. Evitez aussi les excès de caféine, ou de cigarettes.
    Mais attention si le stress au travail est source d’un réél mal-être ou de souffrances, il ne faut pas rester inactif.

Meryamm
    Participant

merci chahinez

amane
    Participant

merci pour le partage chahinez surtout dans notre société tout peu arriver a un employer et dans n’importe quel établissement surtout les pauvres enseignants dans tout les cycles

amane
    Participant

merci pour le partage chahinez surtout dans notre société tout peu arriver a un employer et dans n’importe quel établissement surtout les pauvres enseignants dans tout les cycles

Lola
    Participant

Je fais en sorte que ma vie professionnelle et son stresse restent sur le lieu de mon travail pour pouvoir me détendre et me relaxer chez moi.

kikiss2011
    Membre

lola ca va

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.