Dziriya magazine Forums Forum Vie privée Le travail c’est la santé mais ne rien faire c’est la préserver !

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 35)
  • Auteur
    GIGILOU
    Membre

Quand on rentre à l’école, on nous demande souvent (que veux-tu étre plus grand) chaqu’un va de son imagination, moi je veux étre ceci et l’autre cela !!

Les années passent, Voilà le BEM en main, le Bac, le diplôme universitaire et hop on a trouver un travail !! Youpiiii, le premier salaire, on est content !!

Les années passent encore, on ressens la fatigue, l’envie d’un congé, des vacances d’autre fois avec les cousines et cousins, la plage les balades, la jeunesse quoi !!

Les années passent encore (vous avez appris le refrain c’est bien lool), l’envie d’arrêter de travailler et juste se reposer ce fait sentir, finalement, le travail c’est bien mais ne rien faire c’est mieux !!

Ma question est la suivante :

Etes-vous le genre de personne à penser plus souvent à arréter que de travailler encore!!

Suis-je la seule à ne pas supporter les problémes lié au travail et de vouloir juste rester chez moi et prendre le temps de vivre ou étes vous comme moi ?

Est-ce le fait d’avoir pris de grandes responsabilité étant jeune font que certains sont juste blasé ?

Et pour finir, comment est votre relation avec votre travail ?

Bien à vous les filles !!

fafou
    Spéctateur

coucou gigi, je ne travaille pas, je suis une mere au foyer, donc je ne suis pas concernée par tes questions,
    je voulais juste te souhaiter bon courage au travail et bonne chance dans la vie :biz:

GIGILOU
    Membre

@ Merci Jasmine, j’attend ta réponse demain !!

@ Fafou : merci ma belle, mais tu peux participer en donnant ton avis sur l’idée du travail, comment tu vois ta vie si tu n’étais pas femme au foyer, si cela te semble mieux que de travailler ?

fafou
    Spéctateur

je suis ingenieur d’etat en architecture et je voulais bien travailler et exploiter mes connaissances, mais avant le mariage on a discuté (moi et mon mari ) et on a pris une decision de ne pas travailler la premier annee de mariage pour avoir le temps pour mettre des fondations pour ma relation avec mon mari.
    apres un an de mon mariage je suis tombée enceinte, je n’avais pas le temps pour penser au travail ‘ grossesse, accouchement, prendre soin du bebe ..etc).

mais aujourd’hui je pense pas au travail car j’ai un principe:” je ne peux laisser une autre femme elever mon bebe tandis que je passe toute la journée au travail”, je veux voir mon bebe grandir, je veux partager avec lui tout ses moments de joie, de douleur et meme de sommeil.

peut ete apres deux ou trois ans je repense au travail, qui sait?

rimana
    Participant

salut gigi,moi j ai trvaillé une année contrat emploi jeune j ai pas pu contunuer la deuxieme année a cause de mon chef tellement il profitait sur mon dos pour lui tous ces lettres tout le travaille et moi j’était comme un cone chacque chose je lui disait je connais,quand j ai pris 15 jours de reopos il me sortait le travaille jusqu a la derniere minute
    ici en france comme je suis voilée j ai trouvé que le menage c’est dur,j ai decidé de resté a la maison avec mon et essyer de trouver une activé a mon domicile c’est mieux

zahoo
    Spéctateur

Je peux pas m’en passer du travail ! Le vide est mon pire ennemi ! Je boss trop ! je crée du travail quand il n y a plus ! je sais pas . mais quand je travaille j’oubli tout mes soucis

amane
    Participant

quand j’été jeune fille je travailler dans plusieurs société: daira ;hydraulique; construction pdt 6 ans ké a3yite bezafe j’ai préférer le mariage que le boulot alors maintenant je regrette beaucoup madabiya ghil surveillante dans un lycée ou CEM car les frais ta3 une femme est trop dépassé

Lola
    Participant

Le travail est sacré pour moi,je dois travailler,j’ai envie de travailler et ça sera toujours comme ça,sauf vraiment un cas extrême.

Je travaille depuis 7 ans,j’enseigne dans un lycée,j’aime mon métier,mes élèves,je n’ai pas de patron direct et donc,je suis maîtresse de mes classes.

Quand,je suis en vacances,au bout d’une semaine je ressens le besoin de reprendre le boulot,pourtant mes journées sont remplie,entre sorties,voyages et visites.

Je me rappelle de ma maman allah yarhamha qui me disait,qu’on ne peut compter sur personne,ni sur un mari,ni sur un frère,ni sur un papa,ni un mari,mais sûrement sur son métier.(Ce n’est pas une généralité,mais elle a un peu raison).

A l’âge de 7 ans à peu près,j’ai commencé à vendre des bijoux en argent avec ma maman,en faisant du porte à porte jusqu’à mes 17 ans,on faisant de km et de km par jours,chaque week-end,vacances ou jour ou la maîtresse était absente.

Ma maman,ne savais pas lire,ni compter,ni même reconnaître les pièces ou les billets d’argent,je lui servais donc de vendeuse,de comptable et de compagne de route.C’était dur,fatiguant en plus ma maman avait peur pour moi(agressions…)On habitai à Bejaia mais étant originaires de Tizi,maman faisait le voyage ramenait les bijoux et revenait à la maison….Tout ça pour nous ses enfant,elle en avait 14.

Je suis fière d’avoir partagé autant de temps avec maman,d’avoir appris à être responsable,courageuse et patiente.

Je dis aujourd’hui à ma maman,merci de m’avoir offert la chance de découvrir le travail avec toi.

houria0563
    Spéctateur

bonsoir,

j’ai arrêté mes études à 18 ans pour travailler car j’avais besoin d’un salaire.
    quant le premier salaire est tombé,quelle joie.
    à chaque naissance de mes trois enfants j’ai démissionné pour m’occuper d’eux,quand mon congé maternité s’est terminé j’ai repris le boulot.
    mon premier emploi,exécrable.
    aprés je me suis occupée de bébés c’était un plaisir.
    mais avec l’âge on se fatigue car le travail ne s’arrête pas en rentrant chez
    soi,il y a ton ménage,repassage,cuisine et surtout les enfants(mes amours)heureusement mon mari m’a et m’aide toujours.

aujourd’hui je ne travaille pas,j’ai d’autres projets en cours.

bon courage gigi.

bisou.

kacentinya
    Spéctateur

J’ai travaillé dans une banque d’investissement pendant plus d’un an à la défense, et les horaires c’était du 8h00 à 19h00, arrivée à la maison à 20h00, lessivée…………Ma maman s’occupait de tout pour moi, mon linge, le repas, etc…..j’étais un poids pour ma mère :shy:

Ensuite je me suis mariée et j’ai arrêté de travailler pendant 2ans et inchaAllah je reprends dans quelques jours le boulot, car j’ai besoin d’un épanouissement intellectuel, même si épouse au foyer c’est agréable. Comme je suis désormais sur Alger, le rythme est plus supportable…..

Pour moi le rythme parfait pour une femme, c’est un mi temps, au delà ça devient trop, surtout si elle est mariée et à des enfants.

Donc gigilou, moi, j’aime être libre de travailler ou d’arrêter sans contrainte de personne et le jugement me passe au dessus de la tête….Donc dès que je pense à arrêter je le fais et quand j’ai envie de reprendre je le fais…………Vive la liberté :pompomgirl:

QuEduBonHeUr
    Membre

Salut Gigi hanouna, ton topic m’a attiré, et j’allais dire qui peut penser que se reposer est mieux que travailler!!! nnoooooon

j’ai compris ce que tu veux dire, je vais te répondre par mon point de vue des choses

Depuis que j’étais petite j’ai appris que le TRAVAIL c’étais 3IBADA, donc pour moi si je travaille pas, ça serai meskin de ma part en vers Rabi Sobhanou

j’ai la santé, le pouvoir, les potentialités, les moyens, de donner quelque chose de participer à l’évolution de notre société, qui a beaucoup souffert et reculé un certain temps, donc pourquoi etre mesquin, préférer le repos les balades, que d’aider un peuple à évoluer

notre pays nous a éduqué, il a besoin de nous, nous devons contribuer par le peu qu’on peut

[b]me concernant[/b] j’ai une licence qui peut servir dans différents domaines, après ma licence j’ai fait un stage dans une très grande institution étatique, puis un autre dans une entreprise multinationnale en france, j’ai continué à faire des études…. le chemin est long ça fait déjà 5ans que je fais beaucoup de chose des petits contrats [b]MAIS[/b] lorsque j’ai signé un CDI, mon fiancé n’a pas aimé l’entreprise, on s’est disputé, on a beaucoup parler, j’ai failli arréter le mariage, mais j’ai vu le bon coté des choses, il pense que je devrais pas travailler dans un milieu d’hommes, j’ai réalisé qu”il avait raison parce que meme moi je me sens pas à l’aise

donc à ce moment là, j’ai commencé par donner des cours particuliers à la maison
    puis j’ai pu trouvé un poste d’éducatrice dans une école primaire, ça me plait beaucoup

le travail est un épanouissement pour moi, quand je me leve le matin je fais ma priere et je sors, je passe une très bonne journée, je suis bien organisée, je fais mon ménage à temps, ma léssive à temps, le weekend je me repose

à un moment je suis restée à la maison, j’en suis devenue malade, je suis devenue anémique, pale, j’ai grossi, j’ai perdu mes cheveux, c’était infernal

lhamdoulah, rabi nous a donné le travail, nos ancetres ont travaillé plus dure que nous, ils ont batti tout un monde avec leur petites mains, les femmes élevaient des dixaines de bébés, elles cuisinaient pour des dixaines de bouches, les gens ramenaient l’eau de très loin, lavaient du linge immense et lourd avec leurs mains sur des rochers dans le froid ou sous le soleil, ils avaient des maisons froides sans élécricité sans eau, ils avaient pas autant de faciltés que nous, en meme temps les femmes travaillent dehors avec leurs hommes, elles faisaient des ravitaillements, cultivaient les champs, tissaient la laine, brodaient des trousseaux, elles n’ont jamais arrétaient de travailler meme lors de la guerre

Donc pourquoi nous!! je travaille pas pour avoir une meilleur santé!! nos grands meres, n’ont jamais parlé de rhumatisme d’arthrose, ou de migraine, ou de stress malgré tout ce qu’elles enduraient, [b]vous savez quoi[/b] ce n’est pas le travail qui n’est pas bien, ou qui fatigue ou qui stress, c’est notre temps moderne, le stress est le prix de la modernité, on doit s’y faire etre plus fort, savoir le dépasser, faut savoir garder le sourir

on a tout facile, un tour au super marché, un tour de micro onde, un tour de batteur ou de mixeur, un paquet sorti du congélateur, un chauffage et un climatiseur, une machine à laver et sécher, un dréssing juste à coté, une voiture un bus un taxi…. on a tout meme un congé, des vacances, des weekend, des fetes… tout tout vraiment tout, on a pas le droit de dire non je peux pas je donne pas, je regarde la télé je mange et je dors que lorsque je me repose, ou je suis malade b3id echar

[b]LOLA[/b] je suis très touchée par ton extraordinaire histoire, lah ybarek et ta maman a fait de toi une femme magnifique une enseignante magnifique, y’a rien à dire t’es un exemple à donner

ma mere aussi, elle a vieilli, elle a beaucoup enduré, elle endure encore pour des raisons que je peux dire ici, mais elle reste jamais du grand jamais les bras croisés, ya loukan elle sort faire des gateaux chez la patissiere du quartier

désolée, je suis trop longue

j’espere que j’ai répondu à tes question gigi :biztimide:

esmeralda53
    Participant

Lola ton récit m’a émue…. elle était une grande dame lah yerhamha, et toi une fille modèle……. je suis touchée, au paroxysme…. je te souhaite que du bonheur, rien que du bonheur !!!!!

Moi, ma fille, je l’ai pas vu grandir avec boulot, et obligations : missions, voyages, sorties…..

Mon fils, j’ai anticipé ma retraite de 2 ans, en y perdant un peu financièrement, car je voulais voir mon petit grandir, lui préparer ses repas, qu’il trouve la maison chaude en hiver et un repas chaud… j’ai accompli mon rêve, et j’en suis heureuse….

sushi
    Membre

moi j’ai travaillé toute ma vie j’ai fais divers métiers qui m’ont plu énormément; le fait de rester à la maison celà fait maintenant 4 ans ne me plait pas dutout , quand on a toujours été active il est difficile de rester sans rien faire je sais il y a toujours a faire dans une maison mais rien d’enrichissant c’est la routine c’est plutot abrutissant. Je suis pour le travail a tout age, ne rien faire nous affaibli meme physiqument on est moins énergiques et ça je ne supporte pas :ta-dis-quoi:

GIGILOU
    Membre

@ Fafou : c’est ce que je pense aussi, une fois mariée il y-a pas mieux que de s’occuper de ses enfants sois méme !!

@ Rimana : désolé, c’est dur de ne pas avoir l’emploie qu’on souhaite et c’est dégradent pour le voile !!

GIGILOU
    Membre

@ Lola : ça m’a trop ému ron récit, lah yerham ta maman, c’était une brave dame !!

Donc pour toi, méme le fait d’avoir eu des responsabilité toutes jeunes ne t’a pas fait dégouter du travail, bien au contraire !! l’étre humain est différent, pour d’autres ça les pousse à faire plus et pour d’autres ça les pousse à arréter !!

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 35)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.