Dziriya magazine Forums Forum Général Les Algériens sont-ils trop… nostalgiques ?

• Ce sujet contient 30 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 8 années et 6 mois.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 31)
  • Auteur
    Bassoum
    Membre

[b] [color=#000080] Un cliché diront certains, une vérité diront d’autres. Les algériens ont des traits de caractère qui se reconnaissent immédiatement et qu’ils assument. Et parmi ces traits on remarque souvent que l’algérien vit dans une époque .. qui est révolue. [/color]

Parlez de football.. on vous parlera de la victoire de 82.
    Parlez de politique.. on vous parlera de Boumediene.
    Parlez de société.. on vous dira qu’autrefois tout était tellement mieux.
    Parlez de la cuisine.. on vous dira qu’autrefois elle était authentique.
    Parlez de musique.. on vous dira les meilleurs sont les anciens.

Bref quelque soit le sujet que l’on aborde avec l’algérien, il répliquera qu’autrefois tout était meilleur. Un peuple qui vit de soupirs et de “YA hassra”. Et pourtant la société évolue, les choses changent, les algériennes sont plus libres, étudient, le pouvoir d’achat est plus élevé, etc.

On dit souvent que la nostalgie est là quand le présent n’est pas à la hauteur du passé.

Mais la nostalgie, le “mal du siècle” ont existés dans toutes les sociétés. En France, au 19 ème siècle le courant du Romantisme se caractérisait par cette nostalgie d’une époque révolue. Mais cette nostalgie était positive, elle a permit de créer des œuvres d’art, et a inspirée les auteurs et écrivains.

En Algérie la mélancolie et la nostalgie, n’inspire pas, elle fait stagner. Même les plus jeunes sont mélancoliques d’une époque qu’ils n’ont même pas vécu, à force de leur rappeler que leur époque n’est pas “bien”.

[u] Trouvez-vous que les algériens sont trop nostalgiques ? Cette nostalgie est elle un frein à une avancée d’ une société qui se braque sur le passé ?

Quand Algérie rime avec Nostalgie : A vous de me le dire et développez s’il vous plait. [/u][/b]

[img]http://www.sudplanete.net/revue_africultures/articles/images/66/66_12_24_08.jpg[/img]

pitsou
    Membre

si les algériens sont trop nostalgiques c’est par se qu’ils sont trop déçu du moment présent

el foot ker3ine el m3iz
    el rejela wenif y’en a plus
    el horma kif kif
    el kedare, la sagesse, erzana et j’en passe

et moi je suis tout a fait d’accord

on prend le foot en exemple
    le peuple n’a pas le moyen de faire changer les chose ou de faire bouger le système..du coup se qu’ils leur reste c’est pleurer les anciens

Bassoum
    Membre

pitsou : crois tu que se morfondre sur le passé c’est ça qui nous fera avancer ?

pour le foot j’ai citer un exemple. il est vrai que l’equipe de 82 a remportée un match contre l’Allemagne, mais ont ils gagner la coupe ? Sont ils aller loin ?

Non.

pitsou
    Membre

Bassoum 82 il y a eu un complot lol contre l’Algérie ils ont arranger les scores des matches pour faire en sorte que l’Algérie ne passe pas

et d’ailleurs depuis ils ont sortie la lois ou les matches se déroulent en meme temps pour que chaque équipe ne peut pas connaitre le score de l’autre et ainsi éviter se genre de triche

et le mot [b]morfondre[/b] n’est pas du tout a sa place

mon père est nostalgique extrémiste et je n’aime pas ca
    etre nostalgique c’est pas forcément vivre dans le passé sans vouloir avancer
    il ne faut pas exagérer non plus

Bassoum
    Membre

Pitsounette moi meme je suis nostalgique, je n’en veux pas au algériens de l’etre. 🙂

je dis juste que nous vivons sur des gloires passées. Au lieu de penser à l’avenir, à ce qu’on pourrait faire de mieux qu’avant. Nous non ! On reste scotché sur l’époque.

Les anciens nous reprochent que notre époque soit moins bien que la leur. Oui mais eux aussi sont responsables de ce qui arrive. Car ils n’ont pas penser à l’avenir.

Comme à dit flower on est nostalgique d’une époquer, ou y avais des manques, et el miziriya. Bekri il fallait veiller pour remplir des jéricanes d’eau.

Pour 82 : le foot c’est ma tasse de thé, je sais qu’une loi est sortie, et que le match a été négocier bien avant. mais nou avons fait pareil en Angola y a deux ans. En ne jouant pas, pour passer et faire éliminer le Mali.

Mais j’ai ma dose d’entendre parler de ce match, les allemands l’ont oublier ce match, et nous mazalna on parle de ça.

pitsou
    Membre

dehaktini

oui vous avez raison
    il y a du bon et du mauvais a tout les ages

bekri il y avait des bonnes valeur des choses qu’on regrette et dont on airait aimer garder jusqu’à se jour
    et des choses dont personne ne veut revivre car c’était trop pénible
    genre la femme qui cuisinait sur le kanoune :ta-dis-quoi:

aussi notre époque a ses avantages et ses inconvenants

et attention la plupart des gens nostalgiques sont des gens aimeraient faire changer les choses

celui qui est nostalgique et qui critique notre équipe de foot, c’est que ca ne lui plait pas et qu’il aimerais que sa soit comme avant mais que faire !!

qui critique l’éducation des jeunes,c’est qu’il aimerait que ca change lui il a 3enfants il les a éduquée comme il pouvait et le reste que faire!!

etc etc

Bassoum
    Membre

Pas faux Pitsou. 🙂

Moi meme si je souligne c’est que c’est pour faire avancer les choses évidemment, sinon on s’en fouterait.

Mais il ne faut pas se voiler la face pitsou, beaucoup de personnes te disent Zman yavais ceci, cela, et leurs enfants sont cata. Et font tout ce qu’ils reprochent eux aux autres.

Si des valeurs se sont perdues .. c’est que beaucoup n’ont pas sut les transmettre. Y a eu un echec de transmission non ?

Donc y a de la contradiction dans l’air.

Y3almou el wladhoum el 9faza et après ils te disent : y a plus de niya .. Ben oui y a plus de niya si tu dis a ta fille navigui et à ton fils e9fez.

Tellement vrai

” Avant les gens avaient de l’honneur, el youm ils ont perdu leur rejla”, ” les femmes c’est plus ce que c’était”, avant, avant ect…. Toujours à ressasser une sorte d’âge dorée de l’Algérie… alors qu’il ne tient qu’à eux de faire perdurer ces valeurs qu’ils regrettent tant. Se plaindre encore et toujours, et le pire c’est que c’est même pas productif ! J’ai la sensation que l’ancienne génération ( la première à contaminer les autres avec son pessimisme maladif) n’a que très peu de considération pour la jeunesse. Plutôt que de les accabler de tout les maux, de les accuser d’avoir sacrifié les valeurs ancestrales sur l’autel de la modernité, elle devrait communiquer avec elle. Oui les temps changent, et c’est crétin de regretter ces changements, et c’était le devoir des aînés de ne pas lâcher les plus jeunes dans la nature.

Bassoum
    Membre

Franchement tu as tout dis.

Ils se plaignent, ils reprochent aux jeunes la modernité si bien que la jeunesse est aujourd’hui perdue. Pourquoi ?

Parce qu’entre les demandes de leur époque, et le pessimisme de leurs ainés, ils ne savent plus ou donner de la tete.

Exemple : Il y a des mères qui disent à leur filles : “nous à l’époque on ne fréquentait pas, on attendait le mektoub, on venait nous khtob, on se faisait désirer ”

Quand la fille commencent à voir son horloge biologique tourner, et le train de la vie qui la dépasse. Ben sa mère lui dira : Pourquoi tu es seule ? Regardes toutes les filles autour de toi se marient et fondent une famille. Tu n’avais qu’a faire comme toutes pour te caser.

La contradiction est la, parce que cette fille est restée braquée sur la nostalgie de sa mère.

pitsou
    Membre

bassouma tu l’as dis tout est une question d’éducation

moi je pense qu’il faut s’adapter a notre époque meme si on reste nostalgique
    et la question que tu as soulever plus haut “Si des valeurs se sont perdues .. c’est que beaucoup n’ont pas sut les transmettre” exacte

le problème c’est que transmettre toute les valeurs de l’époque alors qu’on est en 2012 je trouve ca un peut bête nul et sans intérêt

il faut savoir trier se qu’il faut garder de se qu’il ne faut plus garder

exemple la femme bekri se mari elle été totalement soumise
    pas de travaille pas de sortie toute seul
    les jeunes filles célibataires n’avaient pas le droit de porter des tenues soirée a des fêtes a se maquiller etc

si tu va transmettre tout ca a ta jeune filles c’est claire qu’elle ne le va pas accepter car c’est pas de son époque

mais si par exemple tu lui apprend le vrais valeur
    essebar..el kedar..tu lui apprend le devoir “el wajeb” tout en étant au fil du temps tu peux en etre que ta fille aura garder quelque chose qui elle meme transmettra plus tard

Bassoum
    Membre

Evidemment Pitsou, quand je dis qu’il faut transmettre les valeurs au lieu de se plaindre qu’elles n’existent plus ou disparaissent : je parle bien sur des valeurs de base.

Le respect du plus agé, el Niya, le respect de la femme, el redjla (positive), el 9dar, donner une kelma et la respecter …

Tout ca ca fait partie des valeurs qui disparaissent et qui resterait si elles étaient transmise. De nos jours wahed gentil et honnete, on dira : Pfff hada niya. Alors que li yemchi bel Hila tout le monde va l’aduler.

Donc après faut pas s’étonner de voir les valeurs s’en aller, et la nostalgie retomber.

Y a des traidtions qui ne sont plus d’actualité, moi aussi quand ma mère me dit : bekri on ne se maquillait pas, on ne se couper pas les cheveux, on ne s’épilait pas les sourcils avant le mariage. Je lui dit : ca c’est bekri.

Je me voit mal rester comme un hérisson, et esperer trouver un travail comme ca. Non pas que le travail se résume à une apparence. Mais le travail, le contact avec les persones est aussi influencé par l’apparence que l’on peut avoir.

Lola
    Participant

Etre nostalgique d’une époque révolu est chose normal,mais que les ainés se calment un peu aussi car dans l’époque qu’il regrettent il n’y a pas que le bon côté.

Je me rappelle,des heures de “chaine” pour un bidon d’huile,pour le sucre,le lait….Parfois les gens dormaient sur place parfois pour pouvoir acheter ce dont ils avaient besoin.Les médicaments,on les trouvait pas en pharmacie,on les faisait venie de l’étranger,il fallait faire plus de 60km pour trouver un médecin.

Mes soeurs ont étudié dans un lycée qui était à 70km de chez nous,et le transport était rare.maintenat,il n’y pas un quartier où il n’y a pas d’école.

Pour le mode de vie,on a rien à envier à l’ancienne époque ou pas grand chose mais sur les valeurs oui c’est vrai,il y avait plus de niya,plus de confiance de rspect.

Les temps changent,et les nouvelles générations naissent dans une société où les règles sont déjà établies,ils ne suivent pas un courant,mais ils le vivent car ils n’ont pas connu autre chose.

ce qui est vrai Bassoum,c’est ce don de se plaindre,de regretter,de critiquer sans vouloir un réél changement,on ne fait rien pour que ça change,on se contente de comparer.

on désire ce qu’on n’a pas mais on ne fait rien pour l’avoir.

Bassoum
    Membre

Lola est agacée : je te cite : “mais que les ainés se calment un peu aussi car dans l’époque qu’il regrettent il n’y a pas que le bon côté.”mdrrrr

J’ai rigoler en lisant ta phrase. Parce que c’est vrai.

Cette nostalgie quasi permanente commence à me souler. Allez regarder les vidéos sur youtube d’anciennes chansons ou autres, et vous lirez des : avant c’était bien avant blabla.

Et puis les gros mythos : avant on ne se fréquentait pas, avant personne ne draguait.. Euh .. si sauf qu’on le voyait pas.

Y a des femmes qui se sont mariée par amour, ils essayent d’effacer le mauvais pour ne retenir que le bon d’une époque.

Or avec tt ce que tu as citer, on voit que l’époquer actuelle à donner plus de confort à ces memes ainées.

Plus besoin de galérer pour aller à la Mecque, et 4 h d’avion t’es la bas.
    Plus besoin de mourir d’inquiétude tout le monde à des portables, internet.
    Plus besoin de faire la queue des heures interminables pour des denrées de premières nécéssité, tu va à la superette du coin et du choisi : local ou importation.
    La voiture n’est plus un luxe ou un fantasme, les familles de classe moyenne ont presque tous deux voitures au minimum.

Bref avec tout ca .. on regrette l’époque.

L’époque des valeurs oui, mais pour le progrès ya pas photo.

Lola
    Participant

Oui les papy mamy avec des portables autour du cou c’est marrant.

Eux,kanou ya3achkou fel les fontaines ou les chemins qui mènent à la fontaines,ils attendaient les femmes pour les regarder et elles étaient contentes,c’est mignon,mais malazemch yala3 bouha 3lina doka.

Non,il y a du bien dans le passé et du mauvais et c’est la même chose pour notre époque.

Le fossé se creuse surtout pour ce qui est du mode de vie,des valeurs,là il n’y a pas photo,on ne peut pas tout critiquer concernant le passé.

ils nous prennent pour des axtraterrestres,surtout avec les ordis sur lesquels on passe beaucoup de temps,les chaines de télé,les casques sur les oreilles,les habits actuels…….Khla3nahommssaken,il faut les comprendre.

djazayriya16
    Spéctateur

Vous avez tout dit les filles :–) . Maintenant ce qui nous reste à faire nous les jeunes c’est de ne plus écouter les ainés avec leur pessimisme :lumiere: . Il faudrait qu’on combine modernité et valeur d’autre fois mais ça reste difficile pour ce qui ont reçu une mauvaise, voir une très mauvaise éducation, c’est comme même de leur faute (les ainés) qu’en on est là aujourd’hui!!! :mitrailleuse:

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 31)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.