Les bébés de moins de deux ans regardent assidûment la télé

Accueil Forums Forum Maman Les bébés de moins de deux ans regardent assidûment la télé

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #6030
    Anonyme
    Invité

    TORONTO – Environ 40 pour cent des bébés de trois mois et quelque 90 pourcent des enfants de deux ans ou moins regardent régulièrement la télévision, révèle une étude américaine.

    Selon l’étude, les bébés et jeunes enfants passent jusqu’à une heure et
    demie par jour devant la télévision pour y regarder des émissions ou des DVD, une activité que les chercheurs estiment dangereuse pour leur développement cognitif.

    Selon un des auteurs de l’étude, le docteur Dimitri Christakis, pédiatre à l’hôpital pour enfants de Seattle, le marketing entourant certaines émissions de télévision et vidéos destinées aux enfants, comme “Baby Einstein” ou “Brainy Baby”, laisse croire qu’elles favorisent le développement de l’enfant.

    “Ce que nous savons, c’est que les affirmations faites par les fournisseurs de ces produits, explicitement et implicitement, voulant qu’ils puissent rendre vos enfants plus intelligents ou plus éveillés musicalement ou plus habiles avec les mathématiques, ne sont absolument pas corroborées”, a-t-il indiqué lundi depuis Seattle.

    “Il n’existe aucune preuve scientifique pour appuyer ces affirmations”, a précisé M. Christakis.

    “En fait, les meilleures études publiées à ce jour démontrent plutôt avec certitude que regarder beaucoup de télévision avant l’âge de deux ans est nuisible – nuisible quant aux habiletés d’attention des enfants plus tard dans leur vie et nuisible quant à leur développement cognitif, deux mesures vérifiées à leur arrivée à l’école.”

    Même des émissions comme “Sesame Street”, qui aident à la reconnaissance des chiffres et des lettres chez les enfants de trois à cinq ans, sont associées à des retards de langage chez les enfants de moins de trois ans, précise le pédiatre.

    “Sesame Street n’a pas été conçue pour des enfants aussi jeunes, mais c’est regardé par des enfants aussi jeunes parce que les parents pensent que si c’est bon pour un enfant de trois ans, c’est bon pour un enfant de deux ans. Et les parents aiment croire que leur enfant d’un an est aussi avancé qu’un enfant de trois ans.”

    Pour leur étude publiée dans l’édition de mardi de “Archives of Pediatrics and Adolescent Medicine”, les chercheurs ont effectué un sondage téléphonique auprès de 1009 parents d’enfants âgés de 2 à 24 mois.

    En moyenne, les bébés commencent à regarder la télévision à neuf mois, avec un visionnement moyen de 40 minutes par jour. Ceux qui commencent à regarder la télévision à trois mois en regardent alors moins d’une heure par jour, et y consacrent plus d’une heure et demie lorsqu’ils atteignent deux ans.

    L’étude révèle que 29 pour cent des parents croient que la télévision a des vertus éducatives ou que les émissions regardées sont bonnes pour le développement du cerveau. Quelque 23 pour cent estiment qu’il s’agit d’une activité qui calme les enfants et un autre 21 pour cent affirment que cela leur permet d’occuper leur bambin pendant qu’ils s’affairent à des tâches ménagères.

    La Société canadienne de pédiatrie recommande que les enfants d’âge préscolaire ne regardent pas plus d’une heure de télévision par jour. Aux Etats-Unis, la société de pédiatrie proscrit toute télévision pour les enfants de moins de deux ans.

    #28870
    Anonyme
    Invité

    non Ness je crois pas que ce soit néfaste la musique .

    Au contraire c’est très bien qu’il aime danser et tout . Ça le fait bouger contrairement à rester devant la télé !!

    Un futur petit danseur héhéhé 🙂

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.