Dziriya magazine Forums Forum Général Les marabouts de Kabylie

• Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 49)
  • Auteur
    Mela
    Spéctateur

[justify]N’ayez pas peur, je ne parle pas de sorciers africains enmenagé en kabylie mais d’une categorie de kabyle assez meconnu. :)[/justify]

[justify]Autrefois , les marabouts étaient très solicités pour leur aides et leurs conseils.
    C’etait des familles avec une certaine notoriété qui possedaient entre autres terre et domestiques.

[justify]Les familles marabouts étaient aussi très fermés et ne se marier qu’entre eux.[/justify]

[justify] [u]Info ou intox[/u], leurs premier ancetres remonteraient du temps des compagnons du prophete (sws) et ces familles seraient même à l’origine de la propagation de l’islam en Kabylie.[/justify]

[justify]Quoi qu’il en soit aujourd’hui encore les familles marabouts kabyles réstent encore très respectés et tentent tant bien que mal de preservé leur ” particularité”.
    Certaines familles exigeants même toujours pour leurs enfants à notre époque de se marié exclusivement avec d’autres marabouts.[/justify]

[justify]Ces informations je les tiens de mes connaissances personnelles.
    Je doit avouer que lorsque je demande des explications sur ces familles kabyle particulieres, les reponses sont assez flou et incertaines.[/justify]

[justify]J’ai crée ce topic car je pense que cela fait partie integrante de notre culture et j’aimerais qu’on puisses mieux connaitres tout ce qui est en rapport à nos origines ou à notre pays tout simplement.[/justify]

[justify]N’hesitez pas à completer le post si vous en savez davantage ou à corriger si j’ai dit des betises car je vous le redis, ces informations me viennent uniquement d’explications ou temoignages de proches assez hesitants et j’aimerais pouvoir connaitre et faire connaitre l’authentique origine et histoire des marabouts de Kabylie.[/justify]
    [img]http://tayri.org/athyenni/Villages/Photo_Tigzirt_098.jpg[/img]

sarramak
    Spéctateur

salut mela , il est interessant ton sujet , au fait ma mere est d’une famille de marabout , et ils ont meme leur temple ou je sais pas comment ca s’appelle en kabyle ( sidi 3ish ) et jusqu’a maintenant quand la famille part labas en vacances les gens du village ne les laissent rien faire , et preparent les meilleurs plats pour eux etc ,
    ma mere tient toujours des traditions qu’elle dit que “jdoudhoum lemrabtin wessawhoum ” comme par examples les femmes dans ma famille ne mettent jamais el fouta kabyle qui se met avec la robe , aussi on a pas le droit de se teindre les cheveux en noire , et on peux pas exercer le metier de boucher :lolviolet:
    donc oui ca existe ..mais je pense pas que les marabouts soit le nom qualifie parceque les marabouts c’est surtout la sorcelerie , alors que les mrabtines c’etait des gens pieux … enfin c’est les infos que j’ai ..allah a3lam

Luna3107
    Membre

FifiAlger, ces gens la sont TOUT sauf nobles, ils se croient être les descendants du prophète, et perso avec mon expérience; ceux que je connais ne se prennent pas pour de la merde ! :mon-oeil:

Avant, vu leur mentalité, ils gardaient les filles enfermaient chez eux, et ils ne se mariaient qu’entre eux …

D’aprés ce que je sais, ils détestaient les kabyles, ils disaient “on mariera nos filles avec des arabes s’il le faut mais jamais au grand jamais avec des kabyles!” :colere-rouleau:

Comme dit ma cousine, maintenant ils font les soldes sur leurs filles, liquidation totale , donc ils commencent à les marier avec autres que des marabouts et avec même des … kabyles!

Moi perso, ces gens la je les :boxe: d’abord puis un petit coup de :flingue: et on finit par un coup de karscher :mitrailleuse:

nanette
    Participant

mais les marabout ce n’est pas que en kabylie on a chez on a sidi braham el ghobrini et sidi abdelrahmene

sarramak
    Spéctateur

luna faut pas generaliser ….peut etre ceux que tu as connu sont mauvais , ca veut pas dire que tout le monde fais la meme chose dams chaque race ou secte y a des gens qui ne valent rien , je dis ca pas parceque c’est ma famille , mais j’en connais beaucoup qui sont tres respectueux et pas aussi raciste que tu le dis ,meme maries avec des arabes , autres kabyles et meme non algeriens , et toutes les femmes sont éduquées et universitaires …

enfin …quand on parle de la gente feminine on dit pas “les soldes” , c’est ta liberte d’expression et je la respecte mais juste un conseil en tant que femmes on doit se respecter entre nous ,pour que les autres nous respecte :yes

Mela
    Spéctateur

coucou les filles 🙂

Fifi: derien, oui on peut dire ca une sorte de caste, apres noble je sais pas trop il y en a des pauvre et des riches c’est plus vraiment lié à l’argent

sarramak: oui, j’ai aussi des origines marabouts par contre je connais pas trop leur specifités niveau tradition, dans ma famille on met la fouta en tout cas avec la robe kabyle par contre le ” temple” oui on appelle ca “takalaft” en kabyle je sais pas si je l’ai bien écrit et traditionnelement la marié va la ba je crois un moment pendant que les femmes chantent.
    Le nom “marabout” on m’a dit que c’etait l’appelation francaise mais rien à voir avec la sorcelerie

Luna3107 : Luna, je sais qu’il y a quelques soucis defois avec les marabouts kabyles et les autres kabyles
    mais bon j’ai juste voulu parler d’eux au niveau culturel par rapport à ce que j’ai entendu apres je pense qu’il y a des bons et des mauvais partout.
    Perso dans ma famille meme mes grands parents ne cherchent pas à imposer des marabout en mariage, tout depend des familles comme j’ai dit.
    Et quand tu dis “liquidation” je pense que c’est plus que les mentalités ont évolué et que desormais les jeunes se marie avec qui ils veulent et les familles l’accepte plus facilement, on est des kabyles nous aussi et c’est fini le temps ou c’est les parents qui choisissaient les époux donc c’est pas les soldes c’est juste qu’on est presque en 2012 maintenant

nanette: j’ai mis les marabouts de kabylie parce que c’est les seules que je connaissai mais je t’avou que je me suis souvent demandé si il y avait des marabouts autre que kabyle donc merci pour ton info :yes

Luna3107
    Membre

-Dans l’histoire, les marabouts kabyles n’ont pas toujours été tendres avec les autres kabyles, je voulais juste dire ça en gros…

-Pour les gens que je connais, je ne généralise pas, j’ai parlé des gens que je connais… mais je maintiens toujours le fait que c’est pas noble du tout de prétendre être un descendant du prophète!

-Pour la “liquidation des filles”, j’ai bien cité les paroles de ma cousine…

Ma famille maternelle étant d’origine “marabout” ^^ , je peux te dire Mela que tu as bien résumé: ce sont de missionnaires d’origine ethnique inconnues ( pas forcément Kabyle) et ils ont contribué à l’expansion de l’islam en Kabylie, et tout en adoptant les coutumes locales, ils ont conservé leur propre particularité culturelle.

Je poserais les questions à ma maman 🙂

Fifialger
    Membre

Quand j’ai utilisé le terme noble je ne faisais pas référence à la richesse, la noblesse n’est pas uniquement lié à cela 🙂

J’ai une amie de mère marabtiya et de père kabyle, la mère du mari au début était contre ce mariage et ne voulait pas d’elle pour belle fille justement de ce fait la.

Mela
    Spéctateur

Luna: à ce que je vois t’a une dent contre les marabous et je respecte ton avi mais si tu fait reference au post et que tu reli je n’ai en aucun cas dis que les marabouts descendaient du prophete (sws),

Cerise: oui ca serait cool si tu pourait avoir d’autres info merci 🙂

fifi oui j’avais mal compri lol, c’est vrai que ya pas mal de tension entre les kabyles marabouts et les autres kabyles et c’est vraiment domage je trouve. Ca fait exactement comme les kabyles qui veulent pas d’arabe et vice versa, des divisions pour rien comme d’hab…

fess
    Membre

les marabouts (imrabtiyen)etaient le lien entre les sahabis et les habitants originaires des regions nord africaines,leur noblesse ils la tiennent du fait qu’ils ont assimile l’islam tres rapidement et qu’ils l’ont apris aux autres membres de leurs communaute(ou tribu),c’etaient des gens tres pieux (ce qui n’est souvent pas le cas chez leurs descendants.
    Etant moi meme issu d’une famille de marabouts(cela ne veut pas dire que je suis meilleur que d’autres)car ALLAH a dit ;inna akramakoum ainda ALLAHI athkakoum”
    Cette definition de marabout m’a ete donner par les sages de ma familles.

Bassoum
    Membre

Merci pour l’excellent post Mela. MERCI !

J’en pouvais plus de lire du “coktail khorotov” sur certaines rubriques, et la c’est super interessant.

Alors du peu de choses que je connais sur les “mrabitya” les marabouts ont en trouve partout en Algérie, et effectivement ce sont eux qui ont contribuer à l’expansion de l’Islam.

Marabouts, saints, “cultes paiens” pour d’autres voire sorciers.. chacun a sa version des faits, son interpretation. Et comme tu l’a si bien dis dès qu’on demande des infos ou des explications ont nous donne des semblants de faits qui n’arrivent pas à nous convaincre et nous donner un avis.

Dans la région de l’ouest je sais qu’on a eu pleins de marabouts, ils sont consiédérer comme les Awliyas salihine. Ils vivaient souvent en ermites, isolés, et ont beaucoup aider les autres. Dailleurs beaucoups de chansons les évoquent je pense a : ” wel mrabta tourkiya ” dans la chanson Lala torkia.

Maintenant avec le souffle d’extremisme qui a souffler en Algérie durant la décénnies noires, et la propagande des chaines islamique, on entend tout le monde leur “cracher” dessus dire qu’ils se prenaient pour des prophètes, que c’est des mécréants ..
    Euh pourquoi cette haine ? Je ne comprend pas.
    Quand on va dans les lieux saints ou ils ont vécu on ressent sérénité, appaisement, et une grande dimension spirituelle. Je ne vois pas en quoi c’est des mécreants. Souvent ils aidaient les populations, se consacrer au savoir, les saints de chaque ville et chaque région sont des personnages historiques, culturelles et ont permis au meme titre que les imams a propager l’islam, et avaient peut etre des dons donner par Dieu.

Je ne connais pas grand chose a ce sujet, ni aux marabouts kabyles en particulier, mais pour en parler laissons de coté no appriori et apprenons de nos coutumes.

Je ne savais pas que certaines personnes étaient encore descendantes de marabout, comment le savoir ? vu qu’aucune généalogie n’est purrement vérifiée en Algérie ?
    Mais c’est en aucun cas une secte, ou autre .. et comment on peut leurs reprocher de se marier qu’ente eux alors que de nos jours, beaucoup de tribus, ou de gens sont si régionalistes qu’ils ne souhaite se marier qu’entre eux hein ?

algeriaforever
    Spéctateur

je suis d’origine marabout et je ne permet pas au gens de parlè comme ça d’eux!!! on es issu d’une famille dite noble car nos ancetre etait croyant et qui aider apropager l’islam !! et hommes par exemple aller de ville en ville se marier pour propager l’islam .avant on ne se marier qu’avec des mourabitine comme nous ,pas avec les kabyle ni les arabes !mais maintenant ça a changer .les marabout n’ont plus la place qu’ils avaient avant .et je crois que c temp mieux comme ça .

Mela
    Spéctateur

Derien Bassoum, je vois que le post vous a plu pour la plupart et ca fait plaisir.

C’est important de connaitre ses origines et franchement Bassoum t’a vraiment reussi à retranscrire tout ce que je pensai.

Quand je pense au marabout il y à toujours ce coté mysterieu qui me gene entre le passé pur, digne, pieux et noble qu’on me raconté par morceaux hesitants et la realité d’aujourd’hui qui fait que c’est presque honteux de dire en public qu’on est d’origine marabout tant ca provoque des reaction vives voir haineuse, c’est l’incomprehension totale.

Pour ta questions sur les descendants de marabous, personnelement depuis que je suis toute petite j’entend dire que ma famille est marabou, qu’il y avaits des gens de ma famille importants dans mon village d’origine, notamment mes grands parents et arrieres grands parents qui recevaient regulierement des personnes demandant de l’aide ou autres.J’ai meme gardé quelques images dans ma tete ( quand j’était toute petite) de mon arriere grand mere qui étaient tout le temps solicité par plein de gens qui venaient à la maison.

Pour moi c’etait vraiment des sages et si ils n’etait pas decedés lah y rahmou lah y rahmaha, j’aurais profité de leur savoir et leur sagesse à fond!!! Malheuresement, ma famille qui les ont connu n’ont pas su saisir cette chance comme helas dans beaucoup de famille marabout et c’est pour ca je pense que maintenant sa se perd, on à “oublié”

Je pense que c’est vraiment resté oralement, de bouche à oreille, c’est naturel, c’est une particularité à part entiere je vois pas autre chose Allahou Ahlem, j’éspere que ce post permettra de mieux comprendre justement l’histoire des marabouts qui à vraiment été negligé des descendants de la plupart de ces familles

algeriaforever
    Spéctateur

les marabout etaient tres influent les gesn venaient leur demandè conseille ou meme cherchè la baraka comme ils disent.ils ont fait beaucoup de chose pour les kabyle .certains kabyle maintenant disent que les marabout les maltraitè ou bien il te disent “vous cachiez vos femme et c nos mere qui travaillè pour vous” ou des choses comme ça .

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 49)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.