Dziriya magazine Forums Forum Cuisine Les épices qui conviennent aux plats

• Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 157)
  • Auteur
    diasa
    Spéctateur

Salut les filles, j’ai un problème avec les épices, il y a des plats qui sont cuisiné avec des épices bien précis on ajoutant juste un ça va foirer le plat, donc j’aimerai bien connaitre la règle générale, ou quelque plat avec leur épices

Comment faite vous pour connaître les épices qui marche avec un plat que vous voulez cuisiner, ou c’est fait au pif !!!

diasa
    Spéctateur

Tous les plats eve :shy:

Par exepmle pour poulet roti: poivre noir, gingembre et curcuma
    Kamoun on l’utilise juste pour loubia, c’est ca? (ne riez pas si je dis des betises)

eveVIE
    Spéctateur

biensur que je ne vais pas rire voyons c avec plaisir ma chere diasa

pour le poulet c poivre noir curcuma z3itra tres important pour le poulet

pour la viande rouge suffit le poivre noir

loubiya oui poivre noir toujours et kamoune tout comme la3dess

tajine zitoune poivre BLANC

tajine jelbane poivre noir cannelle sekine jbir

autre ???

temecha
    Membre

:lumiere: désoler vraiment je suis nul en cuisine :au-secours:

nina24
    Spéctateur

eve le kumun pour loubia ok mais pas pour l’3dess jamais :NON:

amethyyste
    Spéctateur

Merci pour ce topic diasa qui va m’etre très utile!!!
    Moi qui adore les epices et qui suis nulle en cuisine :shy:

eveVIE
    Spéctateur

on met pour les deux chez nous c important sans oublier l’ail

pour tajine hlew : cannelle anis badiane noix de muscade cardamone et biensur ma2 zhar

eveVIE
    Spéctateur

tu mets el kemoune pour tout les plat a base de carotte (tajine zrodya par exemple)ils marchent toujours ensemble deus la meme

diasa
    Spéctateur

Merci beaucoup eve, imagine une fois j’ai ajoute kemoun fla7rira (au lieu de la cuillere a soupe du karouia (la7rir aime beaucoup karouia) c’etait une cuillere de kamoun !! et bon appetit ( mais au moin j’ai apris que la7rira c’est avec karouia) :scoeur:

amethyyste de rien, on va apprendre ensemble incha’allah ici

lili_rose
    Membre

ecoute diasa,chez nous,on utilise pas la cannelle ds tt les plats sauf ds lham hlouw C tout.
    aussi on fait genre el derssa ds presque tt les plats:
    -karawi
    -coriandre
    -l’ail
    on mélange tt a l’aide d’un mortier,pour obtenir une pâte.on fait une grande quantité ,et on la conserve ds le frigidaire.
    alors el kamoun ,c bien pour loubia.
    pour le poulet au four,tu peut y ajouter tt les epices sauf el kamoun.tel que ,curcum,safran,l’ail,sel,poivre,gingembre,…..ect.
    voila.

mamapoule
    Spéctateur

je crois que c est avec la pratique qu on acquere ce savoir et il n y a pas de regles precises ce n est pas une science exacte contrairement aux gateaux c est une question de gout personnellement j ai une sainte horreur du cumin je trouve son gout tres terreux moi dans lahrira je ne mis pas de gingembre wallah je crois que en premier c est une affaire de gout et de deux d habitude au debut de mon mariage j ai eu du mal a faire admettre a mon mari qu il existe d autre epices que le poivre noire coriandre seches et cumin car c est les seuls epices que les setifiens utilisent alors chaque fois qu il regardait les 19 pots d epices il me disait c est de la folie ca

odealajoie
    Spéctateur

Moi j’adore les epices aussi. Ce que je ne melange pas c’est bien le cumin et la cannelle, jamais ensemble.

odealajoie
    Spéctateur

Mais il y a des plats indiens qui utilisent les 2 ensemble, mais il faut dire qu’ils aiment les epices.

tiziri
    Membre

alors je commence
    sel: dans tout les plats
    poivre noir et poivre blanc: aussi on va le mettre dans tes les plats et c a toi de voir la ou c des sauce blanche tu met p blanc
    poivre rouge c pour les sauces rouges
    cannelle: soit en poudre ou en batonnet dans certaine sauce blanche par exemple: jlbana, kebab, l ham lhlouw, dolma en sauce blanche
    cumin : on le met dans la loubia, les sardine c necessaire, et le mtwam guarantita
    ya aussi karwiya ou le carvi: qu on met dans la kebda mcharmla
    ya la noix de muscade: qu on met dans la sauce bèchamel et gratin
    ya aussi rass el hanoute: qui est un melange d epice qu moi perso je met dans mes sauce rouge comme la chorba, le couscous, les lentilles
    ya le safran naturelle ou le curcuma avec le qulle on peut le remplacè c en genrale pour le riz qu j utulise sa et tajine zitoune
    ya aussi skinjbir ou le gimgembre qu on utulise pour le poulet et dans certain plat
    et apres selon les recettes qu ta et ce que sa demande hada c qu une ptite partie de ce qu tu peut trouvè mais c les chose indispensable
    il faut pas oublier aussi les grain et les herbes aromatique
    comme persil et coriande en generale persil pour les sauce blanche
    coriandre pour pour rouge
    le thym pour le poulet les sauces tomates
    le laurier pour sauce tomate pour pate et chorba
    le romarin on l utulise avec des rotie de viande car c fort comme gout
    les grain de feunouille dans les pains ou moulu dans certain gateaux
    les herbes de provence dans certaine sauce aussi
    ya aussi l origan qu j utulise pour ma pizza dans la pate et la sauce
    ya aussi le basilic frais ou sèchè on met dans des sauce tomate et dans des omlettes

odealajoie
    Spéctateur

merci Tiziri pour cette explication detaillee

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 157)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.