Dziriya magazine Forums Forum Général les états arabes unis

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 51)
  • Auteur
    emraude
    Participant

Bonsoir à vous mes chères dziriyatnautes. J’ouvre ce topic pour un sujet qui peut passionner certains et en faire fuir d’autres. C’est la crainte de l’occident depuis des décennies si ce n’est plus.

Le monde arabe, nous sommes la seule région au monde appelée un “monde” c’est dire la richesse qu’englobe chaque pays du Maroc jusqu’au Yemen. Dernièrement j’ai lu beaucoup sur l’histoire des pays arabes, et j’ai découvert des choses que je connaissait malheureusement pas :shy: ( j’ai fait toute ma scolarité en Europe). De là une idée m’est venu, je ne suis bien évidement pas la 1ere à penser à cette idée, le sujet à déjà était aborder mais rien de concret.

Que pensez-vous de l’existence d’un pays arabe unis? Je pense que dans le monde, nous sommes en réalité les plus légitime à le faire et aussi ce qui on intérêt à le faire. Car nous parlons la même langue, nous avons un passé historique assez similaire, et même politique assez semblable et parce que nous sommes tous d’une même nation finalement, qui est la nation arabe.

Imaginons un pays dans lequel nos marchandises transiteraient sans taxes douanières, ou nos étudiants pourrons faire des échanges entre universités comme le cas de l’Europe “le programme Erasmus”, nos populations voyagerons sans visa “notre espace SCHENGEN”, nous aurons notre parlement. Imaginer le poid de notre union dans le monde diplomatique et économique.

Je ne suis bien sur pas naïve, et je me doute bien des discordes entre les différents pays, mais je me dis pourquoi notre génération ne changerai pas la donne? surtout qu’on nous a diviser pour mieux régner ! :,-(

A vos clavier et au plaisir de vous lire. :mode:

emraude
    Participant

Merci pour ta réponse habiba, oui je suis d’accord avec toi. Il y’a beaucoup de travail et essentiellement sur les mentalités.

Anonyme
    Invité

je t’en pris emraude
    car l’idée est intéressante mais le problème des arabes c’est la mentalité et leur façon de visualiser les choses

Anonyme
    Invité

je t’en pris emraude
    car l’idée est intéressante mais le problème des arabes c’est la mentalité et leur façon de visualiser les choses

kacentinya
    Spéctateur

Certains appellent ça le grand Khalifat et espère son retour :pompomgirl:

Honnêtement vu l’état de l’Europe, est ce vraiment une bonne idée de créer la même chose dans notre région ???? Même si l’idée politique peut être une jolie utopie, économiquement cela parait ingérable……..

Donc il faut d’abord que chaque pays individuellement se relève pour penser à former quelque chose de collectif……..

emraude
    Participant

Parfaite réponse Kacentinya et bonne réflexion, il faut que nos pays ce relèvent économiquement d’abord. Mais l’union européenne ne s’est pas créer en 10 ans. Et à l’époque leur situation économique n’était pas bonne pour tous. Les européens appellent l’argent le nerfs de guerre, et c’est pour éviter les guerres et les incidents diplomatiques qu’on a créer la CEE devenu l’EU.

emraude
    Participant

Parfaite réponse Kacentinya et bonne réflexion, il faut que nos pays ce relèvent économiquement d’abord. Mais l’union européenne ne s’est pas créer en 10 ans. Et à l’époque leur situation économique n’était pas bonne pour tous. Les européens appellent l’argent le nerfs de guerre, et c’est pour éviter les guerres et les incidents diplomatiques qu’on a créer la CEE devenu l’EU.

Havouva
    Membre

Ils ont déjà essayer à une époque où l’Islam les avait réunis, maintenant je pense que ce n’est plus faisable, à cause des conséquences du colonialisme; la plus importante des conséquances est la montée alarmante du nationalisme et depuis 2001, c’est devenu pire, parce que de pauvres personnes ont tout mélangés concernant leurs identités, ce qui fait que religion et nationalisme sont devenus indisociable pour certains.
    Bon je ne suis pas en forme ce soir pour mieux développer tout ça, mais je ne pense pas que l’appellation “les états arabes unis” soit adéquate à notre époque, tu aurais dit Union Islamique ou Pays musulmans united, j’aurais adhéré et j’aurais trouvé ça plus sain mais c’est vraiment sensible de parler d’arabitude à une époque où tout le monde sait qu’il y a un grand fossé entre un Arabe et un Arabophone.

emraude
    Participant

Je partage également ton avis Havouva même si je le trouve un peu trop pessimiste que le mien. Mais peut être que tu es plus réaliste que moi. On a commencé ce topic par la comparaison de Kacentinya avec L’Europe. Lorsque ces pays ce sont unis, ils sortaient depuis quelques années de la seconde guerre mondiale, avec les histoires des nazis, vous connaissez la suite…

Alors avons nous vécu ça chez nous? non, nullement !Voilà pourquoi je me dis que tout est possible.

Anonyme
    Invité

ya trop de problème qui empêchent cette union arabe j’espère que tous les pays arabes vont se stabiliser pour pouvoir avancer

emraude
    Participant

kcentiniyat qu’est ce que tu appels le grand khalifat?

amiramira87
    Spéctateur

personnellement et en tant que kabyle, je me fou totalement de l’arabité, je veux pas blesser certains mais j’avoue que la seule union a laquel je pourrais me voir adhérer c’est une union islamique, une union pour dieu, en tant qu’amazigh, je serai surement beaucoup plus fière et plus dynamique en disant OUI je suis amazigh et je fais partie des Etat-Unis islamique et je suis dynamique car je sert dieu que de me dire OUI je suis fière car je fais partie des Etats-Unis Arabes, voila c’est mon avis.

Anonyme
    Invité

un bon est cela Etat-Unis islamique

emraude
    Participant

Salem Amira, quand je lis ton commentaire, je ne peux pas rester indifférente car je partage ton avis sur la question Amazigh du Maghreb. Tu es Kabyle et je comprends que tu préfère appartenir à une nation Musulmane plutôt qu’Arabe. Je te remercie pour ce point de vue 🙂

Havouva
    Membre

C’est de cela que je voulais te parler Emeraude ma chère, tu parles d’union par l’Islam tu auras cent nations et mille tribus, tu parles d’arabitude, tu n’auras que trois chats à peine convaincus :-D)))
    Bon j’arrête là, je ne suis pas apte à débattre avec la fatigue :ko:

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 51)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.