Dziriya magazine Forums Forum Général L’olivier et ses fruits….

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Auteur
    tahira
    Membre

J’ai eu envie d’ouvrir un sujet sur l’olivier et ses fruits!
    Dans mes souvenirs d’enfants je me souviens avoir posé ma joue sur l’écorce rugueuse de cet arbre,sentir son odeur tellement forte et agréable et comtemplé ses feuilles longues et luisantes!Qu’il fait bon de vivre, dans les zones les plus peuplées Olivier :sunbronze:
    EN Algérie l’olivier est très répandu favorisée, par plusieurs facteurs dont le climat et une terre adaptée à sa culture!Parlons de ses variétés maintenant.
    Parmi les variétés locales: la variété Chemlal qui se rencontre dans toute la Kabylie, elle considérée comme étant l’huile de bonne qualité.
    Les variétés Limli , Azaradj et Bouchok , se rencontrent surtout dans la vallée de la Soummam, ces quatre variétés à elles seules représentent les trois quart de la production oléicole nationale.NOUS ne pouvons pas parler de l’olivier sans parler de son huile;
    Nous connaissons tous l’huile d’olive et ses nombreux bienfaitde l’olivier, de ses fruits et de l’huile qu’ils produisent qui fut considérée tout à la fois comme un médicament, un aliment et un cosmétique.
    L’huile d’olive a toujours été utilisée en cosmétique.
    Par sa richesse en antioxydants, l’huile d’olive protège la peau des agressions de toutes sortes et lorsqu’elle est employée régulièrement (à la fois dans l’alimentation et en application), elle restaure les cellules de l’épiderme et combat les méfaits du vieillissement.
    En cuisine elle donne de la saveur a nos plats,réveille nos papilles gustative grace a son gout prononcé!
    J’aime l’huile d’olive provenant de cette arbre si particulier,elle représente mon village ,l’odeur de la cuisine de “yemma”,mes vacances en Algérie…trop de souvenirs en repensant a cet olivier….
    L’huile d’olive est intemporelle et qu’on l’apprécie ou pas, elle ne laisse jamais personne indifférent!!!
    [size=10][img=http://www.heberger-image.fr/data/images/56765_olivier.jpg][/size]

tahira
    Membre

Non mon mari travail,j’ai peur toute seule alors je dors pas :-D)))

tahira
    Membre

je pensais que tu allais me lancer “je ferme sujet double” :-D))) Alors que j’ai mis 4 heures a l’écrire :-D)))

mamapoule
    Spéctateur

dommage que les jeunes d’aujourd’hui ne cultivent plus une telle passion pour ce noble arbre plus le temps passe plus les oliviers meurent plus l’huile d’olive se fait rare et chere

tahira
    Membre

Oui c’ est exacte Mamapoule!c’ est plus que regrettable!

tiziri
    Membre

merci tahira pour le sujet
    en plus ta bien choisit le moment c la cueillette des olives
    c vraie ya plusieur sorte mai jai jamais reussi a apprendre mais les plus ancien il savent que telle ou telle olive est bien pour quelle chose
    tahira je t ajoute l olivier de sig dans la wilaya de mascara qui fait l un des plus bon olive te table
    la segoise est une vairete grande d olive noire plus de 60% de la production nationale est distinè a l exportation

tahira
    Membre

Oui tiziri merci de compléter 🙂 je voulais aussi le compléter par les femmes et la cueillette ” la touzia” quelque chose comme SÀ.Mais je m’ y connait pas trop donc j’ ai laisser au cas ou quelqu’ un aurait une explication!

tiziri
    Membre

tu veux dire la touiza non
    je tien a precisè que dans certain region de kabylie
    l huile d olive est une monnaie d echange oui meme en 2012
    je vous donne des exemple par exemple lors des cuilleitte quand on ramene des gens nous aidè il vont etre paiè par l huile d olive
    quand on passe au moulin on le paie avec l huile d olive
    pour le moulin la paie est la suivante pour chaque 10 litre d olive il nous enleve 1 litre d huile
    autre chose on a des olivier qui ont plus de 100 ans

tahira
    Membre

Oui c’ est SÀ Tiziri merci! L’ olivier est une arbre riche tellement que ses fruits regorge de vertus! J’ en n’ ai citer quelques unes et je ferais quelques recherches pour ses vertus médicinales et l’ utilisation dans la médecine prophétique afin d’ enrichir mon sujet!

pitsou
    Membre

tahira non ma belle je voulais pas fermer au contraire
    je t’ai vu nachita a3h du matin ca ma fais rire

pour les olive oui c’est la période et dieu sait a quel point j’adore les olives et l’huile d’olive

mmm je suis fan je ne sais pas non plus combien de variété d’olive existe mais je sais qu’il y’en a beaucoup

et de plusieurs choix
    et moi j’aime sel3ate beladi
    les produits authentique

tiziri
    Membre

pitsou c pas toi qui a fait la pub pour le ministere de l industier mantouj bladi?
    oui c vrai tahira dans le meme endroit tu trouvera defferent sorte a la fois

pitsou
    Membre

mantouj beladi bache nedmane oustakbal wladi :mrgreen:

on a la chance de produire de facon seine et écologique
    donc oui je le favorise a 100%

tiziri
    Membre

oui voila on plus les oilvier ne sont pas exposè au produit chimique
    autre chose l olive qui est pret du litorale elle est mur avant celle qui est dans la montagne et meme le gout de lhuile n est pas le meme

tahira
    Membre

Pitsou l’ avatar super :yes ..hier impossible à dormir et maintenant je veux que sa! :-D)))

pitsou
    Membre

tiziri meme les olive pas encore mur
    on peut les laisser murir dans du vinaigre miam miam
    merekad c’est un délice

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.