Dziriya magazine Forums Forum Mariage L’épouse prend-elle le nom du mari?

• Ce sujet contient 89 réponses, 25 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 6 années et 4 mois.
15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 90)
  • Auteur
    AlgerienneTlemcenia
    Spéctateur

Oui le nom d’usage c’est le nom de jeune fille normalement.

Lola
    Participant

Siham, normalement c'est le consulat qui transmet l'info ici en Algérie.

Sabria, non, on ne nous appelle pas par les deux noms de famille au quotidien, c'est juste sur les papiers.

Perso, c'est selon ,au boulot on m'appelle par le nom de mon mari.

Daadouu18
    Spéctateur

Sabria tu est de france ? Car en france dans les administrations cest toujours de le nom de jeune fille qui est utilisé.
    Je prend comme nom celui d’épouse mais dans ls administrations c toujours celui de jeune fille c une règle.

Je comprend pas ls polémiques qui a dessus. Jai deja entendus qu niveau religion cest haram mais aujourd’hui tu est obligé de faire ton civil avant la fatah donc bon :je-reflechis:

AlgerienneTlemcenia
    Spéctateur

Daadouu : Moi je fais la fatha sans avoir fait le civil, 

mais de toute façon même si il faut faire le civil avant la fatha, ça ne change rien suffit juste de gardé son nom de jeune fille c'est tout. 

Daadouu18
    Spéctateur

Algerienne c bizare car je me souviens lorsque je me suis mariée en algerie il eisait quil fallait davoir faire le civil afin deviter d’avoir le statut de seconde epouse au niveau du halal

AlgerienneTlemcenia
    Spéctateur

Daadouu : oui mais tout le monde ne respecte pas cette loi, mon papa connaissait le taleb donc on a pas eu de soucis.

Lola
    Participant

Dad’, certains imams acceptent de faire el fatha même sans acte de mariage.

Et ce n’est pas pour éviter le statut de seconde épouse mais pour éviter les mariages de plaisir et les abus faits aux femmes en contractant des mariages justes avec el halal.

Anonyme
    Invité

oui tres juste lola

il ya une note adresse aux imam de ne pas faire el fatha sans livret de famille mais les imam n'exigent pas cela si il s'agit des connaissance

moi aussi j'ai fais el fatha sans acte et fort heureusement sinon je serai divorce sur papier

cheyma
    Membre

Algérienne quelles sont tes sources pour affirmer que porter le nom dépouse seul est haram?

Lola
    Participant

Moi aussi fatha avant l'acte.

AlgerienneTlemcenia
    Spéctateur

Cheyma : Voilà une preuve parmis d'en d'autres : 

question: est-il permis à la femme, une foie mariée, de changer son nom de famille, et de prendre celui de son époux comme on voit cela en occident ?

réponse de Sheikh Fawzan: Ceci n' est pas permis, l' appartenance à un autre que le père est interdit en Islam.

Il est interdit en Islam de prendre l' appartenance à un autre que celui du père, que ce soit un homme ou une femme, et celui qui le fait encours une dure menace et la malédiction …

Et puis il y a les preuves aussi dans le Coran. 

Sabria92
    Participant

Je ne pense pas qu'on puisse parler de "haram" pour cette question. D'autant plus que le verset coranique qui traite de la question apparaît dans un contexte où on traite des orphelins. L'important est de ne pas renier sa filiation mais une femme ne perd jamais son nom d'épouse même lorsqu'elle se marie et prend le nom de son mari à l'usage.

Anonyme
    Invité

oui ca parle de l'adoption dans cette question

AlgerienneTlemcenia
    Spéctateur

Il est interdit d’affilier l’épouse à la famille de son mari

Dans nos sociétés, beaucoup de sœurs ont adopté les noms de leur mari sans savoir qu’elles doivent conserver leur propre nom de famille. Doivent-elles obligatoirement reprendre leur nom de jeune fille ou peuvent-elles garder le nom de leur mari ? 
    Par ailleurs, l’enfant adultérin doit-il porter le nom de famille de son père ou celui de sa mère ? Quelle est la preuve de tout cela ? Puisse Allah vous récompenser par le bien.

Louange à Allah

Il n’est pas permis à personne de s’affilier à un autre que son père. L’imitation des infidèles dans leur pratique qui consiste à donner à la femme mariée le nom de famille de son mari et de supprimer son propre nom est interdit. C’est faux et constitue une insulte à la femme. Celle qui l’a fait doit se repentir à Allah et rétablir la vérité en s’affiliant à son père. Quant à l’enfant naturel, il est affilié à sa mère et non au fornicateur.

Islam Q&A 
    Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

L’adoption du nom du mari

Je feuilletais votre page web quand je suis tombé sur la question n° 2537 qui parle du changement du nom de la femme mariée et affirme son interdiction. J’espère que vous me citerez des arguments tirés du Coran et de la Sunna étayant ce jugement, si vous le pouvez.

Louange à Allah

Il paraît que l’auteur de la question entend par « changement de surnom de la femme » son adoption du nom de son mari. Ceci est interdit selon la loi musulmane. Car il n’est pas permis à personne de s’affilier à quelqu’un qui n’est pas son père. Ceci est valable aussi bien pour l’homme que pour la femme. A ce propos, le Très Haut dit : «Appelez- les du nom de leurs pères: c' est plus équitable devant Allah.» (Coran, 33 : 4) et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : «  Qu’Allah maudisse Celui qui se réclame à une personne autre que son père » (rapporté par l’imam Ahmad et d’autres) Allah le sait mieux.

Islam Q&A 
    Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

Al-Boukhari (3508) et Mouslim (61) ont rapporté d'après Abou Dharr (P.A.a) qu'il a entendu le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dire: « Tout homme qui s'affilie sciemment à un autre que son père renie sa foi. Quiconque s'affilie à des gens qui lui sont étrangers doit se préparer à occuper sa place en enfer. »

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quiconque s’affilie à un autre que son père sera maudit par Allah, les anges et tous les hommes » (rapporté par Abou Dawoud, 2599 et cité dans Sahih al-Djami’, 6104). 

Anonyme
    Invité

je dormirai moins béte merci telemcenia je savais pas que c'etait interdit!

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 90)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.