L’état d’urgence décrété en Tunisie

Accueil Forums Forum Général L’état d’urgence décrété en Tunisie

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 30)
  • Auteur
    Bassoum
    Membre

[b] Ca chauffe en Tunisie, j’ai beaucoup damis et de copines qui sont en Tunisie et je prend de leurs nouvelles via le net et il faut dire que ce qui se passe est grave.

Elections législatives anticipées, Limogeage, couvre feu et maintenant aux dernières nouvelles la destination a été bloquée par la France, l’aéroport de Tunis est bloqué par les militaires pas de décollage ni d’attérissage, et l’état d’urgence a été décreté c’est a dire:

“Cet état d’urgence signifie que les rassemblements de plus de trois personnes sont interdits, que les armes seront utilisées par les forces de l’ordre lorsqu’un suspect refusera d’obtempérer et, troisièmement, qu’un couvre-feu sera en vigueur de 17h00 à 07h00 pour une durée indéterminée”, a-t-on déclaré à l’antenne.

Le président Ben Ali a quitter le territoire, et le peuple demande son départ. L’espace aérien est donc fermé. Donc je ne sais pas si vous vous rendez compte mais ca veut dire que le pays est couper du monde. Le pays s’embrase, les coups de feu retentissent, et les bandits en profitent pour piller non seulement les magasins mais aussi les maisons des gens. La chaine nationale tunisienne TV7 ne parle pas de tout ca, à croire que tout va bien.

Mes amies sont apeurées. Je ne sais plus ce qu’il faut en penser: etre heureux que ca bouge et que ca change dans un pays ou le peuple a été éttoufer par ces longues années d’un meme régime et sans liberté d’expression. Mais en meme temps un pays ou l’anarchie et la violence est entrain de faire de plus en plus de victimes et quand il n’y a pas d’ordre ca fais peur.

Une pensée donc pour les gens qui sont en Tunisie, pour ceux qui ont leurs familles la bas.
    Un pays qui s’embrase et c’est la région et le continent qui est concerné.[/b]

Bassoum
    Membre

Le président s’est barré LANA !!!!

le pays s’embrase .. ca veut dire que les militaires vont prendre le pouvoir et c’est sans pitié l’armee.

J’ai peur que ca se repercute en ALgerie cette affaire !!

tiziri
    Membre

mnt on se demande a qui le prochain tour (quelle pays arabe). c vrai que ce qui se passè est triste, sa me fait rappeller les evenements du 5 octobre 1988 en algerie. moi aussi jai plein d amis en tunisie je s8 de tout coeur avec eux.

Bassoum
    Membre

Tte a fais!!!

c’est pas la meme crise .. en algerie c’etait les elections etc. qui ont tout déclenchées.
    Mais c’est vrai que tt ce qui est couvre feu et état d’urgence ca rappelle grave ce qui s’est passer chez nous y a quelques années.
    On est de tt coeur avec eux .. c’est leur révolution.

lana
    Participant

oui je pense qu’il abondonne lui aussi !! il le veulent plus !! il vont refaire les vote alors il l’aura pas cette foi !!

entre l’agerie et tunisie c fermé personne ne passe !!

y’a meme un algerien qui vie la bas il est morts !!!

ouiiiiiiii bassoum il a fuie meme il est sorti du pays de peur jcroi !!

c le premié ministre qui est president temporaire !! c graveeeeeee sa!

soumi16
    Membre

c’est vrai que c’est malheureux ce qui se passe, mais les tunisiens souffraient de la censure depuis trop longtemps, un peuple ne peux pas rester ainsi éternellement, faut que ça éclate un jour!

mais ben ali s’est retirer? c’est vrai ? :shok:

tiziri
    Membre

nn je parle pas des elections. je parle des evenement ou il y avait bcp de morts ect et c a partir de la qu il ya eu la naissance de plusieur partie politique.

Bassoum
    Membre

Oui soumi et devinez koi ?! il serait en France selon al jazeera !!!

voila la position de ce pays qui s’appelle la France TFOU !!
    un pays qui s’embrase, une region qui part en live, et eux qui parlent, te font des discours sur la democratie, et sarko qui soutient benali et il l’accueil en France !!!

tiziri
    Membre

nn aparament il est a dubai. selon des information sa femme et sa famille sont a dubai depuis quelque jour

soumi16
    Membre

j’suis vraiment étonnée je pensais pas qu’il est parti, donc ça veut dire que c grave ce qui se passe quand même! si les militaires prennent le pouvoir laisse tomber…. quoi que avec ben ali c’était les militaires indirectement non?

lana
    Participant

C NUL DE FUIR COMME SA !! ET DE LAISSE LE PAYS DANS CETTE ETAT !!!

tiziri
    Membre

oui apparament c grave. on parle que de sa sur tte les chaines tv depuis tte a lheure

Bassoum
    Membre

Je regarde en direct BFM TV et aljazeera : ses enfants seraient au Canada, sa femme a dubai et lui se serait envolé pour la France !

Oui soumi Benali c’est aussi les militaires mais derriere des apparence de civil.
    Mais la c’est grave parce que y a pas d’ordre et c’est un état police.. ca résume tout.

lana
    Participant

OUI c partout !!! djazira !! france24 surtout c tt le temps ohh lala sa fai de la peine !! rabi yosterhoum :priere:

soumi16
    Membre

Ben Ali laisse la Tunisie à son Premier ministre

Par LEXPRESS.fr, publié le 14/01/2011 à 18:40

[b]Après un mois de contestation, le président tunisien a quitté le pays. Le Premier ministre prend la présidence de façon transitoire.[/b]

Le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali, confronté à une crise sans précédent, a quitté ce vendredi la Tunisie, ont indiqué deux sources proches du gouvernement.

Une marche hostile à Ben Ali était organisée ce vendredi à Tunis et en province, au lendemain du discours prononcé par le président, dans le but de calmer la colère populaire. Il avait alors promis de ne pas briguer de nouveau mandat en 2014.

Puis, ce vendredi après-midi, il avait limogé le gouvernement et annoncé des élections anticipées d’ici six mois, d’après une annonce faite par le Premier ministre, Mohammed Ghannouchi.

C’est ce dernier, vice-président du parti au pouvoir (RCD) depuis 2008 et Premier ministre du président Ben Ali depuis novembre 1999, qui doit occuper la présidence tunisienne, de façon temporaire. Une nouvelle annonce officielle a été faite en ce sens, à la télévision tunisienne ce vendredi soir.

La durée de cette transition et son issue restent incertaines. Les manifestants tunisiens, eux, espèrent des élections anticipées le plus rapidement possible. Des appels à de nouvelles manifestations sont déjà visibles sur Twitter, alors que cette transition est perçue avec un grand scepticisme.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 30)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.