Dziriya magazine Forums Forum Général L’éthique ou l’ art de donner un conseil en Islam

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)
  • Auteur
    magnolia
    Participant

salam 3laykoum wa rahmatou allah

javais depuis le temps envie douvrir un topic qui parle du conseil de lart de donner un conseil dans l islam car c vraiment tout un art.
    je pretend pas detenir la Verite mais jai essaye de faire des recherches et partager avec vous ceci esperant que notre facon de debattre des sujets evolue pr que nous soyons digne du titre personne intellectuelle.

On est tous daccord que prodiguer de bons conseils est donc une obligation islamique, que chaque Musulman devrait remplir sans se soucier de ce que les gens pourraient penser de lui. Il ne devrait pas penser à la réaction des gens, qu’ils le critiquent ou le remercient. De plus, on ne devrait pas tendre l’oreille aux insinuations de Satan qui pourraient nous détourner de la prodigation de conseils, sous prétexte que l’on pourrait se sentir supérieur aux autres. Satisfaire Dieu et chercher à obtenir Son Agrément, tel devrait être le seul objectif et l’unique motivation.

Pour insister sur ce point, le Prophète — paix et bénédiction sur lui — dit : “La religion est fondée sur le conseil sincère.” Les Compagnons présents dirent : “Pour qui, Ô Messager de Dieu ?”. Il dit : “Pour Dieu, pour Son Messager, pour Son Livre, pour les dirigeants des Musulmans et pour le commun des mortels.”.

Mais un mais qui fait tout la difference. il y a des manières et des conditions requises pour accomplir cela.

Dieu Tout-Puissant dit : “Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c’est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’égare de Son sentier et c’est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien-guidés.” (sourate 16 intitulée les Abeilles, An-Nahl, verset 125).

La sagesse et la bonne exhortation sont les éléments les plus importants que doit posséder un appeleur à Dieu. Ce dernier doit savoir choisir le moment opportun et les moyens appropriés pour donner des conseils. Par exemple, l’on devrait choisir judicieusement ses mots et donner conseil d’une manière très douce. Celui qui prodigue un conseil ne devrait pas le faire publiquement de peur d’embarrasser la personne qu’il conseille. Donc je conclu que donner des conseils sur un forum public nest pas le bon moyen, vivement les MP sinn.

Pour développer davantage les manières requises pour prodiguer un conseil, nous citerons l’éminent savant musulman, Sheikh `Abd As-Sattâr Fath Allâh As-Sa`îd, professeur d’Exégèse du Coran à l’Université d’Al-Azhar :

On dois garder à l’esprit que le conseil en Islam requiert une certaine éthique décrite comme suit :

1. Cela doit rester secret, c’est-à-dire, qu’on doit prodiguer ses conseils discrètement et non publiquement afin de ne pas embarrasser la personne.Autrement dit , pour donner un conseil, donne-le tout bas, ne le clame pas, donne-le par allusions, non ouvertement, sauf pour qui ne veut pas comprendre. Car alors les explications deviendraient indispensables. Ne donne pas de conseil sous condition de le voir accepter. Si tu transgresses ces avis, tu es un tyran, non un conseiller ; tu réclames obéissance, tu ne rends pas au sens religieux et à l’esprit de fraternité ce qui leur revient.

2. Les conseils doivent être donnés d’une manière aimable et douce. Autrement dit celui qui donne le conseil dois parler en terme courtois Ne donne pas un conseil sous condition de le voir accepter. N’intercède pas à la condition de recevoir une réponse favorable, ne fais pas un don à condition d’en être récompensé mais afin de pratiquer la vertu et de faire ce que tu dois en accordant tes conseils, ton intercession et tes bienfaits.

3. Celui qui prodigue le conseil doit expliquer à la personne ses erreurs et soutenir ses positions à l’aide de preuves tirées de la Législation islamique (Sharî`ah).

Par conséquent, si vous observez cette éthique, les gens accepteront votre conseil, si Dieu le veut. Dans le cas contraire, Dieu vous récompensera pour vos efforts sincères.

Je vous invite vivement a contribueer si vous remarquez des manques, jai fais de mon mieux pr que le texte ne soit pas long et surtt quil soit explicite.

Bonne lecture w surtt allah yhdina
    source adapter de different site islamique.

magnolia
    Participant

ah bon
    jaimerais bien que tu developpe car la je comprend pas se que tu veux dire?

mamapoule
    Spéctateur

j ai une meilleur solution pour toutes les lectrices du fofo ainsi que tous les memebres quand vous avez une question sur la religion s il vous plait allez poser cette question aux personnes qu ils faut a savoir le immam de la mosquee la plus proche y a aussi dans chaque direction de choune dinia un service ou il y a quelqu un habilite a rependre aux questions chaque mosquee est dotee d une ligne telephonique et l immam se fait un plaisir a repondre a toutes les question j utilise moi meme ca pour toutes questions et ma fois j en suis tres satisfaite
    isalou ahl el dikr comme ca l interesse aura la reponse d une personne qui se connait dans le domaine et avoir l esprit traquille
    bien sur ce que je viens de dire est une suggestion et non une obligation c est juste pour mettre un terme a tous ces debats qui n apportent rien

magnolia
    Participant

je suis daccord avec toi mama sur poser la question a ahl el 3ilm, mais la parfois on a envie de donner un conseil et c une chose bien que notre religion nous demande de faire, le pb c dans la maniere de le faire c de sa que je voulais parler.

Myafine
    Participant

Il faut le faire avec délicatesse et douceur Margot ….

Et c vraix c un art de conseiller sur les sujet d islam ….. Moi personnellement c à la mère ensuite à mon maris et si j’ai pas de réponse il y’a le culte musulman de france et les imams comme la bien souligner mama …

mamapoule
    Spéctateur

je sais margot je t ai comprise mais comme t as vu ca ne menne nul part alors j ai suggere ca tu sais c est pas seulement dans la maniere tu peux donner un conseil avec les facons les plus douces avec tous les arguments des ayates au hadith mais tout depend de l envie de la personne a qui tu parles de t ecouter et de peser les mots tu sais des fois c est 3anza oualou taret alors c est mieux du moins c est ce que je pense

magnolia
    Participant

:-D))) tu ma fait rire mama justement limam la bien expliquer il faut jamais donner le conseil sous condition de le voir accpeter.
    parfois jai limpression que les gens ne savent pas lire ou parfois on a besoin de lire non pas avec la vue mais avec la vision et c la tt la difference el basar w el bassira.

Anonyme
    Invité

Merci margot pour ce topic, je le trouve très interessant j’en prend bonne note :yes

Sab tu peux faire preuve de severité dans l’education de tes enfants car tu en es responsable! Mais en aucun cas tu n’as le droit d’etre severe avec les autres au contraire tu te dois de les respecter!

Mamapoule, très bonne suggestion, si les imams étudient pendant de longues années ca n’est pas pour rien, quand on est malade on ne va pas se faire prescrire ses medicaments par le poissonnier, il faut aller voir les bonnes personnes! :biz:

mamapoule
    Spéctateur

non bien sur quand tu le donnes c est fi wadjh lah et si la personne ne le prend pas lah ysahel louahed ce dit moi j ai fait ce qui me semblait juste mais le reste est entre les mains de l autre mais ici sur le fofo le probleme ne se pose jamais avec celle qui a pose la question

sab1986
    Membre

je rejoins ton avis mamapoule sa evitera les mal entendus des ames sensibles :confus:

magnolia
    Participant

mais on cherche pas les solution facile, les filles car le conseil et different du fatwa ou on a beosin du riy el din le conseil est important dans notre religion, et on se doit de parler conseiler des proche amie ou meme des collegues et pr sa on doit avoir les outils necessaire, c facile de dire sa mais est ce la solution?
    et apres au lieu de conseiller on agresse.
    sab jattend ton developpement sur ton premier commentaire.

sab1986
    Membre

ce que je voulais dire c que un peu de severite dans les conseils sa peut faire du bien de temps en temps sa nous aide a reagir et a faire face a nos erreurs !

on peut s’en rendre compte dans la vie de tout les jours et notamment dans l’education de nos parents plein de fois ils nous ont taper, engueuler (quand on ete petit) mais on le sait c’etait et c’est pour notre bien et ben pour la religion c la meme chose !

quelkun pour mes enfents nchallah j’y manquerai pas tinkete ya pas mieux surtout de nos jours (la rigueur est de mise dans ma famille c pas moi qui va changer ce bonheur)

Anonyme
    Invité

Sab la rigueur est le propre de toutes les familles musulmanes, parce que notre religion est rigoureuse, un enfant est une page blanche a qui tu peux inculquer des valeurs et des principes.

Pour un adulte, qui plus est t’es etranger, c’est different, tu peux lui montrer ta facon de penser, le conseiller, l’orienter mais en aucun cas tu ne peux lui imposer quoi que ce soit.

Meme si je pense qu’avec un peu de diplomatie et de tact on peut deplacer des montagnes…

magnolia
    Participant

bon ne melangeant pas les conseil.
    conseil un inconnu, un collegue ou un amis ou un parent ou un enfant chaque situation et casiment differente, je partage lavis de quekun.
    notre fils ou filles ont est la pour leduquer bien que la force on est pas mieux que rassoul el allah, or sa devise a toujours ete elline=la douceur., c la cles partt a mon avis.
    mais revenant nos enfant c notre charge on peu utiliser la douleur la severite ok.
    je suis pas daccord avec ta phrase je site :mais on le sait c’etait et c’est pour notre bien [u]et ben pour la religion c la meme chose ![/u]

la je suis pas du tt daccord avec toi pr la religion c pas la meme chose et a preuve se que jai ecris en haut
    perso je peux me permettre de donner un conseil un peu dur a mon frere a une copine intime avec qui jai bcp daffinite. mais sinn le reste du mange, parfois je parle meme pas je suis lexemple de rassoul allah parfois ontre comportement suffit, alors prq parler.
    mais sinn un personne que je connais pas c tjr un sourire, jamais devant les gens, car logiquement mettant nous a la place de la personne qui recoit le conseil, deja la on est en train de toucher un point negative dans son comportement ou une lacune donc on est tt de suis susceptible et sur la defensive donc si la personne narrive pas a passer le message a mon avis sans blesser la personne en face c meme pas la peine de dire son conseil quelle le garde pr elle.
    voila ma vision des choses

sab1986
    Membre

ok a chacun sa facon de voir les choses !!! :tchek:

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.