Dziriya magazine Forums Forum Général Maghreb unie pour ou contre ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 30)
  • Auteur
    sab1986
    Membre

slt les filles !!

que pensez d’un maghreb unie une sorte d’union europeenne au maghreb avec l’algerie, le maroc et la tunisie !
    ce qui veut dire ouverture des frontieres, une libre circulation, une monnaie unique des echange econimique plus facile etc…
    comme ont dit l’union fait la force
    pensez vous que sa peut etre benefique pour l’algerie et ses voisins ou au contraire vous voyez ca d’un mauvais oeil ?

sab1986
    Membre

tiziri tu parle du sahara occidentale (maroc)

fess
    Membre

Salut Sab
    Le maghreb est constitue de cinq pays:
    Le Maroc, la Mauretanie,l’Algerie,la Tunisie et la Libye.
    L’idee existe depuis la nuit des temps ,mais la volonte de ces pays n’y est pas.
    Ce serait la plus belle chose qui arriverait a la region nord africaine, je dirais meme a l’afrique.

tiziri
    Membre

non j parle des pays du sahel avec el quaida au pays du maghreb c a dire la ou il ya des memebre d el quaida (algerie, tchad, niger la lybie)

sab1986
    Membre

oui c vrai c 5 normalement ! mais bon a 3 c’est deja compliqué :en-colere:
    je pense egalement que sa peut etre benefique de se reunir c bete wallah !!
    en plus on a la meme religion, presque la meme histoire, meme culture, meme langue !
    tout est reuni pour un bon partenariat ! qui je pense aura beaucoup d’influence a travers le monde !!!

sab1986
    Membre

oui c vrai que cette region est tres mouvementé en ce moment !! mais j’etais plus sur le maghreb au nord !!! notamment les pays arabes !!

Anonyme
    Invité

je ss daccor avec fess sa exsit depuis X temps mais la question a mon avis c pas si on est contre ou pour c est ce qu on est capable de la realise.
    itafaka el 3arabou 3la an la yatafikou malheureusement.

tiziri
    Membre

oui je sais sab je voulais dire comme sa c deja tres defficile de gerez toutes les frontiere avec el tahrib et tout alors si on va les ouvrirs c encore pire
    donc je dirai une fois qu la situation se calmera dans les zone de conflit pourquoi pas

sab1986
    Membre

le probleme tiziri en afrique ya toujours des problemes !! (terrorisme, coup d’etat…) si ont attend que sa s’arrange on fera rien !!!
    il faut prendre des initiatives en groupe pour justement mettre fin a ces conflits !

Fraicheur
    Membre

C’est possible.
    Après tout pourquoi pas, nous avons la même langue, la même religion, des cultures pas si différentes que ça. Ces frontières n’existaient pas avant, elles ont été mises en place par les empires coloniaux.
    Mais comme l’a évoqué tiziri aucun dialogue ne se fera à ce sujet tant que certains dossiers conflictuels ne seront pas réglés.

Ça ne peut que profiter aux pays concernés, ça développerait des investissements, des échanges, de nouveaux marchés etc
    Et ce serait vraiment très intéressant pour les binationaux (même trinationaux en ce qui me concerne lol), ça éviterait de dépenser un bras en billets d’avion chaque année.

tiziri
    Membre

oui je sais sa mais je pense pas qu il peuvent aboutir a quelque chose tant qu entre l algerie et le maroc ya toujour des tension sur l affaire du sahara occidental pas loin qu lors de l enterment de ben bella le premier ministre marocain et sa deligation se sont retirè du cimetiere d el alia car a leur arrivè ils ont trouvè le representant du polisario sur place

Anonyme
    Invité

alors moi je pense le contraire titi, puisque lyoum nos produit sort mtharbin prq pas ouvrir pr beneficier nous aussi en retour wella ri houma tu sais le maroc est vraiment en crise pour eu on est la boue de sauvtage, mais est ce que louverture des frontiere est benefique pour nous?
    personnellement ma vision de ces choses est un peu limite donc je peux pas juger

Anonyme
    Invité

je suis pour, car ça ferait une union qui peut faire le poids économiquement sur le plan international face aux autres puissances.

tiziri
    Membre

margot c bènifique pour eux mais par nous

sushi
    Membre

je pense que l’union serait bénéfique pour les peuples mais que ça fasse une force face aux autres puissances, j’en doute, il ne faut pas oublier que le maroc et la tunisie n’ont aucune richesse ils ne vivent que du tourisme quels echanges (economiques) pouvons nous avoir avec eux? je ne sais pas enfin je pense que pour le coté économique l’algerie n’aura pas grand chose à gagner, peut etre des investissements algeriens dans les autres pays du maghreb mais pouquoi a ce moment ne pas investir en algerie pour absorber le chomage? Enfin ce n’est que mon avis et je ne suis pas très connaisseuse.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 30)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.