Masser son bébé, un pur bonheur pour vous et lui

Accueil Forums Forum Maman Masser son bébé, un pur bonheur pour vous et lui

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    admin
    Maître des clés

Masser son bébé, un pur bonheur pour vous et lui

* Chez le tout-petit, le toucher est l’un des sens les plus développés. Et après sa naissance, de la même manière qu’il se sentait caressé par le liquide amniotique lorsqu’il était dans votre ventre, il a besoin de ce contact physique avec vous. Le massage peut l’aider à retrouver ces sensations et contribuer à renforcer le lien parent-enfant.
    Masser son bébé est très facile; il n’y a pas besoin d’apprendre tout un tas de gestes compliqués. L’essentiel est d’être à l’écoute de son enfant et d’avoir confiance en ses propres qualités de parent. Lui comme vous en retirerez de grands bienfaits.

Pour votre enfant, le massage favorise la relaxation en calmant son système nerveux, il aide à l’éveil de son intellect et de ses sens, il permet un endormissement profond et paisible (et ainsi régule les troubles du sommeil), il favorise l’intégration du schéma corporel et la connaisance des différentes parties de son corps, il aide à la digestion et améliore les difficultés d’élimination en cas de diarrhée ou de constipation (il peut même soulager les coliques), et surtout il aide à la création d’un lien fort et privilégié entre lui et la personne qui le masse.
    Pour la personne qui le masse, l’effet peut être relaxant également car il apaise les tensions. C’est l’occasion d’apprendre à communiquer avec votre enfant et de vous habituer à le toucher sans crainte (notamment si c’est votre premier enfant, car on a souvent peur de “casser” ce tout petit bébé quand on n’a pas encore l’expérience).
    Pourquoi ne pas proposer au papa de se charger du massage? L’arrivée d’un bébé dans la famille n’est pas toujours évidente pour le père qui peut parfois se sentir exclu, même si ce n’est pas le cas. Le massage peut permettre au papa et son enfant de se découvrir l’un l’autre. Le papa peut ainsi prendre confiance en lui et se sentir plus à l’aise pour s’occuper de ce bébé qui lui est au départ un peu inconnu puisque contrairement à nous il ne l’a pas porté et le découvre complètement le jour de sa naissance.

Pour masser votre bébé, choisissez un endroit calme et un moment où votre enfant ne risque pas d’être gêné par la faim. La pièce doit être suffisamment chauffée mais pas trop: 24°C est une température idéale. L’important est que votre bébé n’éprouve jamais de sensation de froid.
    Pour la position, le mieux est de vous installer à même le sol, votre bébé sur vos jambes nues, sa tête dirigée vers vos pieds. Ce contact peau à peau rassurera votre enfant. Mais vous pouvez parfaitement l’installer sur une couverture et vous asseoir en tailleur face à lui ou l’installer entre vos jambes.
    Pour que le massage soit une séance de bonheur partagé, il est primordial que vous soyez disponible. Remettez le massage à plus tard ou à un autre jour si vous vous sentez fatigué ou si vous attendez un coup de fil important. C’est la même chose pour votre bébé: il se peut qu’il ne soit pas disposé à se faire masser. S’il est trop agité ou qu’il pleure, acceptez son refus et différez la séance.
    Pour que le massage soit encore plus agréable, utilisez uune huile qui en plus de vous aider à mieux faire glisser vos mains sur le corps de votre bébé, permettra aussi d’hydrater sa peau. Les marques Weleda, Douces Angevines et Lavera proposent des huiles de massage de très bonne qualité mais vous pouvez également choisir n’importe quelle huile végétale. Bien entendu, tout dépend de la peau de votre bébé et des propriétés que vous recherchez. Si vous choisissez une huile végétale, il est plus prudent de vérifier que votre bébé n’y est est pas allergique. Elles sont généralement bien tolérées mais mieux vaut pratiquer un test de tolérance en versant une goutte d’huile sur le poignet ou le pli du coude de votre enfant. Faites attention de ne pas nettoyer la “partie test” pendant 24 heures. Si aucune rougeur n’apparaît, vous pouvez utiliser l’huile en toute tranquillité. Méfiez vous également de l’huile d’amande douce; sans aucun risque lorsqu’elle est pure, certains fabricants lui additionnent de l’huile d’arachide ultra allergisante. Vérifiez donc bien que votre huile d’amande douce est 100% prunus dulcis.
    Vous pouvez également utiliser du beurre de karité. Faites le fondre complètement dans vos mains, afin qu’il soit liquide, avant de masser votre bébé.
    Prévoyez un bol d’huile préalablement tiédie à vos côtés, ce qui vous évitera d’ouvrir et fermer sans arrêt la bouteille qui ne risquera pas alors de vous glisser des mains. Versez une petite quantité d’huile dans vos mains avant de masser le corps de votre bébé; cela lui évitera d’être surpris par une huile trop chaude ou trop froide. Vous pouvez ensuite soit enduire complètement le corps de votre bébé soit le huiler progressivement au cours du massage.

Pour un massage encore plus relaxant, mettez de la musique douce. Parlez à votre bébé ou chantez la mélodie. Votre enfant adore le son de votre voix.
    Vous pouvez également lui faire écouter des sons de la nature comme le bruit de l’océan, le chant des baleines ou des oiseaux ou le clapotis d’une cascade.

fella62
    Membre

j’ai utilisé de l’huile d’olives pur pour le massage de mon enfant ça fait vraiment du bien .et dziriya vous avez bien decri les etapes.surtout là ou on instale le bebe sur les pieds nus allanges et on peut meme lui chanté des chansons douces.pour l’huile de karité , cest les afriquins qui l’utilise.bébé attention les courants d’air.

Anonyme
    Invité

c’est super les massazes , je le confirme!
    mais c’est bcp demander par bb et à n’importe quel moments de la journée quoi faire donc ds ce cas?

Mahinor
    Spéctateur

Hihi, ben il faut lui faire comprendre que tu ne lui fais ça qu’avant de dormir Fifa.
    mmm, je vous envie les filles, je voudrais essayer lol
    j’ai tellement hâte de devenir une mère !

mamanpoule
    Spéctateur

Ma mère m’a appris à masser mes bbs avec de l’huile d’olives , ils aimaient ça, je leurs fessaient la nuit et ils dormaient tranquillement.

houria0563
    Spéctateur

bonjour,

c’est vrai que c’est un pur bonheur de masser son bébé.les bébés adorent les massages.
    j’utilisaient de l’huile d’olive,en général le soir.pour un sommeil paisible.
    bisou.

Lorabyle
    Membre

C’est bon à savoir…merci pour ce topic et aux filles de l’avoir remonter.

J’y penserai et ferai attention au choix de l’huile.
    Mais je ferai comme vous…zit zitoun ;).

magnolia
    Participant

pr nous aussi c sacre et en plus sa le relax et sendorme tranquillement.jen est des souvenir pas de moi biensure mais des cousines. lora maintant pr les choix des huilles tu as lembarras du choix, jonsonh baby en plusieur a la lavande et bien dautre sinn nous on fait chaufe lhuille mais a peine attention de le bruler, car c froid et il faut bien le couvrir car lhuille ydrab 3liha el berd comme on dit et surtt prevenir deux tenu special pr les bain dhuille car apres c pas agreable apres lavage.

rasiry
    Membre

j’ai un tres mauvais souvenir avec le massage des bb. Une tante a masser son bebe et je vous assure que c’est comme si elle lavait un linge a la main de toute ses forces. le bb meskine criait et elle continuait a le masser, a tirer ses bras et ses jambes..

Lorabyle
    Membre

@Magno : oui je ferai gaffe…je retiens la marque merci 😉

Mais on le masse avec l huile et on le laisse avec s endormir ou bien on le lave?
    Parce que dormir avec l’odeur de l huile d olives lol.

magnolia
    Participant

non pas surtt pas lui donner la douche il dort avec, tu lui donne un bon bain ou pas sa depend sil a pris un le matin.
    et tu le masse parfois en train de le masser il dort, tellement les bebe aime sa.
    c pr sa jai dis prevoir des tenu special massage pr eviter davoir de lhuile dolive sur tt les vetement car c pas trop agreable meme apres lavage.lol
    demain tu peux lui donner sa douche.
    voila.

Lorabyle
    Membre

Je note je note…merci pour ses explications. c’est super…du coup, quand il a du mal à dormir c’est l’ideal…hihihi

mamanpoule
    Spéctateur

Lorabyle, oui comme t’as explique Magnolia, tu lui fait un massage avec de l’huile la nuit et le laisser dormir et le matin inchallah tu lui donne un bonne douche il sera très content ton bébé.. rabi yehafdou :priere:

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.