Dziriya magazine Forums Forum Vie privée paraskevidékatriaphobie

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Anonyme
    Invité

paraskevidékatriaphobie

Mais d’où vient cette croyance selon laquelle le vendredi 13 porte chance ?
    je n y crois pas a ca au vendredi 13 et vous ?

Anonyme
    Invité

perso je n’y crois pas…

ahlem
    Spéctateur

perso je préfère qu’il fasse beau avec un beau soleil mais il fait pas beau !
    je vais jouer au loto et a euromillion y a une grosse cagnotte

De la Bible à la paraskévidékatriaphobie

En d’autres termes, la date la plus honnie de l’année a généré sa propre phobie. Chaque vendredi 13, les paraskévidékatriaphobes restent cloîtrés chez eux : ils ne travaillent pas et ne sortent sous aucun prétexte. En 2004, l’étude du professeur Donald Dossey, scientifique comportemental au Phobia Institute d’Asheville, estime même qu’entre 17 et 21 millions d’Américains seraient victimes de la phobie du vendredi 13. Et étant donné leur baisse d’activité, les pertes économiques qui en découlent oscilleraient de 700 millions à un milliard de dollars chaque année !

D’où vient cette hantise ? Dans les sociétés occidentales, la croyance qui associe le vendredi 13 au malheur trouve ses origines dans la Bible. D’après le Nouveau Testament, le repas de la Cène réunissait Jésus et ses douze apôtres, le treizième convive n’étant autre que… Judas ! Suffisant pour détruire éternellement la réputation d’un chiffre ? Pas seulement. Les mythologies grecque et romaine voient dans le chiffre douze l’incarnation de la perfection (douze constellations, dieux, heures, signes du zodiaque, etc.). Le treize vient donc briser cette harmonie parfaite, d’où sa mauvaise réputation. Mais bien d’autres mythologies et événements historiques alimentent ce cliché

source le point

Anonyme
    Invité

Je n’y croit pas parce que c’est de la superstition ce qui est haram en islam…

QuEduBonHeUr
    Membre

rien que ce mot compliqué veut bien dire que c’est une connerie

miro
    Membre

ghir yekhorto :mon-oeil:

Anonyme
    Invité

c du nimprte quoi
    stp monisuer sa te derange pas davoir un avatar feminin :ohh: jai jamais vue un homme qui met de cote sa virilite masculin et accpete de mettre une photos feminin sauf une exception.
    pr le sujet smahli mais c du nimprte quoi.

Anonyme
    Invité

en plus poste dans la rubrique jeux et blague c quoi sa une blague ou quoi

eveVIE
    Spéctateur

:mon-oeil:

QuEduBonHeUr
    Membre

:-D))) :-D))) :,-( :bienvenuesurdziriya: au fait j’ai pas remarqué ça

:yes margot chokran laki

Anonyme
    Invité

derien que du bonheure wellah rjal akhir zaman za3ma :,-( yahasrah galek el rajla hajla w klaha el dib

sushi
    Membre

je ne suis pas superstitieuse du tout pour moi le vendredi 13 est un jour comme les autres.

Anonyme
    Invité

A latif machou shour yakhi ?

Anonyme
    Invité

le vendredi 13 vient du fait que Jesus et ses apotres étaient au nombre de 13 lors du repas de la cène (le dernier repas du christ) et que Jésus a été crucifié le 13.

Je n’y crois absolument pas , et je ne suis pas superstitieuse

Anonyme
    Invité

crucifié un Vendredi * pardon :fou:

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.