Dziriya magazine Forums Forum Maman pensez vous qu’il existe des enfants méchants?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 29)
  • Auteur
    Messages
  • #13315
    Anonyme
    Invité

    Salem,

    «Vous n’allez quand même pas me dire qu’il n’est pas foncièrement méchant, ce gamin ! Vous avez vu ce qu’il a fait à mon fils ? » Les déclarations de ce genre, les professionnels de l’enfance – enseignants ou « soignants » – les connaissent bien. Elles traduisent l’indignation que les adultes éprouvent devant les comportements de certains enfants. Mais elles manifestent aussi leur croyance en une cruauté qui serait chez eux particulièrement développée et, surtout, innée. Croyance d’autant plus forte (et qui souffre d’autant moins la contestation) que les actes commis sont plus horribles.

    Pensez-vous que la méchanceté est innée chez certains enfants, ou bien que c’est l’éducation qui en est la cause? y a-t-il d’autres paramètres?

    au plaisir de vous lire

    #284638
    Anonyme
    Invité

    je n’ai pas vu ce film dommage, mais j’ai vu plusieurs reportages sur les enfants soldats et je suis d’accord avec toi sur ce point Ankabouta.

    pour ce qui est de la confiance en soit je pense qu’il y a une grande importance de l’éducation des parents et de l’environnement dans lequel évolue l’enfant , communication très importante c’est sûr.

    après je pense que les gènes y sont pour quelques choses quand même , y a une part d’idée dans le caractère je pense

    #284639
    ankabouta
    Spéctateur

    non pas vraiment les gènes au sens strict, car là ça voudrait dire qu’un homme méchant donnera automatiquement un enfant méchant et vice versa, ce qui faux!

    mais effectivement quelque chose qui a rapport avec le caractère propre de l’enfant, et bien évidemment l’éducation…

    #284640

    Les caractéristiques de personnalité de sont pas héréditaires…. En revanche, certaines pathologies psychiatriques peuvent l’être ( ou du moins il existe une prédisposition génétique), comme la psychopathie. Un jeune enfant qui a des tendances sadiques sans qu’il n’yait de facteurs externes qui le justifie ( éducation, contexte de vie ect…)doit être suivi par un spécialiste.

    #284641
    ankabouta
    Spéctateur

    Il y a un livre ‘la part de l’autre’ qui traite un peu de ce sujet, l’auteur imagine ce que serait devenu adolf Hitler s’il n’avait pas eu l’enfance qu’il a eu, et ça change tout

    #284642
    Anonyme
    Invité

    le comportement est le résultat d’une activité cérébrale , activité qui résulte de l’expression de certains gènes , donc oui je pense qu’il existe des gènes du comportement, pas de la méchanceté à proprement dite, … il y a eut certaines études je crois, je vais chercher

    #284643
    luna
    Spéctateur

    Perso je ne pese pas qu’un enfant puisse etre mechant, tout est question d’education et de jalousie. En plus un enfant vivant dans un milieu agressif se montrera agressif lui aussi car il ne connais pas autre chose.

    La jalousie entre enfants peut les mener a se montrer un peut dur les uns envers les autres mais je n’appelerais pas ca de la mechancete.

    #284644
    Anonyme
    Invité

    luna, je suis d’accord l’environnemt est important
    Ankabouta , j’ai entendu parler de ce livre mais je ne l’ai pas lu

    #284645
    Anonyme
    Invité

    le sadisme c’est difficile à repéerer sur un enfant cerise nan ? on va dire qu’il est petit il s’amuse ou je ne sait quoi

    #284646
    ankabouta
    Spéctateur

    je pense que tu peux voir ça dans les cours de récré ou à l’école plus généralement,
    il y a vraiment des enfants qui passent leur temps à embêter méchamment les autres et qui n’éprouvent aucun remord…

    #284647
    Anonyme
    Invité

    oui mais la violence est quand même partout présente de nos jours, il peut s’agir juste d’une imitation belek , je ne sais pas

    #284648
    ankabouta
    Spéctateur

    tu sais, la maman que je suis regarde beaucoup d’émission sur l’éducation des enfants, et dernièrement j’ai vu un reportage sur les harcèlement à l’école et là un pédopsychiatre a clairement dit que certains enfants pouvaient manifester du sadisme, et qu’il faut prendre ça en charge avec beaucoup de discussion et de communication.

    #284649
    Anonyme
    Invité

    c’est un long travail j’imagine pour le petit et sa famille …

    #284650
    ankabouta
    Spéctateur

    oui et puis pour les victimes aussi…

    #284651
    Anonyme
    Invité

    c’est sûr Ankabouta

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 29)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.