Dziriya magazine Forums Forum Beauté petites questions sur les cosmétiques maghrébins

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Stern
    Membre

voila je me présente je suis actuellement étudiante en cosmétologie et notre projet d’étude porte sur les cosmétiques marocains.
    hélas je n’y connais pas grand chose et je souhaiterais avoir votre avis sur la question.

quels sont les différences de cosmétique entre le Maghreb et la France ?
    quels sont les différentes attente dans les gammes de cosmétique des femmes maghrébine ?
    Etc…
    n’hésitez pas a me dire tout ce qui peut vous passez par la tête cela m’intéresse beaucoup !!!
    merci d’avance ^^

Stern
    Membre

mon sujet pose un problème ? j’en suis désolé mais n’ayant pas vraiment le choix pour le sujet je me suis dit que pour avoir de bonne informations autant demander au premier concerné…
    et en effet il y a un effet de mode très developpé en France pour les cosmétiques marocains.

pitsou
    Membre

il n’y a pas de souci Stern bien venue a toi
    on espèrera pouvoir t’aider

moi personnellement c’est pas mon cas je n’ai aucune idée la dessus
    mais je pense que les marocaines pourront au moins soulever une de tes question

il y a ya biladi c’est un forum marocain il y a chat et un forum et tout se qui va avec

voila
    bon courage

fess
    Membre

Non pas du tout Stern,le sujet est tres bien tu auras pas mal de bonnes reponses.C’etait juste une remarque que je me faisais a moi meme mais qui est sortie via mon clavier.
    Pour ton sujet ,le henne est la base, je pense des cosmetiques maghrebins.

Stern
    Membre

merci beaucoup pour vos première réponse je vais aller faire un tour sur le forum que tu m’a proposé merci

pitsou
    Membre

fess je pense que les marocaines ne se contentent plus des produit d’avant!!
    je pense au contraire comme nous elles ont droit a de vrais marque et a de vrais produits donc el henna ca reste limite limite

mais apres pour les produit locaux :je-reflechis:

Stern pas de souci

fess
    Membre

Pitsou
    Je pense que oui l’evolution quoi!!!!

Les produits cosmétiques maghrébins, contrairement à cequi est produit par les grandes firmes américaines/ européennes, sont réputés bio, car essentiellement fabriqués à partir de produit “du terroire” ( argan, ghassoul, figue de barbarie, huile d’olive ect…). Je dis bien “réputés” car avec la mode du bio, commerce équitable & co, les entreprises on vu la manne financière que représentait le retour au “tout naturel”. Du coup on vous vend pas mal d’artcle estampillés ” authentique huile d’argandu Maroc”, mais est-on vraiment sur de sa tracabilité ?? Bon ça ça ne reste que mon opinion 🙂

les attentes principales de la clientèle magrébine
    – conserver cette base naturelle telle que la connaissaient leurs mères, grand-mères ect, mais peut être avec des produits plus raffinés ( un parfum plus agréable, des textures plus faciles à appliquer, une couleur plus attrayante)
    – Un rapport qualité-prix raisonable. Pourquoi payer 25€ 400gr de ghassoul,alors que leur aînées pouvaient s’en procurer à moindre coût, et à qualité égale, si ce n’est pas supérieure ?

Fifialger
    Membre

Bonjour Stern,

Ce forum est dédiée à la femme algerienne, même si nous avons pas mal de secrets beautés communs avec nos consoeurs marocaines, si ton sujet porte uniquement sur la cosmétologie marocaine, je crains que nous ne puissions vraiment te répondre.

De manière générale, la femme maghrébine privilégie toujours et reste attachés à ses recettes de beautés ancestrales avec les produits qui nous sont offert par la nature : huile d’olive et d’argan, argile, savon noir, hénné…
    La femme maghrébine est très soucieuse de sa beauté, nous accordons beaucoup d’interet au choix des produits que nous utilisons comme les femmes européennes. La femme maghrébine actuelle n’hésite pas à aller chercher dans les marque haut de gamme pour prendre soins d’elle et s’embellir.

Personnellement, je dirai que les produits qui allient recettes et ingrédients traditionnels un peu plus “modernisé” avec de beaux packaging, facilité d’utilisation et efficacité attirent beaucoup cette catégorie de femme.

amellium
    Spéctateur

le plus grand probleme des “maghrébines” , c’est les TACHES BRUNES :oh:
    :casse-tete: tout le temps le soleil … :en-colere:

Djazairia
    Spéctateur

Fess :-D))) . Les attentes je pense sont des produits naturels et a base dhuile d’argan qui est très connu au Maroc et qui est top !

Bassoum
    Membre

Bienvenue sur le forum.

[b] En effet c’est un site algérien, les “cosmétiques marocains”, c’est un nom qui me fait un peu sourire, parce que c’est un terme bien commercial et Marketing. [/b]

Il faut savoir que concernant le maghreb, et l’orient en général, on ne parle pas de cosmétiques : marocains, tunisiens etc. Car les traditions de la civilasation arabo-berbere se sont répandues au dela des frontières et non pas véritablement de nationnalité. [b] La richesse cosmétique du maghreb ne peut se réduire à un des pays qui la compose aussi touristique soit il.[/b]
    L’Algérie, est le plus grand pays d’Afrique, et aux multiples traditions, je te laisse donc imaginer de quoi il regorge.

Mais pour répondre à ta question. Le maghreb est un temple ouvert de secrets de beauté et cosmétiques. Les recettes de grands mères et les produits naturels ont été utiliser depuis l’époque de nos arrières grands mères.

La femme prenait soin d’elle, en utilisant des produits qu’elle prépare elle meme, des masques, des gommages, des crèmes etc .. Les fondamentaux sont :

[surbrillance] Epilation : [/surbrillance]

La Célèbre cire orientale, (caramel) faite de sucre, de citron, miel. On travaille la pate qui permet d’épiler naturellement. Dites “Halwa ” très utilisée en Tunisie.

[b]Gommage : [/b]

[b] Le savon noir [/b]: exfolie la peau, c’est un savon trèx gras, appelé au maroc “ssaboune el beldi” il est utilisé en Algérie, au Maroc, et en Tunisie.
    Il permet de préparer la peau au gommage.

[b]La kessa [/b]: Gant rugueux, qui permet de gommer la peau et de l’exfolier.

[b]LE Rassoul [/b]: L’argile. Utilisé depuis très longtemps par les algériennes dans les hamams, l’argile a de nombreuses vertues, il permet d’assecher les peaux grasses, les racines grasses et le sebum, mais aussi d’hydrater. Il est appliquer en masque sur toute la peau du corps, et meme dans des masques a cheveux.

[b]Messwak [/b]: Racine de petite branches, qui permet de rendre les dents plus blanches, et de protéger la gencive.

[b]Le Henne (henna)[/b] : utiliser pour décorer les mains au moyens de motifs. C’est aussi une coloration naturelle. Utilisée surtout pour donner une couleur aux cheveux, cacher les cheveux blancs mais aussi comme un masque cheveux. C’est l’ancetre de la teinture. C’est une des plantes du paradis. Donc la croyance se mele aux rituels de beauté.

[surbrillance] les huiles [/surbrillance]: Le Maghreb produit de nombreuses huiles. Le climat mediterranéen est propice a la culture de certains arbres et certaines graines, en les pressants on a donner des huiles, utilisés dans la cuisine, mais surtt dans les cosmétiques. De nombreuses vertus, on ne les compte meme plus.

[b]d’amande douce [/b]: pour les cheveux, pour la peau, pour les vergetures, pour hydrater, etc

[b]d’argan[/b] : tres présent au maroc, il est tres présent dans les cosmétiques de nos jours.

[b]d’olive[/b] : on dit en algérie “zit zitoune dwa” : lhuile dolive est un medicament. Cité dans le coran, c’est une huile qui permet de se soigner, et de redonner de la force, mais aussi dhydrater.

[b]De nigelle [/b]: el haba el ssawda. De nombreuses vertus notamment capilaire.

[surbrillance] Les eaux précieuses : [/surbrillance]

[b]La Fleur d’oranger. [/b]

L’Algérie et le Maroc ont les plus belles orangeraies. L’orange et la fleur d’oranger sont bien de chez nous. L’odeur fruité et ensoleillé, ne sont pas les seules choses qui attirent mais aussi les biens fait de l’eau de fleur d’oranger. pour parfumer, pour hydrater, pour appaiser et raffraichir.

[b]L’eau de rose : Ma zhar [/b]
    est tres utiliser dans les cosmétiques. des vertus semblables a celles de la fleur d’oranger.

Make up :

La femme orientale s’est de tt temps maquillé.
    Le Khol est arabe, et maghrebin aussi. Il fait aujourdhui partie integrale de la cosmétique mondiale.

Voila pour la petite liste, si tu as des questions n’hésite pas. Il y’en a des tas, mais j’ai essayer de faire court et rapide. 🙂

Capuccine
    Membre

salut Stern,
    Pour ton étude de cosméto, j’aurais d’abord corrigé mon prof en lui disant que c’est des produits magrébins et non pas marocains, le seul produit marocain qui ne se trouve pas ailleurs c’est l’huile d’argan, c’est pas pour autant qu’ils se donnent le droit de s’approprier tout les produits et secrets de beauté maghrébins.
    Bassoum a cité la majeure partie de ces produits la,
    je rajouterai par exemple:
    La pierre d’Alun ( el-chebb): utilisé comme déodorant antitranspirant, et cicatrisant.
    le khôl: le fameux maquillage ancestrale
    et la fameuse huile de figues de barbarie, utilisée par les berbères, dont j’ai parlé sur un autre topic 🙂 http://dziriya.net/forums/topic/huile-de-figues-de-barbarie-made-in-algria/

Anonyme
    Invité

slt tt le monde
    ben ya meme du maquillage a la naturel je me rappel que ma grand mere mavait dit quil yavais une plante qui degage une poudre rouge figurez vous que les femmes utilise pr maquiller la mariee elle lutilise tel un faire a joue,
    pour les huilles elle faisait meme des portion magique pr tonifier leur cheuveux et les faire briller il faisait cuire de lhuile dolive de la helba et les clou degirofle apres il mettait de cette portion tt les jours pr nourir leur cheuvuex et les faires bruiller. ya plein dautre…
    ya deux type de ghasoul le noir et le blanc le blanc est tres reputer tel un apres champoing tellemt il rendait les cheveux doux.
    le miel fait aussi parti des prduit utilise, le citron pr blanchir certain zone du corp, p;arfois lors des longs voyage lutilise meme comme deo pr eviter la sueur.
    ya la camomille qu on melanger a la henna pr donner des reflet au cheveux
    le the aussi est tres utiliser, meme le the…etc
    meme du charbon pr faire briller leur dents, bon elles se base sur la nature pr se faire belle,elle reussisait trop bien maintenant avec tt les produits chimique dans tt les produit on a de plus en plus peur de chope plein de maladie
    ah oui jai oublie le 3anbar ou tt extrait de fleur quon faisait melanger a la pierre dAlun moulu quon uiliser comme deodorant.
    bon voila tt se qui me viens a lesprit pr le moment pr les prduit cosmetique a lancienne.

moumout
    Participant

vous avez oublié le aker regardez http://dziriya.net/le-aker-rouge-a-levres-berbere/

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.