Dziriya magazine Forums Forum Général pourquoi on ne dialogue plus?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Anonyme
    Invité

VOUS avez sans doute constaté que le dialogue familial a tendance a disparaître dans nos foyers. Depuis l’avènement de la télévision la famille algérienne bien qu’elle soit réunie ne dialogue malheureusement pas. Chaque membre est branché sur la chaîne de son choix laissant les problèmes et les non -dits s’accumuler.rnor pour se débarrasser de cet handicap je conseille aux parents d’abord de faire un effort.rncet effort consiste à rassembler les membres de la famille deux fois par semaine autour d’un bon dîner si la situation le permet suivi d un thé chaud.et pour donner plus de convivialité à cette assemblée.la présence d’une personne proche de la famille est plus que indispensable.rnsi cette réunion hebdomadaire arrive a devenir une tradition croyez moi que pas mal de malentendus finiront par disparaître.rnessayons car celui qui ne tente rien n’à rien.

Bonjour Alger, Le dialogue en famille est primordial et même vital, La preuve on dialogue entre nous sur le Forum.c’est un échange bénéfique dans pas mal pas de domaines.
    Il suffit d’instaurer une discipline à éteindre la Télé pour un partage convivial en dinant ensemble par exemple.Bien sûr on évite de choisir un horaire à 5mn des Infos, ou d’un match de Foot pour Monsieur.Mais c’est faisable. Une famille réunie et une Famille épanouie.

@Tahia que fais tu en ce moment ??Moi je suis au Bureau,je Réponds entre 2 dossiers (bela ma choufouni les collègues car certains sont :dodozzz: ). :-D)))
    DARINE

nabila88
    Membre

le dialogue est très important :micro:

fess
    Membre

Avant les familles vivaient dans une maison “familiale” ou il y avait le patriarche(pere), la mere, les enfants, maries et les celibataires, les petits enfants,et souvent des cousins et cousines,en plus.
    La maison etait vivante,elle respirait le bonheur.Les diners se faisaient en famille, les enfants d’abords puis les adultes,le diner durait plus d’une heure car tout le monde avait quelque chose a dire,les echange etaient saints, les filles debarassaient la table,les garcons preparaient le the avec la mere, et tout le monde se rejoignait autour de ce the.
    Ce que je veux dire par cette petite histoire c’est que l’esprit de famille on l’a perdu,comment?et bien on veut tous vivre seul,et ce qui nous eloigne de nos proches,alors plus de communications,sauf par telephone ou sms(pour certain).
    Et avec les technologies du jour(internet,web cam,i.phone……)on enfonce plus le clou.

tahira
    Membre

DARINE fait pas trop de bruit pour ne pas les réveiller!!!! :-D))) moi je boss à l’ hosto service geriatrie…mais comme c’ est un roulement aujourd’hui je suis de repos alors je dors à moitier comme tes collègues! :dodozzz: :-D)))

tahira
    Membre

Je suis d’ accord Fess l’ esprit de famille se perd à nous de savoir le préservé afin de ne pas perpétuer ce mauvais mode de vie au futur génération a venir!
    Maintenant la technologie actuelle joue surement un très grand rôle,mais elle apporte également beaucoup ! C’ est vrai qu’ il est bien plus facile de communiquer via sms ou le net que autour de famillial.

fess
    Membre

Tahira c’est ca le mal.
    Quand tu dis a ta mere par sms : “je t’embrasse bien fort “,cela n’est pas la meme chose que quand tu le fais en direct avec de grosses bises apres avoir fait la vesselle ou devant un bon the.(je dit cela car meme quand on est de corvee a la maison on doit etre de boone humeur)

tahira
    Membre

Oui oui Fess j’ ai bien compris…Le côté formidable c’ est d’ avoir la possibilité de voire par exemple les gens que l’ on n’ aime par web cam quand ils sont loin…comme mon mari quand il voyage 🙂
    Le point négatif c’ est que sà manque de contact physique je préfère serrer MÀ maman dans les bras pour l’ embrasser que de lui envoyer un simple je t’ aime par sms mème si sà touche….on passe plus de temps devant un ordi ou au tel que de communiquer avec nos proche à table ou autre..

fess
    Membre

Tout a fait d’accord Tahira.

Hi Fess, tu es de corvée de vaisselle today??mdr

Pour les sms pour embrasser Maman, je le fais, car je suis loin d’elle, je me ratrappe dès que l’occasion se présente.

Tout est une question de le vouloir est de prendre ce temps pour commencer, car le dialogue entre Famille c’est nous, donnons l’exemple à nos enfants, c’est notre rôle nous les Parents.

Alors Fess, Pas dee Foot, pas de vaissselles, discussion avant corvée après.

DARINE

Lyiah
    Spéctateur

L’esprit de famille serait plus libre si d’une part :

On se retrouve autour d’une table pour manger SANS TELEVISION tous ensemble et non chacun a l’heure qu’il veut.

Et oui la seule solution c’est d’inviter a boire le café, à manger ou a sorir ensemble, si ce n’est appeler pour voir si on peut passer les voirs.

C’est rare car on devient de plus en plus fainéant, de plus en plus fatigué a l’idée de sortir voir sa famille, on veut bien recevoir, mais pas faire grand chose ( a cause du boulot, du couple ou et des enfants).

Mais c’est surtout la société qui veut ça, et la mentalité de certaines personne, on peut pas convaincre une personne qui est bien chez soi a venir te voir même pour un dinner !

il faut avoir envie de venir.

algeriaforever
    Spéctateur

c vrai que maintenant pour communikè faut qu’il y’ai une coupure d’electricitè !! pour voir une famille ensemble reuni !! c ça le point negative de la technology

algeriaforever
    Spéctateur

c vrai que maintenant pour communikè faut qu’il y’ai une coupure d’electricitè !! pour voir une famille ensemble reuni !! c ça le point negative de la technology

jasmin
    Spéctateur

Bonsoir à toutes,

tout à fait l’esprit de famille se perd , pour dialoguer faut qu’il y ait une panne de courant ou bien un déconnexion et un programme nulle à la TV,mere maudit le net, elle nous dit souvent la connexion m’a volé mes enfants, les seuls moments de rassemblement c’est à table et encore vite fait car on est pressé de se replacer deriere notre pc.

moi quand je vois ça je me dis je crois ke je n’aurai jamais le net chez moi :NON:

flower754
    Participant

on ne dialogue plus parce que on utilise trop les yeux ils scanne plus que exprimer (surtout les hommes :ohh: :ohh: ) et pour regler les problemes le plus vite on utilise la force et la violence :nunchaku: :boxe: :casseordi: :flingue: :suicide: (désolé les hommes :shy: )

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.