Dziriya magazine Forums Forum Général Pouvez vous m’en dire plus sur les gens de Djelfa!!

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Auteur
    BlackRose
    Membre

Coucou, alors comme je vous le demande dans le titre j’aimerais des informations du style mentalité, mode de vie..etc des habitants de Djelfa.Il se trouve que j’ai beaucoup de famille là-bas mais bien que je m’entende avec la plupart de mes cousins, parfois je trouve les comportements d’une grande partie de ma famille vraiment bizarre et incompréhensible. Je vous donne des exemples : Je viens d’apprendre que ma cousine de 19 ans a été mariée de force par ses parents (sa mère et son beau père) puis elle a divorcé miskina, je pensais que tout ça était fini en 2012 mais faut croire que non. Ensuite mes tantes, elles n’ont pas le droit de divorcer de leur maris même si celui ci est un criminel ( c’est ce qui est arrivé à une de mes tantes, mariée de force elle a vécu un calvaire et à la fin quand elle a fini par divorcer toute la famille l’ont renié et l’ont jeté dehors avec ses 3 petites! Et depuis personne n’est allé voir comment elles allaient, y’a des fois où ma tante n’a pas de quoi manger, elle n’a que des restes de pain dur et du lait à donner à ses filles!)..Bref en gros vous l’avez compris les femmes n’ont pas de droit, et n’ont pas de liberté d’expression dans ma famille.
    J’aimerai savoir si tous sont comme ça à Djelfa, j’habite en France et je suis rarement allée là-bas, de plus les filles n’ont même pas le droit de sortir seule! Dsl pour ce long texte :shy:

[b]Titre modifier
    pitsou [/b]

BlackRose
    Membre

Oh mon Dieu!! anorexique?? comme j’ai de la peine pour elle, c’est vraiment triste j’arrive pas à croire que des parents puissent faire çà à leurs enfants 😐

amiragc
    Spéctateur

coucou BlackRose
    je suis originaire de Boussada c a 1OO km de djelfa
    les gens de ouled nail voient les femmes comme une bombe a retardement donc il veulent se debarsser de leur fille/soeur avant qu”lle leur ramene une ‘tbahdila’ ils preferent la marier meme de force des l’age de 16 ans alors 19 ans pour elle c bon elle a trop tardé
    alors la une femme divorcé donc pas vierge pour eux c une Pute carrement ou elle vas le devenir c pour ça le divorce pour eux hcouma kbira
    luna meme en 2012 en maris tjr les fille de force

Luna3107
    Membre

euh je précise anorexique, dans le sens ou elle a fondu !!

elle est qui était morphologiquement “normal”, avec des ptites formes, bah c’est devenu un spaghetti, j’ai été choqué je la reconnaissai pas

sab1986
    Membre

c vrai c’est grave quand meme !! ya des parents rabi ihdihoum quand meme jeter sa fille comme sa avec un homme de lage de son pere ou de son grand pere carement !!

je pourrais pas trop t’aider mais j’ai deja ete a djelfa sa va c une grande ville et j’ai vu des filles circuler seules normalement mais bon j’etais juste de passage en voiture donc je connais pas trop leurs facon de vivre !!!
    apres je pense que ces problemes sont plus present dans les petits villages au alentours de la ville !!!

mamapoule
    Spéctateur

c est moche ca ils ont garde la mentalite d il y a 2 mille ans mais c est hram 3alihoum de marier une fille de force ou de forcer une femme a vivre avec un homme qui la maltraite elles doivent vivre l enfer msakens mais je crois que ca se passe dans les petits patelin nom car je me souviens qu a la fac il y avait de jeunes filles de djelfa ville qui faisait leurs etudes le plus normalement du monde elles paraissaient bien dans leurs peaux

Luna3107
    Membre

Oui sab, je suis d’accord avec toi

tout ce qui est “conservateur”, plus tu vas dans des endroits retirés, plus ils sont (désolé de dire ça ) “na9ssine fel 3a9liya” (c’est pas péjoratif, c’est juste une manière de dire qu’ils sont pas aussi ouvert d’esprit que les gens de la ville )

Bonsoir BlackRose et Bienvenue à toi

Je ne connais pas Djelfa, mais ça doit être un petit patelin, en revanche il y 3 ans un Monsieur Haj A…. très connu dans cette ville est venue faire une opération chiruurgical du Coeur, il avait les Gros moyens, je l’ai connu par l’intermèdiaire d’un Oncle à nous qui se soignait aussi mais pour une autre Pathologie (Alah Ya rahmou)j’ai appris qu’il avait 2 femmes, le 2ème était jeune et elles habitaient toutes les 2 dans une Grande Villa, c’est vrai que la mentalité est style Arrièré (désolée)je lui ai rendu visite à l’Hopital, et il fallait que je sois accompagnée par mon fils ou un autre homme.

Cela ne m’étonne pas de la réaction de la famille que tu viens de citer, car c’est une mentalité un peu spéciale, il y a d’autres villes ou les gens sont aussi bornées.

Pour ta Tante si tu Peux l’aider fais le elle en a vraiment besoin ,car d’après ce que tu écris c’est une réalité, , il y a une misère flagrante en Algérie.

Voilà ce que je peux te dire

Darine

BlackRose
    Membre

Merci de vos réponses les filles, oui le mot “naksin fil 3aklia” et arrièré est tout à fait approprié :en-colere: Franchement j’ai beaucoup de peine pour toutes ces filles et femmes qui ont vécu çà, et dire que dans l’islam la femme est censé est du même piédestale que l’homme et plus même ..

Darine ==> Merci .
    Amiragc==> “bombe à retardement” tout à fait ça je crois :-O

BlackRose
    Membre

Darine==> Oui cette tante c’est ma préféré donc moi et ma mère on fait tout pour l’aider, on vient de lui envoyer des vêtements et des jouets pour elle et ses bouts de choux, on l’aide aussi pour son loyer, et je prie pour elle pour que s=ça s’arrange

Hanna
    Membre

Je crois que ce genre de chose n’existe pas seulement chez les Ouled naili a Djelfa, mais encore partout en Algérie … au Maghreb … dans les pays musulmans …
    C’est des gens complètement ignorants, qui ne connaissent vraiment rien à la religion
    Au temps du prophète, dans les années 600, les sahabiyates parfois divorcées à 2-3 hommes, se marier vraiment sans problèmes
    Et aujourd’hui on est en 2012 et voyez ou es ce qu’on en est!!

Ya rabbi fait en sorte que les mentalités évoluent, juste un peu chwiya, c’est tout ce qu’on demande :priere:

BlackRose
    Membre

Amin!!

Najia
    Membre

Je ne sais pas si c’est un cas isolé mais j’ai une cousine mariée à Djelfa et franchement elle n’a pas du tout l’air malheureuse! C’est vrai qu’au début elle a bien senti elle n’était pas la bienvenue car sa belle mère aurait préféré que son fls épouse sa cousine mais depuis qu’elle à eu son bébé, ma cousine fait complétement partie de la famille!
    Donc c’est comme partout à Djelfa comme ailleurs, je pense qu’il y a des gens m’lah et des gens k’bah. Moi ce que je sais des gens de Djelfa c’est que c’est des gens trés hospitaliers, fiers, qui n’ont qu’une parole et que la plupart des femmes de Djelfa sont trés belles.
    Maintenant c’est aussi une question de tempérament, une femme qui sait se défendre s’en sortira partout alors qu’une autre, moins sûre d’elle subira partout

jasminimmortel
    Spéctateur

je viens de rentrer du sud donc je connais Djelfa de passage, j’ai été choquée par …sa saleté…désolée d’être hors sujet….pour une population qui se prend pour des …musulmans….alors pour les mentalités ,je pense que el hatta de la région peut nous donner une idée…..

BlackRose
    Membre

Jasminimortel==> ah oui ? les infrastructures de la ville n’ont toujours pas été amélioré?? parce que entre aujourd’hui et la dernière fois que j’y suis allée il s’est écoulé 7ans quand même…..

Et oui je rejoins ton idée Najia, sur le fait qu’il ya des gens bien et d’autres “kbah” mais comme presque toute la famille de ma mère vient de là-bas et qu’ils sont TOUS avec cette mentalité névrosé :ta-dis-quoi: bah je commençais à condamner toute la population…chose qu’il faut pas faire je sais :NON:

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.