Dziriya magazine Forums Forum Couple Probleme avec ma belle mere

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 84)
  • Auteur
    melissa2426
    Spéctateur

Bonjour les filles, c’est la premiere fois que je poste un sujet ici et aujourdhui j’ai vraiment besoin d’un conseil.
    Je suis mariée depuis 7ans et j’ai un souci avec ma belle mère qui je precise est de ma famille :shok:
    Elle est au bled et depuis que je suis mariée je suis partie chez elle 3 fois.
    Le probleme c’est que quand je vais la bas je ne l’aide pas beaucoup voir pas du tout je precise qu’elle a quand meme deux filles. En fait ce sont mes seules vacances de l’année et je n’ais d’autres choix que de les passer au bled pour que mon mari puisse voir ses parents.
    Le probleme c’est que moi si je parts en vacances c’est pour me reposer je travail assez toute l’année alors passer un mois à la cuisine avec belle maman non merci.
    Le pire c’est que je voudrais bien l’aider mais comment dire je suis un peu genée, ils ont leurs habitudes il y a ses deux filles puis c’est le genre de famille si tu rate un truc ils vont rire sur toi toute la journée surtout ses filles une fois j’ai aidé en cuisine et ils m’ont critiqué sur la maniere dont j’épluchais les pommes de terres :shok: .
    Enfin bref je vous passe les details sinon je vais faire trois pages.
    Puis j’ai appris qu’ils n’arretaient pas de parler sur moi comme quoi je fesais jamais rien chez eux que ses filles étaient mes boniches le temps des vacances vous imaginez que je l’ai tres mal prit.
    Enfin bref ma belle mere me deteste et ca depuis longtemps je sais que je devrais plus l’aider mais c’est plus fort que moi au debut j’avais honte de mal faire puis apres ils ont parlé sur moi alors j’avais encore plus honte de faire en sachant tout ce qu’ils avaient dis sur moi aujourdhui j’aimerais plus l’aider c’est vraiment une demarche personnel mais le probleme c’est que son autre fils se marie l’été prochain donc il y aura une nouvelle belle fille dans la famille et si je me mets a les aider cet été ils vont se dire c’est parceque elle a peur que le nouvelle fasse plus qu’elle!
    Bon c’est vrai que ca serait la honte qu’une nouvelle aroussa fasse la cuisine et que moi je fasse rien c’est inimaginable!!!!!
    Aidez moi les filles je me casse trop la tete et je suis le genre de filles tres sensible ou je donne trop d’importance a ce que les gens disent sur moi ca me fait tres mal surtout les propos de ma belle mere toujours a m’envoyer un pic cette situation me stresse beaucoup et j’apréhende les prochaine vacance d’été des maintenant vous imaginez!!!
    Désolé pour le roman et un grand merci a toutes celles qui pourront m’aider.

Anonyme
    Invité

Bonjour 🙂

d’après ton récit tu ne te considère pas comme faisant partie de cette famille, on se taquine même entre sœurs… il faut prendre ces critiques au second degrés… ne te prend pas la tête et soit naturelle. si tu te mets à te surveiller toi même alors tout le monde en fera de même.
    joue le rôle que tu as au sein de cette famille car à mon avis tu as bien tardé à le faire…

bon courage et surtout ne te prend pas trop la tête 😉

oceanemimi
    Spéctateur

Bonjour Melissa,

je comprends que ce ne soit pas évident de rentrer au bled pour les seules vacances de l’année et se trouver en cuisine où à faire d’autres taches ménagères, mais tu ne les vois qu’une fois par an et tu vis loin d’eux et de ce qu’elles peuvent dire, autrement dit loin de tout conflit, tu devrais donc faire un peu plus d’efforts, essaie d’aider un peu par exemple la matinée, tu aides ta belle mère en cuisine, tu fais la vaisselle … pour éviter de donner l’impréssion que tu es dans un hotel, c’est vrai que t’es en vacances et que t’es sencée te reposer mais il faut se mettre un petit peu à leur place.

Evite de te prendre la tête et fais les choses ” b niya safia “, sans calcul pour laisser une bonne image de toi une fois rentrée chez toi, et surtout pour profier de tes vacances.

Vous pouvez aussi passer une partie de vos vacances chez ta belle famille, et une autre dans un hotel ou autre pour profiter plus et surtout vous sentir indépendants.

Bon courage et bonnes vacances.

zirka
    Spéctateur

bonjour melissa, et bienvenue :bienvenuesurdziriya:
    je rejoint l’avis de tiziri, je penses qu’il fallait dès le début t’integrer et ne pas faire l’invitée et celle qui vient pour passer des vacances :sunbronze: car même si tu viens pour des vacances tes belles soeurs ne sont pas obligées de te sérvir :mariage: et de tout faire alors que toi tu ne touche à rien, même si je trouve déplassé de leur part de rigoler :moquerie: quand tu fais un truc différemment, et en fait la résponsabilité est partagée, elles aussi auraient dû te faciliter la tache et t’inviter à les aider genre qu’elles te disent aides nous à faire ça ou ça! ma belle soeur quand elle était nouvelle 3roussa, elle est restée chez nous 2 mois avant de partir en france et bien c’est ma maman qui lui l’a mise à l’aise et lui demander de lui éplucher un truc ou de lui rincer une assiette et au bout de 15 jours elle s’est totalement integrer elle prenait des initiatives! quand au fait que t’as peur qu’ils disent que c’est par peur que la nouvelle 3roussa fasse plus que toi je crois que c’est juste un prétexte pour encore ne rien faire, :NON: faut pas réfléchir comme ça il n’est jamais trop tard pour bien faire tu peux toujours te ratrapper et tu seras bien pardonnée inchalah

Anonyme
    Invité

slt ma belle bienvenue a toi sur dziriya
    bon primo moi je pense que tu te prend la tete trop.
    alors prq houma nsaa et toi, tu es deja marie depuis 7ans donc tu cuisine chez toi 3adi, comme tu le fait chez toi fait le chez la belle famille, ma3jebhouche allah ysahal, pr les belles soeur tu as deux solution tu les laisse ytbahellou a leur niveau w ynabhou heta y3yaw.
    sinn tes les remet aleur place avec diplomacie.
    bein tu sais meme si on travail tt lannee mais c la dure realite la femme ne prend jamais vacance de la cuisne on algerie.
    mainteant tu dois mettre de cote ta sensibilite et timposer chez ta belle famille pr sa aboli la timidite w chamri 3la yedik comme on dit nest pas peur de ne pas faire les choses comme eu enfin de compte chaque femme a sa propore facon de faire les choses,
    tes belle soeurs aussi baynin lsanhoum har meme lepluchage de la pomme de terre w matalgouhch :aie:
    pr se quil vont dire sa le faite de les aider a cause de la venu de la belle fille tu tenffiche.et normaleent meme si tu aide tnhseblek lik pas 3lik tu met la main a la pate et tu laisse lautre faire sa 3roussa.
    je pense aussi que tu te prend trop la tete, c hisoitre sont tres fremquente dans les familles il faut t armer de patience et diplomation w kima ygoulou lkhedma jamais la taktel bon je te dit pas tu passe la boniche matin est soir par exemple un jours nti du bon matin zadmi et va prepare le dejeuner. le lendemain c le dinner apres sort avec ton mari. l essenteil c que tu met la main a la pate et surtt ne lecoute pas et ne cherche pas a savoir se quelle disent car il parleront de tt les facon il parlerons
    bon courage

jasminimmortel
    Spéctateur

faire la popotte ne prend pas 24h, et puis à mon avis se retrouver entre femmes dans la cuisine generalement on passe un agreable moment à discuter rigoler raconter des choses…tout en preparant à manger, et la c’est un travail de groupe, occupe toi à éplucher les légumes, préparer la salade, nettoyer à fur et à mesure le potager 🙂 , les regarder faires des trucs à un certain moment je pari qu’elles ne vont meme pas e rendre compte que tu ne fais rien :-D))) .
    je penses aussi les jours ou tu sors ,ballades ou visites familiales elles ne risquent pas de te juger….ainsi le mois prendera fin bla machakil…enfin je l’espère…
    de toute façon meme si tu pars ailleurs tu es sensée faire le nettoyage et la cuisine sauf si c’est à l’hôtel ou tu penses prendre avec toi une khadama :shy:

sushi
    Membre

bonjour et bienvenue melissa, tu sais dans une maison il n’y a pas que la popote à faire, si a belle mère fait la cuisine, tu peux aider tes belles soeurs à faire le ménage, tu peux faire la vaisselle aprs déjeuner et après diner en leur disant ça je sais faire, je te comprend ce n’est pas ce qu’on appelle des vacances ou on ne fait rien je suis tout a fait d’accord avec toi mais si j’ai bien compris tu n’as pas le choix donc essaies de passer ces quelques jours le plus agréablement possible, tu peux sortir les après midi ou le soir avec ton mari, ou une soirée avec toute la belle famille autour d’un thé que tu auras préparé ça a son charme aussi – bonnes vacances quand meme et ne sois pas tatillonne

bizou
    Membre

BIENVENUE, et moi aussi je suis mariée depuis 11 ans et je part au bled, chez moi mais ya juste mes beaux parents dans ma maison!

Quand je vais au bled j’aime réunir ses deux soeurs mariées et son frère marié, le plus possible!

Au début aussi je touchait à rien mais c’est parce que eux voulaient me valoriser!

Puis avec les années je me suis dit que même si j’ai pas la même façon qu’elles de cuisiner, je met la main à la pâte!

Je préfère qu’on se moque de moi en disant que j’ai mal fait un truc que l’on dise que j’ai un poil sur la main!
    Je suis trés coquette, et si en plus je passe mon temps à me faire belle et ne rien faire en cuisine, ça passe mal!

Alors j’ai pris en maturitée en 3 ans de mariage, au début j’aidait pour le ménage, ensuite tout doucement à la cuisne, j’épluche, je lave, je ramène, j’assiste quoi!

Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre!
    Tu n’a pas à avoir peur qu’elles disent que tu veut concurencer ta futur belle soeur, parce qu’on mûrit chaque année, et tu peux leur montrer que tu es kavza, et chatra aussi, et que on ne cesse de s’améliorer et de changer!

Bon courage et bonne vacances, ne te prends pas la tête et soit plus maline qu’elles! Même si le mal est fait, il n’est pas trop tard pour rattraper, on ne cesse de mûrir, bizzzzzzzz

flower754
    Participant

:bienvenuesurdziriya: melissa :pompomgirl:
    dis a ton mari que passer des vacances avec ses parents te convient pas,faites un accord par exemple:une année vous partez en vacances vers d’autre destination,et l’année suivante vous la passer chez ses parents ,sinon ton mari et toi peuvent toujours aller les voir en dehors des vacances comme ça vous serez pas obliger de les voir durant vos vacances.Si ton mari est du genre impossible qu’il négocie ça tu as pas le choix ,tu dois t’adapter a leurs mentalités :fou:
    bon courage melissa

melissa2426
    Spéctateur

Merci beaucoup les filles pour vos réponses.
    Comme l’ont dis certaine c’est vrai j’ai du mal a m’integrer chez eux ils ne font rien pour aussi. Les soeurs de mon mari ne m’aiment pas alors que je fais tout pour etre bien avec elles je leurs achete des tas de fringues je leurs prete mes vetements mon maquillage je fais tout pour etre bien et malgres mes efforts ils ne veulent pas m’integrer ils ne m’aiment pas et ce depuis le debut ses soeurs sont tres speciales voir meme jalouse des autres filles pas qu’avec moi. Je ne peux malheureusement pas profiter avec mon mari car quand je vais la bas il veut profiter un max avec ses parents et les seuls fois ou je sorts avec lui a la plage ses soeurs sont obligés de venir avec nous sinon ils font la tete.
    La seul fois ou je suis parti a la plage seule avec mon mari quand je suis revenu personne ne m’adressait la parole vous imaginez!!!
    Ma belle mere ne me fait la conversation que tres rarement ses soeurs ne me parlent jamais enfin voila.
    Une fois je suis parti voir ma soeur qui habite la maison a coté de ma belle mere( c’est un village) et ma fille était petite je lui ai gentillement demandé si je pouvais y aller et si elle pouvait garder ma fille une petite heure que je puisse etre seule avec ma soeur elle ma dis oui et quand je suis rentré elle ma dis eh bein tu as tardé tu es parti courir les rues et tu as laissé ta fille comme ca je suis resté meme pas une heure je suis allé chez ma soeur vous vous rendez compte.
    Enfin mon histoire avec eux est tres compliqué.
    Je comprends celle qui me dise tu aurais du l’aider des le debut mais voila la seule fois ou j’ai aidé je me suis prise une reflection dans la figure alors ca donne pas trop envie vous comprenez puis ca a été l’engrenage je ne voulais plus rien faire c’était plus une honte qu’autre chose.
    Je vous jure que je fais plein d’effort mais quand une belle mere vous deteste vous pouvez faire n’importe quoi rien ne changera surtout la mienne et quand je dis que je veux pas passer ma vie en cuisine pendant les vacances c’est pas par méchanceté envers elle
    Il font rien pour que je sois a l’aise chez eux ils ne me parlent quasiment pas si c’était pas ma niece qi venait me rendre visite je passerais mes vacances a regarder les murs mais je vais essayer de pas me prendre la tete et ca me ferais encore plus mal au coeur de les entendre dire que je les aide parce que ya la nouvelle et que je veux me faire bien voir.

Anonyme
    Invité

jai oublie de te dire tu es une invite pendant un mois evite les pb et laisse tes belle soeurs dire se quelle veulent ne rentre surtt pas dans leur jeux.
    a mon avis oubli tes enciens vacance et prend un nouveau depart

flower754
    Participant

melissa c’est un village ,n’attends pas une mentalité ouverte,ils sont comme ça,on trouve toujours un moyen de critiquer une femme alors la dans ton cas,tu peux pas changer leurs façon de voir les choses,soit tu t’adapte soit tu te casse,c’est pas facile.

rimana
    Participant

slt melissa,essaye d’oublier tes anciens vacances avec eux,un conseil ton seul vacance c’est chez eux alrs assaye de les aider un peu,fait sanc blanc de rien n entendre de leur critique pour mieux prfiter des vacances

sushi
    Membre

si c’est vraiment insupportable dis le à ton mari sans t’enerver sans critiquer ses parents – il y va seul pour quelques jours et à son retour vous irez ailleurs tout dépend comment il leprendra mais essaies d’en parler avec lui. Explique lui que tu n’es pas bien là bas ou bien allez y juste pour quelques jours écourtez vos vacances chez eux.

mounette83
    Membre

:bienvenuesurdzi
    apparemment ta belle famille ne t’apprécie pas , mais dit toi que c’est ton comportement qui a dégrader ton image ,si tu descend au bled c’est pour leur rendre visite et non pas pour passer des vacances ,alors si tu les aides dans le ménage ou la cuisine mafiha walou d’autant plus que tu vis pas avec eux donc c’est juste un mois et sa va trés vite passé ,donc il vaut terebhiha mlaha avec eux

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 84)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.