Propreté de bébé : vos témoignages

Accueil Forums Forum Maman Propreté de bébé : vos témoignages

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    admin
    Maître des clés

Salam alikoum et saha Ramdanekoum,

Dans le cadre d’un futur article sur la propreté des bébés, nous recherchons des témoignages de mamans qui pourraient répondre à toutes les questions que se posent d’autres mamans :

Quand est-il prêt ?
    Quel sont les signes ?
    Les astuces pour le mettre au pot ?
    Au bout de combien de temps prend-il l’habitude ?
    Jusqu’à quand gardera-t-il la couche la nuit ?

Merci à vous !

Sensass
    Spéctateur

il faut y aller avec douceur. ce que j’ai fait ‘avec les conseils du pédiatre’ je leur ai acheté un pot propre bien sur et je les laisser jouer avec le pot. ensuite, après chaque repas, je leur retir la couhe et les mets sur le pot. il faut perseverer, au départ is comprennent pas puis ça vient

il faut aussi les laisser trainer sans la couche et quand ils font pipi, on leur ramene le pot et on leur explique qu’il faut faire pipi dans le pot.

Quel bonheur quand ils commencent enfin à comprendre. :))

hanina
    Membre

il ne faut pas se faucaliser sur le fameux pot car ilya un risque de rejet faire comprendre al enfant que faire pipi est un besoin naturel meme s il le fait on dehors du pot evitez de crier ou d en faire tout un plat il comprendra avec le temps incha allah alors bon courage mes cheres amies

chipeur
    Participant

je suis en plein dedans avec ma petite fille de 30 mois

esmeralda53
    Participant

– faut être patients et indulgents : il faut compter de 3 à 8 mois pour que Bébé soit propre de jour (la propreté de nuit étant acquise dans un second temps) ;

– faut lui mettre des vêtements qu’il peut baisser ou enlever facilement pour faciliter son autonomie : évitez les salopettes, combinaisons, pantalons à boutons ;

– si votre pudeur vous le permet, laissez l’enfant vous regarder utiliser les toilettes : ça peut provoquer chez lui un déclic pour la propreté ;

– mettre Doudou, la poupée ou sa peluche préférée sur un pot (ex. petite tasse…) : et pourquoi pas, laisser un fond d’eau au fond discrètement pour lui montrer que Doudou est un grand et fait pipi sur le pot ;

– ne soyez pas les seuls à lui apprendre la propreté : tout le monde doit l’aider, famille,crèche…

– guidez-le, accompagnez-le puis au fil du temps laissez seul s’il le souhaite : tout comme les grands, il a besoin d’intimité.

– donner son grand frère/sa grande soeur en exemple (ou tout autre enfant de votre entourage : certains enfants ont un déclic en voyant qu’ils ne sont pas seuls à devoir faire leurs besoins sur le pot ;

– videz le pot avec lui dans les toilettes s’il le souhaite :expliquez-lui que Caca et Pipi ne sont pas perdus, ils retournent à la terre, c’est le cycle de la vie, il n’y a rien à craindre ;

– dans un premier temps, vous pouvez l’autoriser à s’asseoir habillé sur le pot :le fait de voir qu’il est stable sur le pot l’encouragera ensuite de venir s’y asseoir sans la couche ;

– encouragez-le et félicitez-le s’il fait ses besoins sur le pot :mais réservez vos compliments à votre enfant, si vous dites que son caca est beau, il ne comprendra pas pourquoi vous voulez le jeter dans les toilettes ;.

– vous pouvez le laisser prendre un jouet ou un livre quand il va sur le pot : absorbé par sa tâche, il en oubliera de se retenir ;

– établissez une routine : proposez-lui le pot à certains moments clés de la journée (au réveil, après les repas, avant le coucher)

– donnez dans le naturel s’il ne comprend pas ce qui doit aller dans le pot : jetez sa couche sale au fond du pot pour lui faire comprendre que Pipi et Caca doivent aller dans le pot

:baby: :-D)))

chipeur
    Participant

merci pour ces astuces esmeralda53

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.