Que pensez-vous des foyers pour personnes agées??

Accueil Forums Forum Général Que pensez-vous des foyers pour personnes agées??

• Ce sujet contient 21 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Delice, le il y a 7 années.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)
  • Auteur

Bonjour à toutes et à tous

Ce sujet me tenait à coeur, le mots me manquent je vous laisse lire

Qui aurait prédît cette fin de vie pour se retrouver un jour dans un foyer, les larmes qui coulent, les cœurs qui se serrent, l’abandon par les proches car elles sont devenues « encombrantes » pour eux, perdues et effarées dans cet espace nouveau pour elles , elles errent les bras ballants et le regard triste à la recherche d’un visage connu, ne comprenant pas ce qui leur arrive.

Beaucoup sombrent dans la folie,

Mon cœur se brise à chaque fois que j’ai l’occasion de leur rendre visite, je me pose la question comment peut-on abandonner un parent sans aucun scrupule et d’une façon brutale et c’est de plus en plus

J’aimerai SVP partager avec vous ce Topic pour déjà avoir une pensée pour toutes ces personnes et si possible vous sensibiliser afin de leur rendre visite dès que vous le pouvez .Merci

Vos réactions à ce sujet.

Merci Tiziri pour ton intervention, je reconnais qu'à chaque fois ça me rend malade

Tu oublie la maltraitance aussi mais c'est scandaleux,

tiziri
    Membre

c vrai qu parfois les parents choisissent d y allez a ses endroit pour fouir  la maison je me rappelle pas si c etait l an passè ou l an d avant ou une vielle qui etait residente a sidi moussa est mortes quand ils ont appelleè sa famille perssonne na voulu la recuperè meme pas ses filles c etait le centre qui s est occupè de  l enterrè

Ou la la ne pas récupérer s

Pardon ça a beugué

Ne pas récupérer sa propre maman pour l'enterrer et  qui les a mis au monde  c'est  d'une cruauté qui me laisse bouche bée

Anonyme
    Invité

Salut Darine actuellement je travaille dans une maison de retraite. 

Les familles sont très présentes. D ailleurs on appelle entre nous le patient= personne/famille. En gros la personne et sa famille ne font qu'un.

Les gens sont là car leur santé est défaillante à divers degres.

Il ne s'agit pas d 'un abandon. La famille décide de déléguer à des personnes compétentes pour les aider à veiller sur leurs parents.

C'est pour cela que j 'aime ce travail pour l'aspect humain. Non je n'ai jamais vu des cas de maltraitance ou d'indifférence. Biensur ça existe cependant c 'est assez rare et heureusement.

S occuper d 'une personne malade est épuisant. Surtout s'occuper d'une personne qui nous est proche.

De plus les femmes ont maintenant autre chose à faire que de veiller sur les parents défaillants, Elles ont un autre role dans la société. Du genre un boulot à plein temps.

Nous ne vivons plus dans une société traditionnelle alors l'organisation changeblush

PS: j adore vraiment les pensionnaires avec qui je travaille.

imena_mouna
    Spéctateur

Bonjour Darine,

Tout d'abord merci pour ce topic.

Je n'arriverais jamais à comprendre comment on peut emmener un parent dans ces foyers et les délaissés ainsi.

Je trouve ça trop triste et ça me fend le coeur de savoir que ces personnes sont littéralement abandonnés de la sorte. Et la chose qui me met le plus hors de moi , c'est lorsque leurs enfants et petits enfants vont voir ces personnes . Je trouve que c'est un comportement tellement hypocrite.

Pis encore certains ne vont leur rendre visiste que pendant "les fêtes", histoire de dire qu'il ne les ont pas oubliés!!!!

Ma grand mère à toujours vécu avec nous et essayer de l'imaginer dans un foyer pour personnes agées est juste inconcevable.

Pour ma part je ne pourrais jamais enmmener mes parents dans ces structures.

women69
    Membre

bonjour darine

Quand j était jeune fille je faisais du bénévolat dans une maison de retraite et ce qui m’a frappé la 1 ere fois c’était les regards qui était éteint 😖 sa ma tellement fait mal ,de voir ces personnes qui pour la plupart avait u des enfants ,mais comme beaucoup de résident disais ” il travaille ,ils ont pas le temps de venir ” c’est trop triste et franchement sa me fait peur de finir comme ça …

@Josephine  (je vois ce que tu veux dire mais c'est autre chose qui se passe rien avoir avec ce que tu as écris)

Il y a eu des maltraitances dans des structures dites de confiance totale, d'alleurs il a y eu pas mal de scandale, en france on les appelle les maisons de retraite, c'est vrai qu'il y en a qui sont très bien, mais quand j'ai dit "Foyer" pour personnes agées ce sont des personnes en majorité qui sont abandonnées par leurs enfants et les raisons ne sont pas du tout justifiées au contraire.

@Imena moi aussi je n'arriverai pas à comprendre , j'espère ne pas être confrontée à cette  pénible situation un jour que je serai vieille (je ne le pense pas car mes enfants sont comme moi, mais bon )

imena_mouna
    Spéctateur

@ Darine: Oui je l'espère aussi.

odealamour
    Spéctateur

chere darine; a Annaba nous avons un foyer pour perssonnes agèes  entretenu par les soeurs de lalla bouna (eglise st Augustin) et j avais l habitude de m y rendre avec ma grandmere paix a son ame elle me disait ma fille regarde toute ses ames perdues toutes cette tristesse au fond de leurs yeux hamdoulah que mes enfants ne m ont pas fais ça.Malgres la prise en charge irreprochable de ces personnes on sent leur desaroi et leur solitude et le neant qui s instale dans leur coeurs.  

women69
    Membre

ma soeur travail dans une résidence de personnes âgées, et franchement des fois elle me raconte comment certains personnel traité les résidents, et elle ma avouer que parfois entre collègues sa clash, car trop de maltraitance…même si c’est pas physique il y a la maltraitance psychologique comme leurs crié dessus quand il fond sur eux ou les engueuler comme des enfants quand il ne veulent pas manger, bafouée la dignité etc etc. .
    Sa fait presque 20 ans qu’elle est dans cette profession et malheureusement elle a constaté qu’il y avait de plus ➕ en ➕ de papy et mami maghrébin.

Wallah c’est horrible

On est 3 soeur mes 2 soeur travail dans des centres conme ça, une avec les personnes âgées et l autre avec les handicapés lours,moi personnellement je peux pas c’est trop difficile de voir la réalité…

Darine tu a soulevé un sujet (problème)
    qui touche tout le monde..

Ma grand-mère est morte dans son lit chez elle entouré de tous, pour ma part je ne pourrais jamais laisser mes parents même si j ai que du pain sec et 1 seul pièces à vivre….

tiziri
    Membre

josephine je pense qu en europe ou en amerique le principe n est pas le meme

en generale c des retraitè qui choisissent de finir leur jour labas et c eux qui paient mais chez  nous c carement des perssonne qui ont etait met forcè dans ce genre de structure et oublier et abondonnez par leur proche

Anonyme
    Invité

Je confirme oui. Ils vendent leurs biens pour justement se payer ce genre de résidence avec les services attachés. Mais je vous assure la plupart du temps ça se passe très bien. Et parfois oui très mal. Généralement c'est médiatisé.

Après les vieux sont comme des enfants. Oui ils refusent de manger des légumes. Trainer en pijama et ne pas prendre de douche ça les tentent bien. Mais que voulez vous il ya aussi la manière d'apprendre à les connaitre et à se montrer diplomate. 

C'est pas un job pour tout le monde c'est vrai. Il faut aimer les gens sincèrement et ne pas etre dégoutée par l intimité d 'une personne (pipi, caca, coup de blues et photos en noir et blanc, qui m'a encore prise mon dentier!).

rimana
    Participant

Je me demande comment une personne peut mettre ses parents dans un foye , j ai jamais aller dans un foye en Algérie  , mais j ai eu l occasion de faire un stage en maison de retraite et unité de soin long séjour en France , ma première semaine j ai pas eu sommeil l image des personnes âgées était gravé dans ma tête, la plus part ont des enfants mais personne ne vient les voir , , et m image qui j oublierais jamais c est quand il finissent a prendre leur petit déjeuner le matin ils les installent dans le couloirs avec une musique les résidants l appel le couloir de la mort, et la première fois ou j ai vue la maltraitance , c est dur pour ces gens la , chaque jour j avais la peine pour eux , j ai décidé de ne jamais travailler dans une maison retraite de peur de perdre le sens de l humanité ,et j espère que je finirais pas mes jours la bas inchallah parceque c est vraiment dur , 

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.