Dziriya magazine Forums Forum Général Que savez vous de nos traditions ?

• Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 66)
  • Auteur
    amellium
    Spéctateur

en pensant à nos fêtes de mariages made in DZ , j’ai constaté qu’il y avait des traditions et coutumes assez originales , dont on connait meme l’origine , l’histoire ou mem pourquoi on la préserve jusqu’à maintenant ???

par exemple , dans notre région Beni Saf et Tlemcen , le jour , le mari arrive sur un cheval, entouré des ces amis et des hommes de la famille , il porte le Burnous , sa mère lui offre une collier en or … pourquoi le cheval ? pourquoi le collier en or ?

aussi , à Tlemcen , la mériée une fois arrivée chez son mari , elle s’assoie sur une chaise , sous le Hayek ( El kessa ) …

j’aimerai bien qu’on se partage nos traditions , qu’on comprenne leur origine et leur signification … c’est très important pour nous autant qu’Algérienne

amellium
    Spéctateur

pour mon trousseau , Ma mere m’a offert son Hayek , le vrai , un Hayek original , je l’adore :coeur: , et je compte le mettre lors des fetes de mariage nchallah …

alors , les filles j’attends vos commentaires … toutes les régions sont invitées a y participer , je suis impatiente de connaitre vos traditions …

TIFRUIT
    Membre

c koi un hayek ,???
    chez nous un hayek c’est genre un tapis plein de couleurs
    la mariée doit le prendre dans son rousseau ca fait partie de notre tradition

hanachiraz
    Membre

c est sa l’hayek tifruit

amellium
    Spéctateur

Tifruit : Hayek c’est ce que tu vois au dessus de la mariée en chedda sur la photo , c’est aussi ce qu’à montrer hanachiraz

Djazairia
    Spéctateur

J’aime beaucoup nos mariages ils sont tellement différent. Mais celui de Tlemcen me fait énormément rêver non pas parce que je suis Tlemcenia mais car la tradition du cheval blanc et les ronds rouges sur les joues (rouge à lèvres) signe de virginité avec 7 taches blanches (dentifrice ou nivéa) signe de pudeur, que le mari essui je trouve ça très mignon ^^. J’espère vous avoir éclairé sur la question des deux ronds rouges pour celle qui ne savait pas ce que c’était 🙂

amellium
    Spéctateur

quand le mari entre dans la meme chambre que sa femme (nuit de noce ) il essuie les deus ronds rouge; qu’on appel (d’apres ce que je sais ) “le3kik” ; c’est aussi une sorte de premier contacte entre lui et sa femme , afin que lhechma :shy: s’en va …

voici les ronds rouge sur la joue :

amellium
    Spéctateur

Djazairia : à Remchi , ils font tout le parcours du cortège les chevaux devant et les voitures derrière (à l’intérieur de cette ville) j’ai assisté un jour , :yesyes: génial
    merci , si tu as d’autres explications ne nous prives pas …

tiziri
    Membre

c très beau ameluim
    c vrai qu il ya bcp de tradition chez nous et c defferent de wilaya en wilaya

Djazairia
    Spéctateur

Amellium à Tlemcen centre aussi le cortège de l’homme ce fait en voiture de sa maison au café et après le passage au café le cortège du café à la salle ce fait avec le cheval en premier rang et quand ils arrivent à prowimité de la salle les hommes sortent les fumigènes et marchent à coté du cheval et les femmes attends le marié à l’entrée de la salle aaaahhhh je trouve ça magique :lov

Djazairia
    Spéctateur

Je vous ai trouvé une belle vidéo courte qui montre le moment ou le marié danse sur le cheval [url]http://www.dailymotion.com/video/x27pzm_tlemcen-mariage-algerien_music?start=7#from=embed[/url]

amellium
    Spéctateur

merci Djazairia , c’est magnifique , j’adore

Tiziri : et chez vous c’est comment , file moi tes details :starmusic:

kamelia
    Spéctateur

en kabylie
    quand la mariée arrive a sa nouvelle demeure sa belle mere lui offre d’bord de l’eau qu’elle vas lancer deriere elle puis un tamis plein de bonbon de sucre de et des oeufs dur qu’elle va lancer aussi pour les invités et le :starmusic: qui va ramacer le plus :yesyes: voila

amellium
    Spéctateur

kamelia : mais prq elle lance de l’eau drriere elle , l’eau lancé symbolise quoi ? et les oeufs , ce que je veux savoir c’est prq on fait ca ??? ca a forcément une explication …

kamelia
    Spéctateur

lol oui evidemment amellium desolé j’ai pas bien expliqué t’as raison
    a ce que je sache le fait que deja la belle mere lui offre ca c’est une façon de l’accueillir dans la maison et que lorsque la marié lance tout ca deriere elle est un signe de générosité et de partage et pour semer la joie aussi et qu’on admire d’avantage la mariée :pompomgirl:

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 66)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.