Dziriya magazine Forums Forum Vie privée Question : Le foyer du couple

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)
  • Auteur
    Lyiah
    Spéctateur

Depuis que je suis sur le fofo je me rends compte que bcp de femmes vivent dans le foyer de leur belle mère, ça m’étonne un peu a vrai dire car je comprends pas vraiment pourquoi quitter ses parents pour vivre avec les parents de l’homme qu’on aime ?

Si c’est une question de “manque de moyen pour vivre a deux” pourquoi alors ne pas vivre chez ses propres parents avec le mari?

Vraiment, de plus en plus de personne vive avec leur beaux parents ou vivent juste en face de leur beau parent :confus:

Mais pouuuuuuuuuuuurquoi ?

Lyiah
    Spéctateur

j’ai l’impression que c’est comme en Inde, le fait d’avoir une fille c’est l’éduquer pour qu’elle devienne la fille d’un autre, la fille de la famille de ses beaux parents. :confus:

tahira
    Membre

Je ne généralise pas beaucoup de personnes vivant en algérie ont leur propre appartement….mais malheureusement des fois tu n’ à pas le choix!

Lyiah
    Spéctateur

AH OUI CA JE SAIS, même que certains vivent le tps de qques mois..

Mais en france faut pas croire ca existe, mais la je pense que c’est surtout parceque ceux qui vivent chez leur beaux parents, c’est parce qu’ils viennent de débarquer en france, je vois ca ds le cadre de mon travail.
    trouver un logement quand on vient de débarquer

Luna3107
    Membre

dans ce cas la tu te maries pas tant que tu n’es pas certaine d’avoir ton propre chez toi avec ton chéri….

moi je suis completement contre ce truc de vivre avec la belle famille, c’est tout simplement du suicide psycologique et social.

mimiloudz
    Participant

pas tte lyiah ,moi perso je vis seule est ca depuis que je me suis maiee el hamdoulahe car rien qu’a l’idee de vivre avec la belle famille :suicide: :flingue: :mitrailleuse: :ko:

melissaani
    Spéctateur

personnellement,avec mon fiancé,je lui avais dit dès le début que je ne voulais pas vivre avec sa famille,et j’ai été soulagée de savoir que lui aussi était contre,s’il ne l’était pas,bain je crois que ça aurait causé bcp de problème pour la continuité de notre relation,car il faut dire une chose,ok l’amour c’est beau et tout,mais la cohabitation n’est pas chose facile,au fil du temps,le couple se brisera à cause de futilités (entre la belle-mère ,la belle fille et…. et….),alors autant éviter tout,avoir son chez soi y a pas mieux!encore faut-il avoir les moyens!! :yesyes:

Bassoum
    Membre

Lyiah, pourquoi ca t’étonnes ?

Déjà à la base quand la femme se marie dans la coutume arabo-musulmane, elle suit son mari (soit vers son domicile à lui soit vers celui de ses beaux parents). Elle ne se marie pas pour rester avec son mari chez SES parents à elle, c’est inconcevable, sinon pourquoi se marier ?

Autrefois, les familles étaient nombreuses, et quand les filles se mariaient les belles filles les remplacaient. Dans la coutume, le garçon ne laisse pas ses parents seuls. Les familles se composaient donc des grands parents/couples/enfants. Les belles soeurs vivent ensemble dans une meme maison.

Avec le temps, les gens ont commencer à vivre seuls. Y a moins de soucis, plus d’intimité, moins de dépendance et surtout plus de “liberté” etc ..

Mais de nos jours avec la crise du logement/ la chereté de la vie/ et pour pleins d’autres raison certaines femmes vivent chez leur beaux parents. Et y’en a meme qui le font par choix, ou parce que son mari ne veut pas laisser ses parents seul car ils sont agés ou malades ou autres.

En France aussi ca se fait encore, mais ici c’est différent (assistance sociale/Aide au logement etc etc) font que les jeunes couples peuvent avoir leur chez eux .. Ma cousine qui vit en France est restée 2 ans chez ses beaux parents avant de s’installer seule. il n’y a rien d’étonnant ou de choquant.

Si tu compares ca a l’Inde, ben c’est un peu juste parce que c’est une société qui applique la coutume, tout comme nous. Si c’est devenu de plus en plus courant si bien en Algérie qu’en France c’est que les temps sont durs, ou qu’on assiste tout simplement à un retour au coutumes d’antan.

🙂

flower754
    Participant

lyiah parce que tu es en algerie(par manque de moyens ou c’est une mentalité aussi) :byebyetriste:

Lyiah
    Spéctateur

Ca m’étonne, car après on entends bcp de plainte :oh: comme quoi certaine ne supporte plus tout ça ect, donc je me pose bcp de question.

Et dans ma famille, que se soit en Algérie ou en France, personne n’applique cette coutume, donc ca y joue bcp !!

Bassoum
    Membre

On va dire que souvent (pas tout le temps) ca créer des tensions.
    Vivre avec des personnes qui n’ont pas forcément la meme mentalité que toi etc, quasi absence d’intimité avec ton époux, etc ca joue pour beaucoup.

Mais certains ne s’en plaignent pas.

Ma tante au bled, a une grande maison, ses deux fils mariés vivent avec elle, mais chacun à son espace (son étage, ses chambres) .. donc les petits grandissent auprès des grands parents, et puis y a une bonne ambiance, tout le monde s’entend bien, mise a part quelques petits clash de temps en temps ce qui est normal dans ttes les familles. Et les repas, les moments difficiles tout se partage.

Mais ma tante est une belle mère sympa qui considère ses belles filles comme ses filles, donc c’est aussi une exception. Et ses belles filles sont sympa.
    La colocation se passe donc très bien.

Lyiah
    Spéctateur

Il y a toujours des exceptions :biz:

et les tensions peuvent être encore plus présente quand on partage le même toit vu qu’on a l’occasion de se voir “plus souvent”.

Après comme tu dis ça arrive à toute les familles ce genre de tension peu importe ou elles vivent.

tlemcen
    Membre

perso je suis contre ! j’aime bien ma belle famille mais pas pour vivre chez eux car j’ai pas grandi chez eux donc forcement je n’ai pas les mêmes habitudes qu’eux: je peux faire un truc qui pour moi est normal et pas pour eux et vice versa et ça crée forcement des tensions donc :NON:

Bassoum
    Membre

C’est clair que c’est pas un truc qui m’attire non plus.

Et je me dis pour vivre heureux vivons cachés ! lol ! Pas cachés, mais il vaut mieux vivre avec son mari, sortir quand tu veux, partir en vacances quand ca te chante etc .. alors qu’avec une belle famille arabe il y a tout de meme des comptes a rendre, des justifications, des belles mères qui “chenef” parce que tu lui a pas dis ceci ou cela..

Donc pour preserver le respect, l’entente, la bonne humeur, il vaut mieux aller leur rendre visite mais pas vivre avec eux. On aura pas forcément la mentalité.
    Et si t’étais habituée chez tes parents a dormir jusqu’a 13 h le week end sans que ca ne pose probleme, ca ne sera pas forcément le cas chez ta belle famille.

rien que pr des trucs comme ca, je prefere avoir mon chez moi.

tlemcen
    Membre

ah ça c’est clair, t’imagine tu dors jusqu’a 13h ? t’aura droit a pleins de réflexions mdrr

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.