Dziriya magazine Forums Forum Général souvenir, souvenir…………………………votre premier ramdane

• Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 60)
  • Auteur
    tiziri
    Membre

saha ramldankoum les dziryanaute
    dans toute les familles quand un enfant jeune pour la premiere fois c un grand evenment a la maison ya meme des familles qui invite des gens et qui font toute une ceremonie pour leur enfant
    en ce jour la maman fait un truc speciale pour son enfant
    on le fait assoir au centre de la maida ou la table car l enfant c la star du jour
    dans certain region l enfant reçoit de l argent si c un garçon et d l or si c une fille et aussi on le fait habillè traditionnellement
    a quelle age vous avez jeunez la premiere fois?
    que elle rituelle chez vous?
    des anecdote a nous racontè sur votre premiere fois ?
    a vos clavier les misses

ghizlene
    Membre

moi je me souviens juste que c’étais en été

amiragc
    Spéctateur

moi je ne me souviens pas
    je crois que mon cerveaux ne travaille plus

tiziri
    Membre

gigi ya3tik el saha pour le dernier detail
    moi c etai a 5ans et demi j etai za3ma kbira tout le monde a la maison yssoum ghir ana dert el nif et la guerre pour qu je jeune car j etai ptite
    je te dit pas ceremonie et toute la famille a entendu et sont invitè pour la soirèe et tout
    et on a fait le deplacement jusqua alger a cause de sa.
    je me rappelle bark qu c etai en hiver donc la journèe n etai pas longue comme maintenat
    et mes freres et mes cousine me disent tien prend un peu d eau on va pas dire au autre mais moi waloou dert el nif za3ma
    je me rappelle qu j etait au milieu entourè de mes grand peres c etait haja kbira

hella13
    Membre

moi aussi ct en été !! je devais avoir 8 ans.?? on m’a rien fait de spéciale !
    :flingue:

tiziri
    Membre

hella ta 21 ans?
    tu est sur qu ton premeire careme fi ramdane?

mamapoule
    Spéctateur

on fait rien de special c est un jour comme un autre je me souviens qu il fesait tres chaud c etait en aout et j avais 9 ans

Anonyme
    Invité

merci pour ce sujet titi ca fait remonter les souvenirs, moi c’etait en hiver je devais avoir 5/6ans j’etais toute petite mais pour moi manger etait un calvaire quotidien alors ramdan jani rahmat rabbi les adultes ne voulaint pas que je le fasse mais moi ca m’arrangeait bien.

On a rien fait de speciale parce qu’a cette periode chaque jour de ramadan etait un jour de fete dans ma famille on faisait toujours le ftor tous ensemble les grand parents les oncles et tantes c’etait une belle epoque mais le temps a passé et les gens se sont eloignés.

Myafine
    Participant

Bonjour titi … Chez nous on fait jeûner ( pour les jeunes filles avant qu’elle on leurs menstrues) tout les vendredis pendant un ans ( environ 44 jours ) et la maman pren un ruban en soi et fai des nœud pour chaque vendredi ….
    Et à la fin de l’année on lui met une shedda avec une blousa oranaise spécialement pour elle , on lui fai le henna et on invite la famille ( desfoi les famille fon un sacrifice ) un repas festive et on fait tolba pour qu’il lise le coran dans la maison ….

Pour mon premier jour de jeune ma gran mère quelle repose en paix alla yharma …. Ma mi du henna et offert une petite kteb ( un repas avec les cousin et cousine ) et la récitation du koran … :3coeurs:

amiragc
    Spéctateur

mya j’aime bien l’idée des neoud on oublie pas une chose pareil
    chez nous on a pas de tradition enfin je ne me souviens pas
    genre tssoumi bla jedek :mrgreen:

Bassma
    Membre

je ne me rappelle pas trop à quel age mais je sais que mes tous premiers essais de jeunner je trichais beaucoup (je mangeais en cachette :miamm: :mrgreen: )

mimiloudz
    Participant

bin ca remonte a loin mais je me souviens que ct a 7 ans ou 8 ans ,et oui la famille darou hala ,chez ns aussi y’a ces trads,c’est sacre la premiere fois …
    mais pr ceux qui ont la 20 et disent qu’elles ont jeune en ete je pense qu’elles se trompent non … :je-reflechis: corrigez moi si j’ai tord

Havouva
    Membre

Pareille que toi Bassma mais pas trop non plus, juste un gâteau par ci par là :chut: :shy: Bref, pour le tradition chez nous, le premier jour où l’enfant jeûne, on lui prépare ce qu’il veut manger, à l’époque, on voulait juste des oeufs au plat, maintenant c’est pizza (la demande de mon petit frère pour son premier jour), ensuite on met une bague en argent dans un verre d’eau et l’enfant doit le boire, va savoir pourquoi :confus: le tout, c’est qu’il faut que l’enfant rompe le jeûne sur le toit de la maison, bon avant les gens n’avaient qu’un étage, c’était charmant, mais maintenant, je me vois mal envoyer mon enfant sur la terrasse du 1er pour le plaisir :ta-dis-quoi:
    Chez nous on a pas fait le truc du toit heureusement mais il reste toujours la tradition de la bague en argent dans le verre d’eau :je-reflechis:

amiragc
    Spéctateur

oui parceque ça fait 30 ans que ramdan majach f sif
    tu as raison mimilou :biz: et titi aussi

sakorra
    Membre

Je ne me rapelle pas de la premiere fois que jai fait le carem peut etre a 9 ans 😕

Mais chez nous on ne fait rien de special , on est juste content pr lenfant. Mais lidée de la fete est :yesyes:

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 60)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.