Dziriya magazine Forums Forum Cuisine tadjine jben

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 51)
  • Auteur
    tiziri
    Membre

il ya deux methode de faire un tajine jben
    le premier c adaptè a l algerienne car chez nous on aime le mariage viande viande hachè
    le secon c la recette tunisienne
    alors le premier:
    dans un fait tout mettre des morceau de viande un oignon rapè, sel poivre et cannelle en batonet faire revenir le tout dans de l huile ou smen mouiller avec l eau nècèssaire et ajoutez des pois chiches
    entre temps preparè de la viande hachè lui mettre les epicies sel poivre noir et cannelle et un oeuf ramasser le tout et fait deux boule et les mettre dans la sauce une fois cuite retirè les et les mettre dans un bol emiettez les ajoutez du fromage selon vbotre choix ( a l origine le fromage utulisè c celui de chevre qu on appelle jben masslemine) et 3 oeuf et la coriande et melangè bien ajoutez du gruyer et mettre dans un plat allant ou four et luissez cuire
    a la fin vous dressez dans un plat les morceau de viande hachè coupè en carrè entourè de la viande et des pois chiche la sauce de cotè pour ceeux qui n aime pas le gout sec
    la deuxiemme qui est une recette tunisienne
    vous prenez un blanc de poulet ou deux cuit dans un court bouillon vous les emiettez dans un bol vous ajoutez une boite de champignon que vous avez fait revenir dans une poele ensuite vous ajoutez du fromage de chevre ,100 gr de fromage rapè,5 oeuf , 20 cl de creme fraiche,2c a s de chaplure salè legerment , poivre noir et noix de muscade et cannelle et une cuillere a cafè de levure chimique melangè le tout
    versez le tout dans un plat allant au four et soupoudrez de fromage rapè et faire cuire
    verifier la cuisson comme pour le cake a l aide d un couteau
    servez avec une salade verte c tres bon en ete

soleildelavie
    Spéctateur

merci pr mes recettes tiziri :biztimide:

rimana
    Participant

:biz: merci pour les recettes ma belle

bizou
    Membre

merci pour ses plats qui doient être savoureux, bizzz

houria0563
    Spéctateur

merci tiziri,

je vais essayer les deux.mais aprés footing. :bananeduventre:

mamapoule
    Spéctateur

celui que ma mere fait est a base dune sauce blanche avec de grands morceaux de viande apres cuisson elle range les morceaux de viande dans un plat allant au four casse 6 oeufs les fouetter avec une fourchette avant d ajouter la sauce reduite avec ses pois chiches du persil et beaucoup de fromage elle mis toujours du gruyere une pince de levure et le glisser au four
    le mien je fais cuire la sauce avec du blanc de poulet et sans pois chiche et je prepare la viande hache comme pour le bourek dans un plat j alterne la viande hache des tranche de fromage pour hambourgur (les carres)des champignons sautes une couche de fromege carre le blanc de poulet emiette et je verse dessus le melange oeufs sauces persil et fromage au choix c est tres gras c est pour ca je ne le prepare que pendant ramdane car on ne prend que de petites quantites avec le reste du ftour

houria0563
    Spéctateur

pourquoi on met de la levure?

mimibelle
    Participant

j’adore tadjin lejben mais je le prépare pas comme ça moi Tiziri bon dèja c’est le tadjin tunisien que je fais et puis je mets pas de levure ni crème fraiche je rajoute dans le mélange un vert de sauce ( dans laquelle j’ai fait cuire le poulet ) et a la fin je coupe en morceau et je verse un peu la sauce ( qui reste ) avec des pois chiche c’est super bon en tous cas j’essayerai les deux autres recettes merci titi

mamapoule
    Spéctateur

une toute pincee houria elle aide le gratin a gonfler et a l airer

houria0563
    Spéctateur

merci mamapoule.

tiziri
    Membre

tu sais mimibelle c vrai qu y apleine de recette de tadjine jben meme pour celui tunisien je fait mois les deux avec ou sans creme fraiche
    et mamapoule a donnè une autre recette
    ya aussi ma tante qui le fait autrment
    elle fait sauce blanche avec viande
    puis des boulettes viande hachè et fromage elle les fait frire et elle fait dans la sauce comme une sfiriya

Zina20002000
    Spéctateur

J’en est jamais manger sa a lair bon mai j’en ai entendu parler a guelma c’est la nouvelle mode . On la fait fi laaress.

soleildelavie
    Spéctateur

tajin jben fi laerass ça se fait pas non :je-reflechis:

tiziri
    Membre

zina essaye le surtout celui poulet il est trop leger fi ramdane
    c un bon plat pour recevoir aussi
    mimibelle partage ta recette ya majhaha

Zina20002000
    Spéctateur

Mes parents partent lundi je vais lessayer et te redire sa tiziri

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 51)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.