Dziriya magazine Forums Forum Mariage Tbeq et concessions ..

• Ce sujet contient 85 réponses, 22 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 8 années et 9 mois.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 86)
  • Auteur
    Anonyme
    Invité

Bonjour les filles :mode:

je m’y prend un peu tard mais je voudrai quand même connaitre votre avis…

Mon chéri est entrain de construire notre petit nid d’amour et donc tout son argent va dans les briques et compagnie… Il ne peux donc pas acheter de parure, ni de Tbeq…

En parallèle, ma maman veut absolument qu’il y est Tbeq même si le jour du dfou3 il y aura presque personne, et comme je n’ai pas envie de la décevoir étant donné que je suis la première de ses enfants qu’elle va marier, j’ai consenti à faire Tbeq moi même.

Je sais que ça n’a pas beaucoup de sens et que ça perd tout son charme, mais elle semble plus contente que de ne pas du tout avoir de Tbeq.

Maintenant le souci qui se pose à mon niveau, c’est quelle serait le comportement de ma belle famille avec moi dans l’avenir, s’ils voient que j’ai fait toutes ces concessions… Peut-être que la question va vous paraitre bizarre mais j’ai bien peur qu’ils se permettent avec moi un comportement abusif par rapport à ça. que pensez vous de toute cette histoire? et s’il y en a parmi vous des personnes qui ont vécu quelque chose de similaire, merci de me faire part de votre expérience 🙂

Assirem
    Spéctateur

bravo bassoum :yes

tu as tout bien résumé

dans mon cas, je ne veux pas rajourter de dépenses a mon mari

ceci dit, ej ne vais tt de meme pas acehté le tbek moi meme, ma famille (ma mere) ne se mele pas de ce genre de trucs

et puis je pense kil faudrait convaincre ta mere que soit isjoubouh la famille de ton amri wella makach

et pas ke toi tu compenses et ke tu ‘lachetes a sa place

soleildelavie
    Spéctateur

tu peu mettre des trucs de ton trousseau dans le tbeaq
    mais cela dit je suis d’accord avec bassoum et assirem c’est ta belle famille
    qui doit acheter et faire trbaq pas a toi ma chère sheryfa
    et y’as le troisième choix tu l’achète et tu dit a tout le mode
    ta famille et ta belle famille que c’est lui qui a acheté tbaq
    il reste un secret entre vous deux et vous seriez tranquille les deux 🙂

Assirem
    Spéctateur

soleildevie je suis plutt de ton avis si personen d’autre ne se mele

c a dire ke ce soit un truc entre ton amri et toi

ni ta mere ni la sienne ni personne d’autre ne doit savoir ceci

Bassoum
    Membre

Oui les filles, soleil ton idée est pas mal, mais imagine que la belle famille tape des manières et reproche au garçon de ne rien avoir dit au sujet du Tbeq..

Ca risque aussi de créer des soucis. donc l’idéal serait qu’ils ramènent un truc et on en parle plus, et elle pourra ajouter des trucs de son trousseau, pour camoufler discretement.

Anonyme
    Invité

Merci les filles.

pas tout à fait tort, mais du coté de ma belle famille c’est compliqué et moi je fais ma fière :shy:

je ne veux rien leur demandé parce que mon chéri s’est toujours débrouillé seul et a même été et est responsable de sa famille…

donc je me retrouve entre le marteau et l’enclume :ko:

bizou
    Membre

salut et mabrok! Je comprends ce que tu ressent mais c’est important pour une mariée d’avoir ces cadeaux de mariée!

Tu pourra faire des concessions plus tard sur d’autre chose mais la mariée doit avoir ses premiers cadeaux! Ce sont les premiers, je veux dire que aprés le mariage ils ne vont pas t’en offrir d’aure ou en tout cas pas de tbek aussi beau ou cher, tu vois ce que je dire?

Si tu t’entends bien avec ton futur mari la solution dite plus haut est convenable, mais il faut absolument qu’il y ait quelque chose, même si c’est minime! Bon courage!

Nadia13
    Membre

Salam aleykoum les filles, c’est quoi le tbeq ??? :shy:

Bassoum
    Membre

Tout à fait Bizou.

Nadia : le Tbeq c’est un “coffret” une “corbeille”, un ensemble de présents et cadeaux qu’offre la belle famille à la future mariée. Dans le Tbeq ont lui donne des cadeaux, pour la lier à la famille et pour la féliciter. Le Tbeq doit contenir, du Hénné, des vetements, lingerie, parfum, souliers etc. Une façon de compléter son trousseau. C’est une tradition ancestrale en Algérie. Tbeq laaroussa. La belle famille ne rentre pas les mains vide chez la famille de la fille.

Nadia13
    Membre

Ah ouiii je vois ce que sait je savais pas comment ça s’appelé. Merciiiiiii Bassoum ! :biz:

Maintenant que je sait ce que c’est Sheryfa c’est à ta belle famille d’acheter le tbeq ! Ses frères et soeurs ne peuvent pas l’aider pour le financer ???

Damya
    Spéctateur

Il ya des cas, ou le future mari est complétement indépendant financirement de sa famille, avec personnes qui l’aide financièrement, c’est notre cas avec mon future mari.

Se que l’on a fait nous, c’est que pour se qui sera de nos biens communs qui nous servent tt les deux dans notre vie future on a débourcer ensemble (pour nous c’est la voiture, la location et en plus on est entraint de monter une petite entreprise ensemble). Pour le reste, et en se qui concerne la tradition, on considère qu’elle est sacré et c’est a lui de fournir, on doit garder nos tradition qu’elle que soit le prix et les situations, c’est pas a moi de m’offrir des trucs.

Si j’été a ta place, pour le financement de la construction de la maison tu participe a condition bien sure que tt soit mentionné chez un notaire (La vie est imprevisible), mais pour le reste c’est a lui ou rien

tiziri
    Membre

je vais peut etre paraitre mechante mais c ni la fille ni le garçon qui font sa c la maman et les soeur

Damya
    Spéctateur

@tiziri: tu sais de nos jour c’est pas la mère ou une de ces frères et soeurs du marié qui va débourcer pour une parrure de plus de 200000dz, tu le ferai toi????

tiziri
    Membre

damya je parle pas de la parure mais je parlais du tbaque
    quand le papa a les moyen pourkoi pas
    pour mes frere c etai mon pere rabi yarahmou qui a donnè l argent
    et si j ai les moyen pourkoi pas aidè un frere ou un cousin
    je voit pas ou est le mal
    je prefere aulieu d avoir 20 service a cafè entre cousin on cotise et achete un truc necessaire et pourkoi pas la parrure

Bassoum
    Membre

Je suis d’accord avec Tiziri, le Tbeq c’est la belle famille.

S’il a des frères, soeurs, tantes etc .. ils peuvent l’aider, et lui faire un Tbeq comme je l’ai dit plus haut. ca n’a rien avoir avec l’indépendance financière, la on parle d’HONORER la future belle fille.

Lui il va l’épouser, lui offrir un toit, etc .. mais la belle famille c’est à elle de faire le Tbeq. Pas obligé de faire une parure, mais des présents bien choisis peuvent faire l’affaire.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 86)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.