Dziriya magazine Forums Forum Général Tendance de l’école coranique en France

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Lyiah
    Spéctateur

Voilà, je voulais vous demander votre avis.

J’ai pas du tout envie d’en froisser plus d’une, mais bon je pense que certaines savent que je taff pour une association qui a pour but de lutter contre les inégalités sociales chez les jeunes des quartiers populaires.

J’ai une de mes bénévoles qui s’occupe d’un petit minot de 8ans. Il va à l’école coranique.

Jusque la aucun problème, c’est même super je trouve! Mais bon je me méfie de plus en plus de ce qu’on leur inculpe.. parce que le problème c’est que maintenant le petit, il refuse d’apprendre l’histoire car selon lui tout est faux !

exemple : quand il parle des autres religions, juive, christianisme ECT il dit qu’elle n’existe pas!!!! Pour lui maintenant, tout ceux qui sont pas musulman iront en enfer, il a même dit a la bénévole qu’elle irait en enfer, et a chaque fois qu’il voit un non musulman il lui dit. Bien sur elle ne l’a pas mal pris tout comme moi je trouve ça hyper touchant, surtout que c’est un enfant et il comprendra quand il sera plus grand qu’il y a d’autres religions. Ma bénévole se maquille un peu, et il lui dit tu devrais pas te maquiller c’est interdit et c’est pas bien pour une femme.

Mais avant d’aller a l’école coranique, tout aller bien, il n’avait pas cette vision du monde mais depuis, il a des propos à l’école qui choque un peu son maître.

Et le problème, c’est que j’ai l’impression qu’il est perdu entre deux cultures, ce qui est logique, il est né et a grandi en france, et là depuis peu il est déboussolé car on lui apprend “mieux” sa religion, et selon son maître, s’il continu a refusé d’apprendre certaine leçon et à contre dire sans cesse le maitre il risque de redoubler car apparemment les interventions qu’il fait en cours sont pas très respectueuse, il inciste et traitre le maitre de menteur.

Je suis dépassée, la mère nous met la pression pour arranger les choses mais je vois pas comment faire, après tout c’est pas a moi de lui expliquer, mais a ses parents non???

Merci d’avance!!

J’ai exactement un mois pour trouver une solution :tchek:

Lyiah
    Spéctateur

je l’ai cité plus haut il a 8ans, mais bon les parents honnêtement ils ont pas l’air d’être aussi “strict au niveau religieux, coutume et soit disant croyance” que ça, ils ont l’air plutôt très ouvert.

C’est l’impression que j’ai eu en les voyants, je peux me tromper, donc au début j’ai hésité entre l’école coranique ou les parents, mais apparemment c’est l’école car c’est depuis qu’il y va, qu’il a des problèmes de ce genre.

Heureusement, la bénévole veut continuer a voir le petit minot, elle le prend plutôt bien, mais elle m’a bien expliqué qu’elle refuse d’aborder le sujet religion, et encore moins de lui parler de jésus, car elle est croyante aussi.

Lyiah
    Spéctateur

J’ai envie de rencontrer le professeur de l’école coranique, et voir comment se passe les cours et surtout voir les autres enfants, pour voir s’ils ont le même problème ou si c’est un cas isoler mais je ne sais pas si j’ai le droit d’y assister :confus:

Leesya
    Membre

Oui, tu devrais le ou la rencontrer et pourquoi pas, ne pas assisté à quelque uns de leurs cours, pour voir ce qu’on leurs inculque. Moi j’ai été dans une école coranique, en France, et le respect d’autrui nous a toujours été enseigner.

Regarde ça : (entre parenthèse)
    [url]http://www.youtube.com/watch?v=4NJRAmGcXqs[/url]

Lyiah
    Spéctateur

C’est un prof marocain, il m’a dit.

A voir à la rentrée, je ne sais pas si j’aurai le droit, après tout il y a que des enfants.. et je ne sais pas par ou commencer, puis je pense que si c’est lui qui lui a appris le coup du maquillage, j’ai intérêt a faire attention a ce que je vais porter, parce qu’on ne sait jamais.

Jolie vidéo, je l’avais pas vu celle!! Assez intéressante son débat du 90ù de mal et 10% de bien.

Leesya
    Membre

Ouai! Débarque pas comme ça : :makeup: mdr

En tout cas, tiens nous au courant !!

Bassoum
    Membre

eh ben !!!

Un gamin de 8ans qui dit a la femme de ne pas se maquiller parce que c’est hram!

Tu dis que c’est pas les parents, c’est donc probablement meme surrement le prof de l’école ou il va. Il ne faut pas se mentir dans ce genre d’école ce ne sont pas forcément des gens pédagogues et modérés.
    Quelle idée d’aller enseigner ça à un enfant, age ou on lui apprend la tolérance et l’acceptation des différences d’autrui.

Moi je pense que tu dois d’abord en parler avec les parents du petit, et leur expliquer les choses. Essayes de discuter avec le ptit pour comprendre qui lui dit ces choses la .. et ensuite s’il le faut : voir auprès de l’instit de l’école coranique.

Quand j’étais plus jeune, j’apprenais l’arabe et le coran dans une école saoudienne une fois par semaine, j’ai eu des profs syriens, irakiens, et egyptiennes j’ai jamais eu de soucis, au contraire on nous apprenait l’islam tolérant. Mais mes parents veillait aussi a ce que ce qu’on nous apprenne ne soit pas du “n’importe quoi” ..

Lyiah
    Spéctateur

Merci Bassoum et yasminouh!

Je verrais les parents a la rentrée, mais c’est assez sensible ce sujet la remettre en question ce qu’on lui enseigne.. mais bon, je reste persuadée que c’est aussi au parent de s’en occuper, comme tu dis les tiens ont veiller a ce qu’on ne t’apprennes pas n’importe quoi.

Là c’est le début, donc ça peut être facile de faire oublier tout ça a un enfant, mais il est pas du tout méchant en disant ça sur le maquillage, il le dit avec ses mots et sa voix d’enfant.

:confus:

Bassoum
    Membre

Oui, j’avais compris. 🙂

Mais bon, un enfant ca repète ce qu’il entend, il est innocent on peut lui dire pleins de choses il va les absorber.

Les écoles coraniques sont très bien pour apprendre l’arabe, l’éducation relgieuse, et le Coran. Mais Il faut faut comme dans tout lieux d’instruction veiller (quand on est parents) sur l’éducation que reçoit l’enfant, sur ce qu’on lui apprend. Et ca c’est le role des parents. Mes parents l’ont fait parce qu’ils ne voulait pas qu’on nous apprenne des trucs qui ne sont pas de notre coutume ou culture ou que les cours soient dans l’extreme au point de nous faire flipper de notre propre religion. Et hamdoulah ca c’est bien passé.

Mais faut etre diplomate, tu leur explique gentillement et vu que tu es toi meme algérienne la pilule passera mieux que si c’était une française de souche qui faisait la remarque. Ca froisse plus les parents les remarques d’une étrangère. enfin .. je pense.

MarquiseauxFraises
    Spéctateur

Ya til un moyen daller voir lécole coranique en question et leurs expliquer qu’il nya pas de probleme a ce qu’on lui inculte les valeurs de lislam et le principe dégalité avec les autres toute race et confection religieuse confondue? dites leurs que lenfant éprouve du mal a sintégrer, sortez leur les phrases qu’il a tendance a dire, et que meme en classe ca perturbe son apprentissage scolaire et qu’il de redoubler sil continue comme ca en contredisant son prof pour un oui un non.

magnolia
    Participant

meme si le sujet date mais il est vraiment interessant jetais irriter de voir a quel point cet enfant a subit un lavage de cerveau catastrophique et malaherueusment les parents veulent a tout prix que leur enfant aient une education islamique, pr avoir des reperes mais la question a poser est ce vriament se qui arriv, quest ce qu on apprend a ses enfants.
    wellah je trouve effayant se que un prof peut dire a mon enfant, il faut tjr revoir les notion inculquer par les prof a notre epoque pr corriger les degats. :chaleur: :aie: surtt si le prof est deja limite dans sa vision

saroura
    Spéctateur

Même étant profondément musulmane je n’inscrirais jamais mes gosses a l’école coranique pour une simple question moral … Pour moi la religion C’EST A LA MAISON ! En aucun cas on ne devrait imposer notre religion aux autre … Le voile c’est très bien si vous le portez et que sa ne vous cause aucun soucie au boulot moi j’en veux pas je le porterais lorsque il ne sera plus question de le retirer a chaque fois que j’irais travailler ou simplement étudier …
    Je reviens aux ecoles coranique … il n’y a pas si longtemps de cela je donnais des cours de soutien scolaire dans une association ou il y avais des jeunes d’un quatier “difficil” disons … Parmis eux une petite fille qui allait a l’ecole musulmane ( eh oui une ecole musulmane a l’année sa existe et de plus en plus de parents inscrivent leurs enfants la car ils ont “peur” de je ne sais quoi ) donc revenons a la petite … elle n’avait mais alors absolument pas le meme programme que ces petit amis qui étaient a l’école communal car cette ecole avait eu une dérogation spécial des autorités communal pour faire son propre programme et pendant que ces amis étudiaient en vue d’avoir le certificat de passage en secondaire la petite elle faisais des exposés sur la religion , des excursions sur la religion , des voyages sur la religion ect …. Il m’a fallu des semaines et des semaines pour la remettre a niveau car si non elle aurait couler la pauvre petite

luna
    Spéctateur

ça c’est de l’extrémisme!! et on te demande à toi de trouver une solution! :ta-dis-quoi: cest eux les prents, ils n’ont qu’à lui changer d’école coranique ou lui enseigner le coran à la maison avec les vrais valeur!!! c’est du lavage de cerveau! ils dénigrent notre religion…encore une fois.

saroura
    Spéctateur

Tout a fait luna c’est les parents qui doivent s’en occuper !

kipina
    Participant

bonjour les filles.
    je suis entièrement d’accord avec vous.
    ce genre d’enseignement, où les parents inconscients participent à la perte de leurs enfants. :ta-dis-quoi: :mitrailleuse:
    ces enfants deviennent des adultes incultes et asociaux, sans repères aucuns.
    la faute incombe aux parents surtout, mais aussi à l’état qui doit avoir un oeil sur TOUTES les écoles coraniques et sur le contenu de leur enseignement. car c’est le b… ,n’importe quel illuminé peut se proclamer enseignant.
    j’ai de la peine pour ces petits, et je rage devant ce gâchis :en-colere: :colere-rouleau: :casse-tete:

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.