Dziriya magazine Forums Forum Général Train,voiture,taxi,auto-bus….Cauchmar algérien.

• Ce sujet contient 42 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 9 années et 5 mois.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 43)
  • Auteur
    ilhamserine
    Spéctateur

Transport public ! le grand mot ! Le gros maux. Des bus qui ressemblent à des poubelles de l’extérieur et à des égouts à l’intérieur. Tellement les odeurs vous agressent. A se demander si le contrôle technique est passé par là un jour. Si les services d’hygiène sont concernés. Et ces conducteurs… inqualifiables. On dirait qu’ils ont été choisis lors d’un casting pour films d’horreur. Des personnages auxquels on a distribué un texte qui ne vole pas plus haut que la ceinture.

Dès qu’ils s’engouffrent dans leur Karsan, ils commencent à se prendre pour des Rambos-laids. Selon quel phénomène physique, bni Adem se transforment en cinglés ? dès qu’ils ont un volant entre les mains. Au point où automobile commence à rimer avec «m’habil» et débile. Plus fous sont ceux qui leur ont donné leurs permis «transport en commun».

Maghsobine, ils sont pressés d’arriver nulle part. Dès qu’ils sont fi leur car, la hargne les envahit, comme si la planète entière était contre eux. Et la vitesse, je te dis pas. Pour un passager de plus, ils sont prêts à tuer ceux qu’ils transportent.

Un bon chauffeur de bus-buse, c’est celui qui fait la meilleure recette. Voilà les critères de recrutement. Et un bon receveur, c’est celui qui racole plus de clientèle. Chouf, chouf, «cet animal». Il vient se placer dans la voie de droite, pour vous doubler, sur les chapeaux de roues, dès que le feu tourne au vert. Pour eux, cyclistes et piétons sont des obstacles. Ils adoptent le klaxon comme mode de vie et l’insulte en option.

Chouf chouf, comment il file à tombeau ouvert vers sa vie urgente… malappris, yefrini sec à quelques mètres de l’arrêt qu’il décide. Descend un bétail, remonte un autre. Roule et ça repart de plus belle. «Khaff, khaff, c’est bientôt la sortie des classes». Dès que cette phrase est prononcée, il brûle tous les arrêts pour charger le maximum d’enfants. C’est l’embouteillage. Il est coincé. Que non ! Il changera cent fois de voie dans l’espoir d’arriver plus vite.

Métamorphose
    par El-Guellil,Watan.

tiziri
    Membre

je vais vous dire un truc certain prefere le bus par faute de moyen c pas tout le monde qui se permet de prendre un taxi
    mais aussi ils sont pas exigent cotè securitè et hygienne c a dire la perssonne prend le bus et c tout

Melia
    Spéctateur

Bien résumé ! Un des plus grand fléau en Algérie… Les transports en commun dommage !!!!

bizou
    Membre

Je suis d’accord! Je pleins les gens qui prennent les transports en communs parce que c’est l’enfer!

Une fois au bled, un ami de la famille était chauffeur de bus “si on peut appeller ça un bus!

Il est passe sur un passage à niveau et le bus s’est arreté net!

Il voulait plus démarrer, les barrières du passage était levées!
    Heureusement que le bus était vide, il venez de déposer les gens!

Mais malheureusement pour lui, un train est venu et a couper le bus en deux, il n’arrivait pas a ouvrir les portes pour descendre, il est mort, Allah yarahmou!

C’est malheureux mais vrai!

Luna3107
    Membre

Magnifique article, triste réalité

Prendre le transport en commun en Algérie, c’est un vrai calvaire

Pour peu qu’ils soient ralentis dans une rue marchande ou autre, les gens montent comme ça, meme pas devant l’arrêt pendant que le bus continue de conduire au ralenti

Sans parler des gens qui se trouvent dans le bus, quand tu vois les vieilles qui se plaignent de leurs belles files entre 2 comérages de quartier, quand la dernière place assise est à coté d’un “akhina” qui commence à prononcer des versets du coran car toi tu es en jean et t-shirt et sans voile ou pire, quand tu tombes à coté d’un pervers qui essaie de te caresser la cuisse…

La conduite du chauffeur qui ne connait pas apparament le but d’un ralentisseur et ou “dos d’âne”, qui utilise la pédale de frein comme une option d’alerte en cas d’urgence, tout ça te fait éjecter soit de haut en bas (tu en perds quelques neurones quand ta tête touche le plafond) ou gauche-droite quand il s’agit de doubler et de tourner des virages, ce qui te fait éjecter de l’autre coté du bus, pour le plus grand plaisir du vicieux sur qui tu tombes malheureusement…

Sans parler des routes mal faîtes, pas de file pour les bus, des arrêts de bus où il n’y a pas d’abri, ni de banc, alors hiver comme été, c’est la souffrance etc…

jasminimmortel
    Spéctateur

:yes luna, moi j’ai peur de ces bus, autrement dit de leurs chauffeurs, non pas parce que je les prend mais le fait de les croiser avec ma voiture, des bus conduit par des diables….

myllem
    Membre

rien à rajouter AVANCI L’ARIére résume parfaitement la situation on se pleint c vrai mais on monte komm mahchourine RIHT SNANE SBABET pervers rakbine ou rabi kbir ki idor a droite hna hrohou a gauche la frina khlét 3lina boom tu prendsle coude li devant toi en pleine poitrine ou dénia méchia 123 viva les algeriens

Anonyme
    Invité

malhereusement c la verite ilhem a oran c le calvaire une fois jetais encore etudiente, allant a la bibliotheque jetais debout a la fin fin du karsan et il etait complet jetais la seul debout, lorsque le chauffeur a brusquement freine je tassure je suis retrouve je ne sais comment au par brise a cote de lui on a failli, jetais hors de moi je les traiter de tt les mots que je connaissains depuis si ya pas une place vide pr massoir je montais pas surtt pas cette ligne.
    une autre fois le chauffeur lui meme en conduisant se bagarer en meme temps avec un client heta moi meme, jai hurle or il yavait des hommes pr dire que reste pas dhomme hachi limaystahlouche mais on allait entree nimporte ou jai dis soit tu arrete de conduire soit tu arrete de te bagarer soit tu arrete pr que je descens apres la replique des hommes or c eu quil etait sence dire ceci pas moi.

mais pr les odeurs, moi je parle aussi du cote hygiene des gens aussi que se soit lete comme lhiver c un veritable calvaire.
    tu vois les jeune filles carrment au bus avec tt la sueur de la matinee sortir leur deo et mettre comme si elle sont propre alors imagine la sueur de tt la journee melange au deo hadi on plus du pul en nylon quil sont pas changer depuis une semaine,
    les hommes parfois la cata ni deo ni rien ri cette odeur de 15j sans douche.lete catastrophe.
    ou les gens mettent des parfums a la fois horible et fort le fameux mawja que je supporter pas :-D))) :,-( :courir:

lhiver aussi les gens naiment pas ouvrir les fenetre sous pretexte du froid mais il faut dire il supporte bien les mauvaise odeur des gazs, et autre.
    les taxi aussi c devenu calvaire pr trouver un tellemtn ya bcp de demande surtt au heure du pique,

avec ta propore voiture si tu es femme rahet 3lik la partie tu entend tt les type dinsulte et les risques daccident avec des chafard fou est grand, et surtt en tinsulte car tu conduit en suivant les regles.
    bon si je continue on va pas finir je me contente de sa.

jasminimmortel
    Spéctateur

margot ham idahak ouham ibaki ,tu as presque tout dit à notre place.
    pour l’histoire du déodorant je suis tjrs :fou: de voir des personnes mettre du déodorant à tout moment, hna on nous a tjrs appris qu’il faut se laver pour en mettre….
    mais la faute à qui toute cette histoire de bus, d’ailleurs tu as fait référence à une idée que j’avais des que j’ai lu le topic,et tu m’encourage à la dire, tu parle d’hommes se trouvant ds le bus, moi je dirais tant que les gens ne connaissent pas ou ne défendent pas leur “droits” minimes soient ils, rien ne “risque” s’améliorer…..les gens doivent apprendre à arracher, un chauffard s’il voit que les voyageurs ne se laissent pas faire et se respectent, yatssagame, j’ai meme remarqué que les femmes sont plus courageuses pour faire face malheureusement ,elles sont rarement écoutées….lafhouliya ou radjla ds le sens positif ca fait longtemps li :byebyetriste: bkaw des personnes avec pantalon moustache et meme “barbes, mais on ne peut juger d’apres ces criteres pour dire que c’est un homme, ARGAZ…… :aie:

sab1986
    Membre

les transports en communs en algerie c’est une vrai catastrophe !!! il y a un manque cruelle d’organisation et de civisme :au-secours:

sushi
    Membre

mais pourquoi on est obligés d’accepter ça?
    Les usagers devraient un jour faire grève – ne pas prendre de bus , il faut qu’il y ait des lois, nous pauvres algeriens avons pris l’habitude de tout accepter ça nous parait normal alors que non

tiziri
    Membre

sushi c pas tout le monde qui a le choix tant qu il ya des perssonne qui accepte de monter dans un bus meme archi complet

Oasis
    Spéctateur

Je suis choquée par la conduite des algeriens, personne ne respecte le code de la route, comment veux tu éviter les accidents comme ca ? Impossible. Jamais je pourrais conduire en Algerie, il faut etre pilote de formule 1 .

sushi
    Membre

oui il y a de gens apparemment qui ne son pas genes,enfin j’espere qu’un jour ça changera dommage que le ticket de metro coute cher sinon les bus seraient vides

jasminimmortel
    Spéctateur

sushi c ce que je voulais dire ,tant qu’on accepte tout…..le métro n’arrange pas tout le monde, la distance est limitée….

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 43)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.