Dziriya magazine Forums Forum Général études universitaires à l’étranger

7 sujets de 16 à 22 (sur un total de 22)
  • Auteur
    Anonyme
    Invité

Zhadli ce n’est pas pour te briser ni autre mais les études à l’étranger pour une personne seule qui n’a pas de famille pour l’accueillir c’est très très dure. Et je parle en connaissance de cause.

Perso je n’ai eu aucune aide et si j’avais pas eu mon mari (fiancé à l’époque) j’aurais abandonné.

Toutes les personnes qui ont vraiment réussi (dans mon entourage) c’était ceux qui sont très riche (à quelques exceptions près) . Car leurs parents pouvaient leurs assurer le logement, la nourriture, les différents frais de scolarité (même s’ils sont raisonnable) ça reste des coût non négligeable. Il faut prévoir approximativement minimum 800 euros par mois (s’il ne choisit pas paris). Sinon ben l’étudiant devra travailler à côté et c’est tellement épuisant de travailler et d’étudier en parallèle en France que généralement tu peux pas tenir le coup.

Sinon y’a des aides au logements, minimes mais c’est déjà ça.

Après si il tient vraiment à faire ça je te conseille de l’envoyer jeune. C’est à dire immédiatement après le Bac ça lui permettra de prendre les bonnes habitudes et d’étudier à la manière des français. Aussi ça lui permettra de faire des stages tout au long de son cursus (généralement rémunéré) et acquérir de l’expérience. Car de nos jours même si tu sort de la fac avec mention très très très bien seule l’expérience compte.

n’hésite pas à me poser toutes les questions possible. Je suis passé par cette situation, mon mari aussi, mes deux meilleures amies et beaucoup de gens de mon entourage.

Feliah
    Membre

Je pense que la France, ça coute moins cher que d'autres pays,  par exemple l'angleterre, c cher,  le canada je ne sais pas , mais le billet d'avion no

puis concernant le Maroc, je ne sais pas exactement comment c pour leur bac, mais les marocains sont acceptés en france notamment pour les études scientifiques, alors que les algériens c vraiment rare.. et qd je cotoie des marocains, ils sont vriament fort en maths….  donc je me suis permise de déduire cela.. 

Anonyme
    Invité

Feliah je me permets d’intervenir. Y’a un nombre infini d’Algérie qui ont été accepté à la fac. Moi j’ai pu intégrer immédiatement le Master 1 finance et on m’a donné une équivalence de mon diplôme d’ingénieur d’Algérie directement de niveau Master 2. Mon mari a aussi integrer le Master ingénierie de santé et sciences des médicaments… Ce qui est difficile c’est de devoir étudier et travailler en parallèle pour pouvoir vivre Mais hamdoullah avec l’aide de dieu on a réussi nos études.

Aussi pour les étudiants en informatique réussite assuré en France pleins d’amis ont intégré le Master 2 directement et ont pu travailler tout de suite après (et les algériens sont très apprécié dans ce domaine justement)

Autour de moi y a pas une personne qui n’a pas été accepté y’a des ingénieurs à l’école des mines (très prisée en France) des médecins, un opticien, beaucoup d’ingénieur en Informatique, et beaucoup d’auditeurs financier…

C’est juste que de préférence il faut commencer plutôt car on perd quand même 1 ou 2 ans. Peu importe le pays d’où l’on vient on ne peut pas obtenir une équivalence exacte de notre diplôme.

Trader
    Membre

Bonjour ,Feliah ce que je voulais dire c’est que l’on retrouve plus de marocain etranger etudiants en france parce que ils ont des equivalence que la france accepte et c est moin difficile pour un marocain de venir apres le bac que un algerien….ce n est pas simplement une question d etude marocaine superieur a l algerie.
    Zinette et JeanM je parlais du canada et certaines universite anglaise dont le principe ou la posteuse nous dit que son fils est extrement brillant….au canada des la premiere annee l etudiant benificie d une prise en charge et d une “bourse” en angleterre egalement maintenant je consois que les demarches doivent etre difficile depuis l algerie…..en france certaine universite ,ca depend de la politique propre,pour palier au probleme…attendent la fin de premier annee et si l etudiant est brillant lui octroie une derogation pour une bourse…
    Au lieu de vouloir etudie en france ou c’est comme meme un casse tete….c est une option pour cette maman de regarder d autre pays….je pense si son fils est tres doue l academie en algerie peut ,je pense,aider cette maman a contacter les universites etrangere et monter un dossier ,tel au canada…je parle seulement si il est extrement fort….

JeanMouloud
    Spéctateur

Je sais que s il a envie de suivre un enseignement collegial il peut demander une bourse d excellence si sa moyenne generale depasse les 16/20.
    La bourse est de 15000/annee.

je lui deconseille de demander un coup de main de l algerie. Car certainement elle lui fera signer une close de retour. Donc il sera incapable de demander une residence dans le pays ou il a fait ses etudes. C est un peu naze car ca sert toujours pour commencer l amortissement du cout de la formation.

Feliah
    Membre

@meylusss,  oui je parle dans le cas  d'études d'ingénieur surtout et médecins,  car mes échos me viennent de là…  c vrai que dans d'autrs filières,  ils prennent  avec une licence comme en éco gestion droit   directement vers un Master 1. 

zhadli
    Spéctateur

merçi beaucoup pour tant d'attention!franchement ,je suis surprise !!!merci

ce que vous me dites merite une longue reflexion,et je suis intéressé par toutes les options qui s'offrent à moi.

pour ce qui est de l'aide de l'etat,je ne compte pas du tout sur ça,car la selection se fait sur des criteres non logiques,alors ,passons

mon fils est trés bon en français et meme en anglais,alors le Canada ou la France sont des destination possibles,et si par boheur j'ai les coordonnées de  ce que vous dite openbar,qui assurent des etudes gratuitement ,bien sur que cela faira mon bonheur

7 sujets de 16 à 22 (sur un total de 22)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.