Dziriya magazine Forums Forum Général Un numéro du magazine Gazelle censuré au Maroc !

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Soffia
    Spéctateur

[b]

Gazelle censurée au Maroc ! [/b]

[img]http://www.gazellemag.com/images/stories2/capture%20decran%202012-02-01%20a%2013.34.47.png[/img]

Le numéro de Gazelle de Janvier/Février devait être distribué au Maroc. Mais c’était sans compter sur la censure du Ministère de la communication… Ainsi Gazelle ne franchira pas les douanes marocaines. Zoom sur une censure « visuelle ».

En à peine 1 mois, 4 publications ont été censurées au Maroc : l’Express, le Nouvel Observateur, Just Men et Gazelle !

Retour sur les faits. Suite à la polémique lancée par Charlie Hebdo intitulé alors Charia Hebdo, Gazelle est partie à la rencontre de musulmans de France dont Malek Chebel pour savoir si on pouvait rire aussi de l’Islam.

La censure ne s’est aucunement faite sur l’article intitulé « Peut-on rire de l’Islam ? » en soit mais sur son contenu iconographique… En effet, la simple représentation d’une des couvertures de Charlie hebdo a été sans appel face au Ministère de la Communication marocaine.

Décision injustifiée puisqu’il ne s’agit aucunement d’« une atteinte à la religion islamique » mais d’un support visuel ayant pour fonction de demander l’avis de 8 musulmans de France. Ainsi, ne risque-t-on pas au Maroc de faire un amalgame entre blasphème et information ?

http://www.gazellemag.com/actualite/gazelle-censuree-au-maroc-actu-societe-wwwgazellemagcom

Quoi penser de cette censure? de ma part j’ai été choqué que ce mag reprend la couv du charlie hebdo sur le magazine, en voyant cette image je me suis sentie agréessée.

Soffia
    Spéctateur

Gazelle mag a été censuré et mme si je suis contre la censure je comprend les politique maocains, je suis décue que ce mag que j’aime bcp ai publié la photo dévalorisante du prophète salaAllah alihwselem

Bassoum
    Membre

Ah merci pour le post. 🙂

Je lis GAzelle mag depuis maintenant 3 ans a peu près.
    J’ai appris qu’il se vendait au Maroc, et je me disais ca serait sympa qu’il soit également vendu en Algérie, parce que c’est un magazine féminin de qualité.

J’ai acheter ce numéro, et je l’ai lut. Je ne comprend pas pourquoi il a été censurer. Il faut lire l’article pour juger.

Ce magazine est un magazine dédié a la femme maghrebine, et on a le droit je pense, de se demander si on peut rire de l’islam ou pas. J’ai lut les témoignages, il y a rien de choquant dans les propos des personnes.

Tout le monde a préciser qu’ils ont été choquer par les caricatures de Charlie Hebdo et qu’il y avait des limites, on a pas le droit de se moquer des croyances et de la confession des personnes. On porte atteinte à leur choix religieux.

POURQUOI A T’IL ETE CENSURER ? (gazelle) C’est Charlie hebdo qu’il faut censurer et non pas Gazelle lol ! Surtt que c’est un support pour expliquer de quoi on débat.

Par contre si j’avais été la redactrice en chef, j’aurais mis la caricature en question dans un encadré de la page en petit, et non pas en grand. Pour ne pas heurter les gens. Donc y a eu erreur de mise en page de leur part je pense.

[u] Il faut lire le magazine, connaitre son but, ses objectifs, et lire l’article pour juger et comprendre. Donc si vous ne l’avez pas lut abstenez vous de commenter. [/u]

latyy
    Membre

Je suis très curieuse, je veux vraiment le lire……..surtout qu’il allait mettre l’algérie sous les feux de la rampe “el gusto, chaabi” , le “karakou”……..je veux vraiment savoir s’ils présentent le karakou comme habit algérois/algérien par exemple.

Bassoumti,je ne vois pas comment tu aurais pu faire pour un “encadré plus petit”, sur la couverture du magazine, tell que publiée par Soffia, je ne vois presque pas le titre “peut on rire de l’islam” c’est “minuscule” , je vois surtout “robes féeriques” ou encore “islam fashion show”….

Bassoum
    Membre

latty, il est en vente dans tout les kiosques et magazins de journeaux.

Ils representent bien le Maghreb. Je ne suis pas daccord avec tout les articles, qui sont plus destinés aux maghrebines de France que celle du Maghreb en général. Mais c’est un bon magazine. Sinon je ne serais pas fidèle depuis 3 ans.

Je ne parlais pas de la Première de couverture (UNE), Latty, mais de la double page qui parle de l’article. Ils ont mis en Grand la caricature. Je l’aurais mise en encadré. Comme dans les magazines politiques (Type : jeune afrique).

je dirais qu’il a plus été censuré parce qu’il y a un article qui s’intitule :
    MAROC : STOP AU HARCELEMENT

(Ca parle des jeunes qui “psst psst” et harcèlent les filles dans les rues du Maroc)

–> je dirais que c’est plutot ca qui a géner les marocains et pas l’article sur l’islam qui n’a rien de choquant. Eux qui tiennent à leur image en France (tourisme oblige) surtout n’ont pas digérer qu’on dise POUR UNE FOIS des vérités sur leur gente masculine et sur ce qui se passe dans leur société..

latyy
    Membre

ah ok, je comprends mieux. Je vais l’acheter (même si d’habitude je ne lis jamais ce genre de magazine, jamais entendu parlé même, je lis par contre jeune Afrique).

Je fais confiance à ta fidélité :mrgreen:

Bassoum
    Membre

Je garde tout les anciens numéros, t’aura été dans la meme ville que moi je t’aurais preter tout pour que tu feuillette. Ce numéro n’est pas le meilleur mais y a eu des numéros de qualité. 🙂

Jeune afrique : j’aime beaucoup (toi meme tu sais)

Et voici la réponse de gazelle mag à cette censure pour completer le post :

[i] [color=#8B0000] « On était conscients que l’article de Charlie Hebdo avait suscité beaucoup de réactions. On a souhaité avoir l’avis de Musulmans pour savoir si justement on pouvait rire de l’Islam. D’ailleurs la majorité des personnes interviewées sont contre. Et pour nous, c’était difficile de parler de ce sujet sans mettre la couverture de la Une de Charlie Hebdo. On est là pour informer, cette couverture a quand même existé et on ne voulait pas faire dans la politique de l’autruche », explique Nora Moujtahid, responsable communication du magazine. [/i][/color]

Source : [url]http://www.yabiladi.com/articles/details/8739/censure-gazelle-maroc-coup-buzz.html[/url]

Je trouve la réponse correcte.

sofiiajass
    Spéctateur

juste pour rectifié ce n’etait pas la rencontre des musulman de france celle la est organisée par UOIF c’etait le salon international du monde musulman qui lui est organisée par UMF. puis je l’est pas lu celui la mais je vai aller au kiosque apres l’avoir lu je comentrai se que je pense de l’article.

algeriaforever
    Spéctateur

je ne vois rien de mal dans cet article je pense plutot que c a cause de l’article sur les harcelements ! car ils tiennet a avoir une bonne image pour le tourisme !!
    il ya des journaux algerien qui ont etait censurè au maroc car ils ont fait une caricature sur le roi et c interdit

Bassoum
    Membre

Oui algeriaforever c’est ce que j’ai dis plus haut. 🙂

je pense que c’est plutot ça qui les a embêter. Mais bon, c’est très bete, parce qu’ils contribuent au Buzz. Et en censurant ce numéro, les prochains se vendront mieux, et ca permet au mag de se faire connaitre.

C’est pas la première fois que des magazines ou journaux sont censurés aux maghreb, et notamment en Maroc, monarchie, mais la c’était un peu tirer par les cheveux je pense.

Melia
    Spéctateur

Je comprend pas trop pourquoi il a été censuré, je l’ai lit et y a rien a retenu mon attention.
    Y a rien de mal qui a été dis sur le Marco… En général quand ils censurent dans leur pays cest surtout quand ca va a l’encontre de leur politique…

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.