Dziriya magazine Forums Forum Forme & santé Une personne malade condamnée, vous lui dites ou non? :je-reflechis:

• Ce sujet contient 40 réponses, 20 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 9 années et 6 mois.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 41)
  • Auteur
    Anonyme
    Invité

bonjour a toutes et a tous
    hier j’étais avec un groupe d’amis et on parlait de maladie et des personnes malades et on est tomber sur le sujet d’une femme qui avait le cancer ( allah yastorna ) mais elle le savait pas car sa famille quand ils ont parlé avec les médecins et qu’ils ont su ils ont pas pu lui dire qu’elle avait le cancer et qu’elle n’avez aucune chance de le combattre et ils ont décidé de lui réalisé tout ces veoux et de lui faire tout se qu’elle aime jusqu’à sa fin
    :je-reflechis: :je-reflechis: :je-reflechis: alors etes vous dacors sur sa ou pas et si vous étiez sa famille es ce que vous lui auraient dit la vérité ou pas???? :je-reflechis:
    pour moi meme si c’est difficile je lui aurait dit sa

[b]Titre modifier
    Pitsou[/b]

rimana
    Participant

moi aussi je lui aurais dit,j ai ma tante quand elle est allée prendre les resultats son mari était avec elle,c’est dur d’apprendre d’avoir un cancer de sein et une ablation du sein heureusement qu elle est forte de caractere elle a deux filles et elle profite le max de sa famille,et fait beaucoups dou3a;;;elle nous a dis comme j ai cette maladie je sais pas combien de temps je vais vivre

houria0563
    Spéctateur

bonjour habiba,

pour moi c’est trés difficile de répondre,car je pense qu’il faut vivre cette situation pour pouvoir dire ou ne pas le dire à la personne qui est en fin de vie.

bisou.

Damya
    Spéctateur

Ma tente a un cancer, c’été une femme très active, cadre supérieure.Le jour ou elle a appris qu’elle a un cancer, son medecin lui a bien précisé qu’elle a de grande chance de guerison, mais que son moral et sa détérmination de vivre va jouer énormément, mais aujourdh’hui 04ans plus terd, elle se bat tt les jours, mais a moitié, parce que son moral est vraiment a plat, et qu’elle n’arrive pas a réaliser et à accepter son chagement de vie (puisqu’elle ne travaille plus, et qu’elle passe ces journées a la maison, parce qu’elle est trop fatigué).

En plus il ya le regard des gents, elle est passé de la grande dame qui a réussi sa vie, a la MESKINA qui va bientot mourir par un cancer.

Si c’été a refaire pour elle vaux mieux que les gents ne savent pas, pour un malade qui suit un traitement, méme si on lui dit pas, on peux pas lui caché ces séances de chimio et de radiothrapie surtout avec les éffet secondaires que sa engendre (perte de cheveux, vomissement, maigreur, fatigue général…), il le saura tt seul

Alors vos mieux le lui dire, vivre ou pas c’est entre les mains de dieu, au moins si elle a quelque chose qui lui tiens a coeur qu’elle le fasse, elle partira en paix, mais pour ma part, si c’est une personne vraiment agée, il faut pas le lui dire ni lui faire subir les sénaces chimio, parce que c’est vraiment dure pour lui a supporté les effet secondaires et le va et vien a l’hopital (surtout si c’est en algerie avec une prise en charge vraiment vraiment catastrophique) et pour l’entourage qui le regarde et qui peux rien faire pour lui,

Titrit
    Membre

Je suis de l’avis de rimana, ma sœur était dans la même situation que ta tante, son mari était avec elle au moment des résultats et tout, et il a moins tenu qu’elle. Par contre, on avait pas dit à ma mère au début, ce n’est qu’après l’opération et qu’elle a commencé la chimio que ma mère a été mise au courant.

Sinon, je pense que c’est son droit de savoir, surtout si c’est une personne consciente et cultivée car comme a dit Lorabyle, cela lui permettra de faire des choses qu’elle désire.

Je ne voudrais pas être hors sujet, mais je pense que sur ce point de vœux et que la famille devient plus solidaire, je pense qu’on ne devrait plus attendre que nos chers tombent malades, ou risquent de nous quitter.. Quand ma sœur est tombée malade, son mari a commencé à voyager avec elle, à reprendre leur vie de couple, il est devenu plus câlin, lui crie moins alors qu’avant il était tout nerveux, toujours au boulot, toujours absent. De même pour nous, en tant que personne, il faut toujours être prêt pour partir, être bien avec tout le monde, et surtout être bien avec Dieu.

Dieu seul sait ce que nous préserve le lendemain :priere:

Titrit
    Membre

ce que nous réserve. Sorry :shy:

soleildelavie
    Spéctateur

bonjour habiba je te raconte mon histoire cela fait 2ans que mon père
    est décédé alah yarahmo il avait un cancer du larynx 5mois avant
    qu’il meurt alah yaramo le medecin nous a dit il lui reste max 6mois
    a vivre il a souffert mon pauvre père je voulais lui dire ma famille
    m’on a empêcher a chaque fois il me disait alah yarahmo anchalah ki
    nabra je te ferais ça et ça ; j’attendais le bon moment pour lui dire
    parce que je voulais pas qu’il part sans me dire au revoir
    et quand le bon moment est venu j’ai pas pu j’avais pas le courage de
    lui dire quelque jours avant sa mort alah yarahmo il ma tenu la main
    il m’a dit je vais partir bientôt ,je veut partir j’en peux plus
    de cette souffrance /,-(( et il est parti sans et il savait pas
    qu’il allait mourir si seulement le temps revenait en arrière
    je lui dirais je réve de ça toute les nuits /,-((

priez pour lui :biztimide:

Lorabyle
    Membre

@Titrit : tu as raison, il ne faut pas attendre une catastrophe pour prendre soin des notres mais malheureusement l’être humain est comme ca. On se dit tjs qu’on aura le temps.
    Je ne sais pas si ta soeur est guérie , en tout cas, Allah y chefi8a ou y chafi koul mou’min inchAllah.

fazila
    Membre

Je suis d’accord avec lorabyle

je dirai que c’est au medecin de le dire souplement,il ne doit se cacher derrière sa famille face à ce gros fardeau.

Je pense qu’elle doit le savoir par étape et tout dépend de son caractére
    Parfois,le malade découvre tout seul,il ressent tout en observant l’inquiétude et le déséspoir de son entourage.

ALLAHOUMA,ichfina mine kouli dâ ine,Amine :priere:

houria0563
    Spéctateur

soleildelavie,

n’aies pas de regrets, je pense que ton pére savait et il était prêt à partir.

ton histoire m’a attristé tu sais,je te souhaite bon courage.

bisou. :biz:

rimana
    Participant

alah yarham tn pere soleildelavie,la vie est courte pour tout le monde alors il faut profiter de nos parents nos familles nos amis nos enfants parcequ’on sais pas qui va mourir le premier,excusez moi si je suis sortie du sujet

CREDULE
    Spéctateur

Dieu le tout puissant nous ôte la vie ou et quand il le veut, sans nous prévenir.
    Dire a quelqu’un qu’il est condamné c’est le tuer a petit feu et je trouve que c’est cruel!

Anonyme
    Invité

merci les filles pour vos avis et vos partage je sais que d’être dans un cas similaire c’est trop difficile pour la personne malade ainsi que son entourage mais c’est la vie et un jour d’une façon ou d’une autre on va tous partir et quitter se monde et donc il faut être fort dans toutes les circonstances et faire face e toutes les réalité et les douleurs qui s’opposent a nous

fazila
    Membre

Soleildelavie ,ALLAH yarhamou ton papa et kamél el moumnine

Credule,certe la mort est cruel mais hak
    dire ou ne pas dire,tout dépend de la personne malade,moi ALLAH i3afini et 3afi kamél el moumnine,je ne pardonnerai pas à ma famille si elle ne me dis rien.

Anonyme
    Invité

soleildelavie allah yarahmou ton père c’est affreux et je souhaite du courage à toutes les personnes qui ont des personnes malades et celle qui ont perdu des êtres cher pour eux /,-(( /,-(( /,-((
    moi aussi j’ai mon grand père qui est trop malade il vient de rentrer de l’hôpital il c’est endormit maintenant mais j’ai trop peur de le perdre
    :priere: allah yashi tout les malades w yarzak sbar leur famille :priere:

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 41)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.