Dziriya magazine Forums Forum Général Une question sur les Etudes en Algérie

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)
  • Auteur

Bonjour les Filles

Une question qui me revient souvent sur les Etudes en Algérie et là je m’adresse a celles qui sont dans les Universités , en Droit, en Médecine, en journaliseme etc…les cours sont en arabe ?? ou arabe et français?? car par exemple pour le “Droit”, pour tout ce qui est manuels, , dictionnaires, annales, tous ouvrages dans les domaines du droit, c’est vaste …je suis en pleine :je-reflechis:

C’est une curiosité (instructive mdr), alors pour la Médecine je pense que c’est en Français non ??

Alors ma dernière question, du moment que les cours depuis le primaire sont en langue arabe, arrivez-vous à suivre facilement pour vos études supérieures en Francais (ou peut être en anglais) et avez vous tous les outils de travail pour ?? est ce facile ou difficile d’en avoir ?? (pour le mémoires, etc…)

Merci à vous toutes

Darine

Fraicheur
    Membre

Je me suis toujours posée la question

ghizlene
    Membre

j’aime bien ton topic darine :yes
    de ma part cela fait 7 ans que j’ai fini mes atudes, j’ai étudier journalisme à oran, je ne sais meme pas comment ce choix s’est glissé dans mon formulaire :fou: je voulais autres chose inutile d’en parler de ça maintenant.. :-D))) ,
    enfin je reviens à tes questions, ce qui m’as vraiment plu dans mes études superieur c’est qu’on avait une certaine liberté dans les langue, que ça soit pour les examen, les expo le memoire de fin d’étude chacun choisisait la langue qu’il veut sauf pour l’informatique on avait un langage binaire :-D))) :-D)))
    j’ai adoré mes quatres année d’étude
    darine tu viens de me rappeler le bon vieux temps :mm:

Bonjour Fraicheur et bonjour Nardjess, Ahh d’accord je suis pas la seule à me poser des questions , c’est bien de le savoir, et surtout pour un échange intéressant je pense

Bises
    Darine

ghizlene
    Membre

je me dois de dire de faire une pensée pour un prof assassiné keroumi il m’enseignait la sociologie à l’époque (paix pour son âme) malgré toutes les médisance sur lui pour salir son image il restera dans notre mémoire comme étant une personne pleine de raisons de sagesse, c’était une personne honnête et directe

tiziri
    Membre

darine pour te repondre tout ce qui est droit, journalisme, seance politique, se font en arabe depuis maintenant 10 ans ou plus
    les specialitè economique aussi
    mais le reste tout c qui est medecine, physique c a dire domaine scientifique se font en français ils ont pas changè
    pour pour ceux issu des grande ville oui qu ils ont une bonne base en français sa pose pas de probleme
    mais a voir les pauvre qui vienne de l interieur qui parfois non jamais vu un prof de français il essaye de prendre des cour ou ccf pour qu il puissent terminè
    moi j ai fait mes etudes en français
    et j ai fait en paralelle un ingeniorat d affaire dans une ecole privè en français aussi

ghizlene
    Membre

en faite darine cela dépend plus des prof que du module lui meme

Couple
    Spéctateur

c’est un sujet tres sensible et important, je dirai rien en ce moment

ghizlene
    Membre

tu sais titi nos prof fesait exprés de nous donner la liberté de choisir les langue pour qu’il ait une diversité de réference (livre, texte, article…) et de la une diversité d’opinios
    t’as fait koi comme etude couple

amane
    Participant

merci darine pour topic
    pour moi c’était la catastrophe
    j’ai eu le bac candidat libre en 2008 j’ai fais mes inscription depuis septembre et jusqua janvier aucun cour était alors j’ai abandonner
    car c pas du tous du sérieux et comme je suis marié avec le remarque de va et vient sont rien alors j’ai rompis

Couple
    Spéctateur

14 ans en arabe, je me retrouve apres dans un Tronc Commun Technologie en francais et anglais,,,,,,( Hydrocarbure)

tiziri
    Membre

oui ghizlene parceque tu fait journalisme et il prepare les futur a ecrir dans les deux langue
    amane pourquoi ta eu la chance d avoir ton bac et tu na pas terminè moi j ai terminè mes etudes etant marier
    et je connais pas mal de famme qui ont des enfant et qui font leur etudes

ghizlene
    Membre

tu sais couple c’est pas parce qu’on n’a pas assez initier à une langue durant notre cursus scolaire que cela va nous renoncer à faire des études superieur bien au contraire cela doit etre une raison de plus pour apprendre d’autres langues il n’est jamais trop tard

amane
    Participant

c’était pas du sérieux pdt 5 mois les études pas encore commencer kanou hasseline ghile fel emploi du temps
    bessah madabiya lewkane nkemel mais j’ai abandonner je pense que je suis exclus
    :,-( :,-(

tiziri
    Membre

oui ghizlene et maintenat il y en a pas mal d ecole qui donne des cours de langue par niveau soit en français , anglais, espagnole, russe ce que tu veux
    y en a meme qui propose des cours de chinois et je connais pas mal qui apprend le chinoi

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.