Dziriya magazine Forums Forum Général Venez nous parler de la Ville d’Oran les Filles :coeur:

• Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 51)
  • Auteur

Bonjour les Filles

Je voulais vous faire partager un moment   par une balade dans la Ville d'Oran, ce partage je l'écris suite à un artcile que j'ai feuilleté sur un magazine .Je dirai que cette Ville reste captivante et en même temps douce..

Quelques phrases pour vous d'Albert Camus, Oran, cet écrin fait de saveurs, de senteurs et de douceur

"La richessed'Oran c'est son histoire.Faisais-il allusion à la présence des Phéniciens qui ont laissé l'une des plus belles nécropoles de l'époque punique, celle des  Andalouses.

Cette Ville se développe avec un sens inné des affaires, en collaboration avec Tlemcen , malgrè le tremblement de terre de 1790, cette Ville brisée se relève et fait face comme une grande Dame au courage exemplaire …

Pour celles qui le souhaitent , la visite du Musée National de Zabana , les bains turcs, qui remontent à la presence des Ottomanes situés dans les vieux quartiers de Sidi Houari, a voir aussi la Cathédrale du Sacré coeur (Arabo-Andalouses )aujourd'hui devenue Bibilothèque de la Ville d'Oran, et bien sûr de gouter à cette fameuse Kalentica (à base farine de pois chiche), spécialité oranaise d'origine Espagnole, le fameux Berkoukèsqui est le plat traditionnel, certains Oranais diront que la meilleure  cuisine d'Algérie vient de chez eux (à débattre les filles)…par ces petits paragraphes j'aimerai encore découvrir avec vous d'autres anecdotes et tradtions de cette Ville à vos claviers les Filles..

Juste avant de cliquer sur envoi, on dit que les hommes Oranais sont fêtards et sont très ouverts, Ikalchou leurs femmes !!!!

Merci Coquillage , tu sais les clichés sont partout gardons ce côté nostalgique et retenons aussi l'Histoire qui marque certaines Villes qu'on aimerait découvrir …

j'ai mon ami (Oranais) (j'en avais parlé de cette rencontre il y a quelques mois les filles) qui est tombé amoureux de moi (moi pas) et je constate son Takliche, j'aimerai lui parler de sa Ville aussi,  une façon à moi de l'épater un peu ..

magnolia
    Participant

bjr darine ahhh c un topic qui necessite du temps je riendrais pr parler dOran qui me manque tant.

gigi on va briser c cliche sad jadore tt a Oran et partt une ville qui englobe  tt ma vie…laugh quand jarrive en algerie a alger ok je respire l air de lagerie mais a lairoport dORan je me sens juste en vie…. merci darine pr le topic je suis tellement nostalgique que je souris tt seul rien qu on pensant a Oran je me revois marche dans ces rues marque lLAvoine a chanter paris paris moi jai envie de chanter Oran oran…

boutdechoux
    Membre

j'ai visité cette ville et je suis tombée amoureuse d'elle; de son charme , de son sa beauté, de la bonté de ses gens ! je la trouve plus propre qu'alger!

quand j'y retournerai je vous raconte en détails

jasminimmortel
    Spéctateur

cela fait quelques années j'ai fait formation au CPE d'Arzew donc chaque fin de journée on prenais la direction de la ville d'oran nichane, ce qui me tient à coeur à ce jour c'est de ne pas avoir pu monter jusqu'à l'endroit ou il un santa cruz, à l'epoque on nous a deconseillé (insécurité) ,je sais que les choses ont changés mais l'occasion ne s'est pas encore presenté.

j'ai remarqué que les boulevards ressemblent en gros à ceux d'alger (il ya un quartier qui ressemble bcp à didouche) pour la population j'ai aimé leur gaieté et sympathie

Delice
    Spéctateur

je ne connais pas cette vie tant surprenante mais j'attends de lire vos commentaires afin d'en apprendre d'avantage sur cette séduisante ville ..

sarahanoucha
    Spéctateur

wahran lbahia que j'aime tant je suis tomber amoureuse de cette ville surtout de la vue qu'on a a partir de santa cruz franchement c'est a couper le souffle sa me manque on c promener avec mon fiancé tout au lond de la cote de la corniche jusqu'aux andalouses et je peux dire qu'on a rien a envie aux autres pays touristiques comme le maroc et la turquie.

vous savez les filles des cabarets yen a partout c'est pas que a oran. moi je connais des gens d'alger houma li jou yasahrou fi oran w yakharbou fiha w khalou chi3a fi wlad wahran

nadhia
    Participant

Je ne connais pas cette ville mais ce que j'ai pu en voir en photos me donne vraiment envie de la visiter. Il y a des endroits qui ont l'air magnifiques et je rêve de découvrir notamment la fameuse vue que l'on peut avoir de Santa Cruz.

Sinon une de mes amies tunisiennes à eu l'occasion de visiter Oran, et elle est littéralement tombé AMOUREUSE de cette ville et de ses gens, à tel point qu'elle y ait retourné !

Msirdia93
    Membre

Ville magnifique 🙂 d'ailleurs j'y vais le 27 in sha allah 🙂

sushi
    Membre

J'ai visité Oran ily a quelques années et je dois reconnaitre que c'est une belle ville, le centre ville d'Oran ressemble beaucoup à Alger. Les oranais sont très sympathiques et accueillants, ils sont gais on le ressent tout de suite.  Je ne suis pas oranaise et j'aime beaucoup cette ville.

lindt
    Membre

bsr tout le monde merci darine pour le topic, je vie a oran et j'y suis née j'adore ma ville je suis triste parce que je v pas tardé a la quitté .  alors quesque je peux vous dire sur ma ville bin en a des gens magnifique émable  et pour santa cruz oui il ya une vue magnifique j'y suis monté a pied excurtion d'une journée c'était juste extra

la ville d'oran et tjr zahya vivante surtout l'été il ya plein de plage pas loin la foret aussi. si vs voulé savoir qu'elque chose je suis la.sad

emraude
    Participant

Oran ! Quasiment à chaque que je rentre en Algérie, je me rend à Oran qui est à environ 2h de route de Tlemcen.

Cette ville est étonnante car à chaque fois que je m'y rend je la trouve différente. Ce que j'aime le plus ce sont clairement ses habitants, les oranais, lawharna comme on dit. Ils ont une joie de vivre incroyable et surtout j'aime leur esprit détente à la cool. Ils ne se prennent pas la tête, ils sont simples, et ça me plait. Ce sont de vrais méditérannées !

J'adore voir les femmes en jallaba avec un côté relevé à l'aide du bras et l'autre côté qui tombe, elles courent partout. Et bien sur l'accent oranais, l'accent est à l'image de la population finalement. Beaucoup de mots sont propres à la ville (tabradi, hawjiyana, chawala, lichir, chira, changla…) 🙂

Enfin ce que je regrette c'est qu'une aussi grande ville avec un passé très riche soit finalement aussi peu mise en valeur, ça devrait être une mégalopole africaine, arabe, et aussi maghrebine.

Waharan :biz:

aniqua
    Spéctateur

Ah Oran,

Je suis née à Oran et j'ai grandis à Oran, et j'aimerais bien finir mes jours ici.

Ce n'est pas ma ville d'origine, mais j'ai jamais senti que j'étais étrangére loin de ça.

Les habitants sont trés trés aceuillant et trés généreux, mais c'est juste malheureux et triste de savoir cette mauvaise image qui est collées dans leurs dos.

Pour ce qui est de la vue de Santa Maria, il faut absolument la voir au moin une fois dans sa vie, et je vous raconte pas MADAGH (plage, montagne, foret), SUBLIME;

samsou31
    Spéctateur

wahran la classe  j'habite à une demi heure de cette ville mais je passe presque tout mon temps labas quand je vais en algérie je suis amoureuse de cette ville! quand j'arrive au port et que j'aperçois la corniche je me sens revivre c'est labas que j'ai toujours voulu être je me suis toujours dit que si un jour je devait construire une maison c'est à oran! y a une trop bonne ambiance quand j'entend l'accent oranais j'ai des frissons partout sans oublier l'ambiance c'est vraiment des bons vivant les oranais!

soula
    Membre

merci emeraude moi je suis oranaise jadore ma ville ou jai grandit et  quand je suis marié loin de ma ville a lest algérien sa me manque trop et en plus comme tu as dit la mentalité des gents sa change

car avec tout mon respects aux gents de lest mais jai eu du mal a me comporter avec eux ils sont trop réservé pas de sortis au rue de centre ville aprés 18 H et méme les gents se mélent des autres de leur habillement s et ext …… win rakom  ya lawharna twahachtkom  twahacht mes parents

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 51)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.