Dziriya magazine Forums Forum Général Vos rêves et vous !

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 67)
  • Auteur
    Citrine
    Spéctateur

[justify][color=#000080]Qui d’entre nous n’a jamais fait de rêves ? Qui d’entre nous ne s’est jamais réveillé la nuit par un rêve étrange qu’elle (ou il) a fait ? Et bien sur on se demande c’est quoi la signification et si c’est un rêve prémonitoire !
    Souvent, on rêve d’une chose parce qu’on y a trop pensé durant la journée et d’autres cas ça n’a rien avoir !!
    Ce n’est pas dans tout les cas qu’on se réveille la nuit, mais y’a des jours où on se lève le matin et on y pense même pas, c’est un geste, une action, une image, une personne ou bien une parole durant la journée ou bien les jours suivants qui nous font rappeler un rêve d’il y’a quelques jours ou bien de la nuit dernière !
    Aussi, y’a les rêves prémonitoires, des rêves qui nous intriguent et dont on cherche une interprétation des choses qu’on a vu ou vécu.

J’ai lu ça pour vous :[/color]
    [/justify]

[justify][b]« Il faut tout d’abord savoir que, d’après les sources musulmanes, les rêves sont de plusieurs types. Le Prophète (sur lui la paix) a dit : “Le rêve est de trois sortes : il y a le rêve véridique ; il y a le rêve où l’homme converse avec son âme ; et il y a le rêve qui cause de l’effroi (“tahzîn” ), provenant du diable” (rapporté par At-Tirmidhî, n° 2280).

1) “Le rêve où l’homme converse avec son âme” décrit ce que la psychanalyse contemporaine connaît bien : les messages du subconscient humain. L’homme voit en rêve ce qui, pendant l’état de veille, l’a marqué. L’homme voit également en rêve ce qu’il essaie de refouler, et ce genre de rêves peuvent lui révéler une part de ses désirs inavoués.

2) “Le rêve qui cause de l’effroi, provenant du diable,” est le cauchemar. Il est provoqué, selon les mots du Prophète, par le démon, qui trouve là un moyen supplémentaire pour pouvoir troubler l’homme. On ne doit accorder, selon l’enseignement du Prophète, aucune importance à ce genre de rêves, et c’est pourquoi cela ne sert à rien de le raconter. Ainsi, à un homme venu lui raconter qu’il avait vu en rêve que sa tête s’en allait et qu’il essayait de la rattraper, le Prophète dit : “Lorsque le diable se joue de toi dans ton rêve, ne le raconte pas” (rapporté par Msulim, n° 2268). Si on fait de tels rêves, il faut entre autres demander à Dieu Sa protection contre le démon et ne le raconter à personne (rapporté par Al-Bukhârî et Muslim).

Pour ces deux types de rêves (rêve purement psychique et cauchemar), il n’y a pas d’interprétation religieuse (ta’bîr) (Hujjat ullâh il-bâligha, tome 2 p. 531).

3) Seul “le rêve véridique” est sujet à interprétation religieuse. Ce type de rêve est constitué :
    – du rêve qui contient une indication venant réellement de Dieu,
    – du rêve prémonitoire,
    – du rêve télépathique,
    – etc.
    En aucun cas il ne s’agit de se baser sur un rêve pour en vouloir à quelqu’un (parce qu’en rêve on aurait vu à son sujet quelque chose de déplaisant), ni pour établir ce qui est interdit, permis ou obligatoire (bref pas pour établir des règles – ahkâm). Prendre ce genre de rêve en compte veut dire que l’on peut en tenir compte dans la mesure où il nous donnerait une indication supplémentaire, dans tout cas ne contredisant aucun principe établi.

Le rêve véridique peut être plaisant et constituer une bonne nouvelle (“bushrâ” ). Mais il peut aussi, selon al-Hakîm at-Tirmidhî, être déplaisant et constituer un avertissement (“indhâr” ) ou un reproche (“mu’âtaba” ) (Fat’h ul-bârî, tome 12 p. 465). Le Prophète lui-même a vu un rêve véridique qui lui a été déplaisant (il s’agissait d’un événement futur ; il a raconté : “Alors que je dormais, (…), j’ai vu qu’on a placé devant moi deux bracelets en or ; cela m’a été déplaisant. On m’a donné la permission de souffler sur eux ; je l’ai fait et ils se sont envolés.” Le Prophète a ensuite interprété ce rêve comme étant l’annonciation des deux imposteurs qui devaient apparaître de son vivant : l’un au Yémen et l’autre à al-Yamama (rapporté par al-Bukhârî, n° 4118). Mais même quand il est déplaisant, le rêve véridique reste différent du cauchemar, ce dernier ne constituant qu’une scène d’effroi et d’affliction, à l’exemple de ces rêves où le dormeur se voit en train d’essayer de fuir ou de hurler. »[/b][/justify]

[color=#000080]Une LONGUE introduction, ou j’ouvre ce topic afin de partager ici nos rêves mais aussi essayer de donner (par celles qui connaissent bien) une interprétation !!

Merci de m’avoir lu, et en cadeau je vous offre dans les prochains postes un lien pour télécharger le livre de : « Tafseer el ahlam » lil Imam Mohamed IbnSirine, en attendant de l’héberger!![/color]

[b] [size=20]A vos claviers les filles ![/size]
    [/b]

eveVIE
    Spéctateur

j’aodore le poste je suis fan des reves !!! :yesyes:

Citrine
    Spéctateur

Tant mieux eveVie !

Et ben , on aura souvent droit à tes rêves 🙂

On attend 😉

bizou
    Membre

moi je fait souvent des rêves prémonitoires!
    Une fois j’avais révée qu’une femme qui est conseillère clientèle dans une agence immobilière m’avait donnée un bout de papier écrit le numéro et la rue d’un logement!
    Je raconte à mon mari, et puis on va voir ou ce trouve cette adresse et il me dit qu’il ne viendrait pas habiter là parce que ça change pas de ou on est actuellement!

6 mois plus tard cette même femme me dit que ce logement s’est libéré et elle m’invite à le visiter, et mon mari :shok: ,!

aujourd’hui ça fait 3 ans qu’on est dans ce logement!

Citrine
    Spéctateur

Soubhan allah !!

Les réves prémonitoires c’est vraiment intriguant !!

– Une fois, j’ai rêvé qu’une de mes tantes était partit pour el hadj, je raconte à maman elle me dis Inchallah !! Quelques jours plutard, cette même tante appelle maman pour lui dire qu’elle partait en Omra !! Depuis mon frère m’harcèle STP rêve de moi lol

– Une fois j’ai rêvé mes deux neveux qui portaient des Kamiss, et je les interpelle et je leur dis vous êtes très beaux vous partez où?? Le plus agé me dis: “Khaltou on va à la mosqué”, Puis j’appelle ma soeur pour lui raconter et la elle me dis, soubha allah j’allais vous appeller pour vous dire qu’il viennent de faire leur 1er jour de jeûne !

bizou
    Membre

:-D))) le frère relou!

ouaih c’est effrayant et euphorique en m^me temps! Sobhan Allah!

eveVIE
    Spéctateur

j’ai vu dans mon reve une personne que j’ai connu autre fois et avec qui je n’ai aucun contacte depuis des années ,j’ai vu que quelque jours apres mon anniversaire(pas pour de vai juste dans le reve) cette personne m’a offert un cadeau c’etait un grand emballage il m’a dit dedans il ya un cadeau de moi et l’autre de tes autres amis l’emballage etait luxueux du velour bleu, il m’a aidé a l’ouvrir une fois ouvert j’ai vu une lettre (ou il me disait de belles choses)et 2 boites a bijoux une grande et l’autre petite la plus grande etait de lui !je me disais j’espere que c’est pas un gros bijoux autrement je ne peux l’accepter, alors j’ai ouvert la boite et y avait une tres belle petite et fine bague en or le chaton etait bleu je l’ai beaucoup aimé mais sans me rendre compte et sans que je m’en appercois la bague a changé en une autre en plastique dur et tout autour y avait des talismans contre le mauvais oeil ! j’ai mi la bague dans la main droite (annuaire) et puis je l’ai enlevé et je lui ai demandé de me la metre lui meme et je me suis di cette bague jamais je l’enleverai de ma vie et j’etais tres heureuse ….dans le reve j’ai fait attention a ma main gauche ou je portais aussi une grosse bague a mon annuaire l’autre boite a bijoux (la petite) etait vide

vous en pensez quoi les filles !!!!

mamapoule
    Spéctateur

je donne pas trop d importance a mes reve s il est beau je me leve en souriant s il est mauvais asta3id billah minou si non mes reves c est des histoires abrakadabrantes qui n ont ni queue ni tete

Citrine
    Spéctateur

Oui et on en rigole à chaque fois !!

Sa femme quand elle était enceinte tout le monde lui disait ahh ça c’est un ventre d’un petit mec et tout, un jour je leur ai dis ça sera UNE FILLE, on me dis hein pourquoi, koutelhoum parceque j’ai rêvé (lol) ma mère leur a dit puisqu’elle a rêvé et que ces rêves se réalisent presque toujours, donc…. lol quelques mois plus tard après 4 garçons (de mes frères et soeurs)la 1ere fille est arrivée mdrr

bizou
    Membre

mariage mariage mariage en vu, ma belle!

l’or c’est bien dans les rêves, la bague c’est l’union!
    que du bonheur!

eveVIE
    Spéctateur

tu penses bizou et c avec cet homme je sais pas trop pourquoi la bague a changé 😕

bizou
    Membre

je ne pense pas que c’est le même homme parce que la bague à changée!

ou c’est le même et il à changé dans sa mentalité ou son travail, ou c’est un autre homme!

Mais attends toi à avoir une demande, parce que l’emballage était beau, et tu peut avoir deux belles choses qui vont t’arriver, comme t’avais deux cadeaux, peut être mariage + bébé? je te souhaite que du bien!

Citrine
    Spéctateur

Ahhhhhhhhhhh j’essaye d’héberger le livre depuis presque 2h, IMPOSSIBLE !!! Surtout qu’il y’a un chapitre spécial Pour les BIJOUX et les différentes matières !!!!!!

bizou
    Membre

pour rêver il faut dormir alors, bye, biz

Hanna
    Membre

Merci pour ce poste Citrine, c’est très intéressant !

Les filles sinon, vous avez une idée, ça veut dire quoi quand on rêve à des fourmis ? bcp de fourmis …

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 67)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.