Dziriya magazine Forums Forum Couple Votre Mari,Fiancé,ou Copin est exigeant….

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
  • Auteur

Bonsoir

La vie à deux est souvent difficile, on fait des concessions mais des fois ce n’est suffisant.Alors que faut il faire pour lui plaire?

Est-ce qu’on doit vraiment gérer notre vie en fonction de ce
    qui plait aux autres.

Vos réations merci

DARINE

Lyiah
    Spéctateur

L’être humain veut tjrs plaire aux autres on aura beau dire que l’on fait ce que l’on veut avec nos cheveux, il y a tjrs des situations ou veut bien se faire voir…

Il y a tjrs des moments ou on agit en fonction des autres et non de soit, le plus récurrent est sur le physique, certaine disent qu’on se pouponne pour soi mais d’autres le pour attirer le regard.

Au travail, on veut tjrs bien se faire par son Boss mais aussi ses collègues.

Puis vient la belle famille, pour être en bon terme on est prête a faire qques sacrifice.

En ce qui concerne le Mari, bien entendu il faut essayer de lui plaire ! Mais avant tout chose, si on est ensemble c’est qu’on se plait mutuellement, ensuite il y a tjrs des détails qui font mouches.. Et là on peut essayer de faire des concession : Le mari est plus attentionné, on se néglige et on passe moins de tps a prendre sur soit ect. Ce sont des choses que l’on peut facilement changé encore faut il en avoir Envie.

Mais il y a des traits de personnalité qu’on ne peut changer, il faut donc les accepter et vivre avec, faire des petits coup de gueule régulier pourquoi pas mais pas tous le tps (ex : les hommes bordeliques qui laissent trainer leur affaires, certains avc le tps arrive a stopper cette manie, d’autres non).

Quand on construit une vie avec une personne on est prete a bcp de chose, a encaisser mais faut pas non plus se façonner a l’image que l’on veut de nous.

@Bonsoir Luna “faire des Concessions les femmes ont font beaucoup, pour faire durer leur couple en 1 mot faire des sacrifices.

Quelques exemples, Accepter d’aller vivre avec lui à l’Etranger alors que tu préfères rester en Algérie,
    ou Accepter de rester à la maison après ton mariage alors que tu as fais de longues Etudes
    Accepter de vivre avec ta belle famille car c’est le fils unique alors que cela te rend malheureuse etc……..tout cela juste ,pour ne pas le perdre, ou faire durer ton mariage….

DARINE

Luna3107
    Membre

Merci Darine pour avoir éclairci ma lanterne… 🙂

Déja, je pense que dans un couple, si d’aussi grandes questions se posent, et si un aussi grand sacrifice doit être fait, c’est qu’à la basse ils ne sont pas tout à fait sur la même longueur d’ondes…

Je reprends tes exemples en les appliquant sur ma situation :

-Partir vivre à l’Etranger: c’était clair et évident pour nous que c’était lui qui allait venir… Il n’a jamais eu une bonne raison de partir, maintenant qu’il la, ça va se faire, et il est claire pour lui comme pour moi que ce n’est pas moi qui vais redescendre…

-Pour le travail aprés mariage: déjà même si un jour je tombe sur la tête et que je veuille abondonner mes études et me marier, lui il veut pas, il veut que je finisse mes études et que je trouve un travail avant qu’on se marie …

-Pour vivre avec sa famille: même si notre situation était différente, et qu’on aurait continuer à vivre en Algérie, lui aussi est contre cette idée, bien qu’il soit le seul garçon, et en dehors de son grand père agé, “l’homme de la maison”… Il sait pertinament que ça nuit et tue les relations, c’est juste une source de probleme de vivre avec la famille, et niveau intimité, lui meme ne serait pas à l’aise…

Je t’ai relancé sur ces exemples Darine pour essayer de te montrer qu’on est sur la meme longueur d’ondes…
    Un couple qui se retrouve face à ces dilemmes c’est un couple qui n’a pas la meme vision des choses, pas sur la meme longueur d’ondes, ou n’a pas été clair dés le départ…
    Car si dés le départ, il m’aurait dit, tu viens en algérie, et on vie avec ma famille, je lui aurai dit je comprends mais bye bye quand même !

Oui Luna pour ton couple il n y a pas eu trop de concessions,un peu de la part de ton Chéri comme même, je dirais donc les rôles sont inversés et tant mieux mais en général les femmes sont plus nombreuses à faire des concessions que le contraire.

On vit avec quelqu’un toute une vie, ou pas (ça arrive), à un moment donné ,par rapport à une situation ou un invénement impromptu on fera des concessions.

Je constate que tu as du caratère, et tu y imposes ta façon de voir les choses qui ne te conviennent pas , même si c’est au nom de l’Amour, les bases sont là, le couple sera mieux car c’est une décison à deux.

DARINE

Luna3107
    Membre

Oui Darine c’est vrai, mais tu sais j’ai vécu une histoire tellement compliquée (tu trouveras mon post dessus sur mon profil), je me suis tant battue, j’ai tellement subi durant ces 2ans, que maintenant je me dis “stop” les sacrifices et autres [i]pour le moment[/i] j’insite bien…

Je veux souffler à présent et profiter un peu de mon couple tant bien que mal..

En ce qui concerne les concessions, oui c’est vrai c’est peut etre lui qui en a fait (une je dirai) mais bon, peut etre qu’un jour ça serait à moi d’en faire, un jour peut etre qu’il sera muté à l’étranger et je le suivrai même si je trouverai mille et une raisons pour ne pas le faire…

Mais comme tu l’as si bien remarqué Darine, les bases de notre couple sont la, et elles sont solides, tellement solides qu’elles n’auraient pas tenus sinon à cette relation…Et je crois que des bases aussi solides+l’Amour avec un grand A, une pincée de concessions de la part de chacun de nous et ça fait un couple solide non? 🙂

Anonyme
    Invité

slt darine
    je ne vous connais pas encore personnelement mais je prend plaisir a lire vos intervention :biztimide: ,merci pr se pose qui reflete exactement se que javais en tete.
    bon luna la vie nest pas une sicence exact en entre se quon dit et se quon fait il existe parfois des ecarts heureuse pr toi mais je voulais juste te dire un truc parfois les couples ont beau discute avant le mariage, sans que lun deux soit un menteur, mais face a la realite et la vie comune chacun deux se redecouvre, et la tu es face a certaine surprise,et ta deux choix soit faire des concession soit prendre ta valise.biensure reste la communication.
    comme en dit en darija ri l3achra li fatacha c la que tu aura une idee exacte sur ton mari pas avant,parfois il est sincere il dit un truc et sa vision de se truc et pr lui reel est exact mais elle est differente de comment tu la vois toi et la lhomme comme la femmme peut se sentir dupe.

perso je me suis retrouve a faire depuis 2ans et demi ie depuis mon mariage des concession, sinn javais un autre choix prendre mes clique et claque retourner en algerie refaire ma vie,le pb c que je me suis retrouve a faire de grande concession que javais pas prevu de faire.
    et tu sais quoi parfois jaivais pas envie de reclamer pr ne pas le blesser, je ne voulais pas quil se sentent coupable davoir abondonner tt pour etre avec lui alors quil na pas fais se quil falais pr maider a etre bien epanuoui parfois je me dit bon tes fole malgre tt se que tu vie, se tu endure en matiere de solitude de routine mortel et tu pense a ne pas le blesser.or parfois quand jai ras lebol de ma situation je me retrouve a mexploser a nouveau puis je menveux, la je le vois comme meme faire des effort pas comme je le voulais mais comme meme c deja un debut, il faut dire quil etait temps.
    sinn ya un autre type de concession a faire au qutidien pr saprivoiser avec un caractere tt a fait different du votre parfois meme :aie: , moi perso c sa mon probleme,on peux changer person et c une ereur de le vouloir dailleur,mais ya certain chose que je veux je tiens a les obtenir, sa me frustre quil ne fait pas deffort pour moi, le pb c pas quil peut pas mais c quil veux pas et c sa qui me :en-colere: .
    le pb c que je suis pas se genre de femme samtine, jaime pas dire et redire et redire, du moment que quand lui me dit un truc qui le derange je le fais plus alors parfois je me dit prq il ne fait pas de meme, parfois je trouve pas autre raison que le faite quil soit egoiste.sinn si quelquun a une recette miracle pour quil prend mes demande au serieux et je vois des changement palpable je suis preneuse. :priere:
    perso il me dit jai aucun pb avec toi,pr ma part je dis souvent et moi je tes dit mes pb avec toi mais tu ne fait rien pr y remedier et franchment jen es marre de me retrouver a parler et parler des meme pb a chaque fois sa soul…et je me sens forcer a accpeter cette situation, or lorsquon fait une concession il ya cette part d accptation donc c pb au quotidien me gache la vie pire que les grande concession que jai fais, car la je trouve quil me laisse pas le choix et ceci me revolte.
    perso je trouve que les femmes font bcp plus de concession que les hommes, je ne vais pas generaliser mais je vais dire que les hommes ont tendance a etre egoiste et veulent que c la femme qui doit changer, ils le disent pas directement mais le pratique a la longue. se qui me choque parfois dans cette categorie masculine c que leur argument c parceque c lui lhomme et que la femme doit le suivre, ya aussi le paramettre que les hommes une fois mariee prennent leur femmes pr leur chose, se qui rend les choses plus difficlie encore.
    se qui me fait rire c que lorsque les homme disent quil prenne pasles chose pr garantie mais acte comme si :mitrailleuse:
    a mon avis il faut pas baisse les bras tjrs defendre sa cause malgre que c fatiguant….
    bon je ne sais plus si je suis tjr dans le sujet ou si jai derappe je sais une chose c que javais besoin de parler alors :biztimide:

mimiloudz
    Participant

cc Drine,
    certe la vie est faite de concessions …mais nous sommes pretes a les faire pas pour plaire au mari ou a qui que ce soit mais simplement pour nous facilite la vie et la rendre plus agreable aux yeux de ceux que l’on aime ….
    el hamdoulahe mon mari ne m’impose rien ….je ne travaille pas et c’est un choix ,je vis tte seul depuis le debut de mon mariage car mon mec ne veut pas vivre avec sa propre famille …cela a tjrs ete ainsi …
    mis a part qlqs obligations familiale ,rendre visite a ces parents et rester pour qlqs jours chez eux ….il ne m’impose pas grand chose…
    disant que dans notre couple le plus important c’est l’entente qui reigne ,et meme si j’avais a faire des sacrifices je les ferai non pas par obligation mais par amour
    bisou :biz:

luna
    Spéctateur

Des concessions ok mais pas sur tout! On ne peut pas tout ceder, et si on le fait un jour ça rebondira en malaise, angoisse…etc car l’être humain a besoin de son espace, de s’affirmer…etc et non être une copie de ce que les autres veulent.

Il faut parler de toutes ces choses avant d’entammer une relation serieuse surtout avant le mariage, determiner les points essentiels qu’on ne peut laisser tomber ou quitter juste pour faire plaisir et trouver un terrain d’entente. Autrement ce sera ou le clash ou la soumission et les deux sont néfastes pour un couple.

Cela dit, on ne peut vivre en cummunauté sans faire des concessions, c’est important. Mais pas au point de s’effacer car c’est anti-nature.

takakou
    Membre

darine c formidable ce ke ta ecrit :mode:

nina24
    Spéctateur

dans un couple y en a toujours des concessions a faire alors moi depuis le
    jour ou je l’ai connu je fais de concessions pour l avoir prés de moi et
    je sais que je vais faire tout au long de ma vie et des fois on est
    obligés,pour moi qu’on on aiment une personne ou on est mariée a une
    personne c est un devoir pas un choix .en plus nos grands mères et mères
    nous ont éduquer ainsi c est notre devoir de suivre notre mari ou il vas bon moi je le fais par amour
    j’accepte de vivre chez mes beaux parents parce que je l aime etc…
    chez nous c est la femme qui fait des concessions pas l homme mais ces
    dernières années la femme algérienne est devenue plus forte elle demande
    ces droits est c est :yes
    mais au final je veux dire que je fais pas des concessions mais je fais
    des sacrifices par amour voila et lui aussi pour permettre au couple d’avancer

nina24
    Spéctateur

je voulais dire je fais des concessions mais pas de sacrifice parce que
    Moi je suis de ceux qui pensent qu’il faut faire des concessions…mais pas
    de sacrifice…

merci darine pour ce post c est :yes

Bonjour tout le Monde
    @ Bonjour Margot. Merci infiniment cela me touche, mon plaisir est bilatéral, j’adore vous lire (toutes et tous) et y répondre, avec cœur, ce Site nous permet de voyager tout le temps, chez les unes et les autres même si on vit dans des pays lointains, mais on se retrouve en un clic de notre Ordi , à aider, ou partager une recette, ou féliciter une Khotba ou un mariage,ou apprendre une arrivée de bébé de l’une d’entre nous (pas moi c’est fait mdr) pour moi ce sont des liens d’une famille de Dziriyates Unies.

@Bonjour Luna je te comprends mieux, car lorsqu’on s’est fait mordre par un Serpent on a peur d’un Mille pattes , je dis toujours dans la vie on fait des erreurs,mais il faut qu’elles servent pour moins en faire surtout dans une relation privée, beaucoup de femmes refont la même chose car elles y croient encore, elles recherchent la stabilité moral, un coté affectif qui leur a fait défaut durant leur enfance ou juste une meilleure vie que celle qu’elles ont eu, mais certaines réagissent en se préservant (ton cas), et s’en sortent tant bien que mal.

On a tous et toutes une force intérieure, il suffit de la chercher ……….Faire des Concessions oui mais pas au détriment de notre Personnalité et notre Santé.

Je vous embrasse

DARINE

luna
    Spéctateur

Bonne conclusion Darine, il faut également apprendre des erreurs de notre entourage, de la société même, on ne peut ignorer certains aspects.

J’ai aimé ta phrase [color=#9932CC]On a tous et toutes une force intérieure, il suffit de la chercher ……….Faire des Concessions oui mais pas au détriment de [b]notre Personnalité[/b] et [b]notre Santé[/b] .[/color]

C’est tellement vrais! Avoir de la personnalité ne signifie pas forcément agir égoistement comme certains peuvent l’interprêter, c’est tout bonnement exister, laisser son empreinte dans la vie (sociale ou autre..)…un droit on ne peut plus légitime.

Je t’embrasse bien fort

Luna3107
    Membre

nina24, tu fais bcp de concessions depuis que tu le connais par Amour, ok, mais est ce que lui il en fait de même ??
    Il ne faut pas te fier au temps de nos mamans et de nos grands mères, c’était vraiment autre chose, elles n’avaient pas de droit, ne pouvaient riposter contre rien…

j’ai l’impression dans tes messages que tu fais tout par Amour, mais si ton chéri t’aime, il comprendra que tu ne veuilles pas certaines choses, et il prendra sur lui aussi etc…

il faut pas mélanger concessions et sacrifices

une concession, c’est essayer de trouver le juste milieu pour les 2 partenaires du couple, sa arrangerait les 2membres

un sacrifice, généralement, c’est un seul membre qui se sacrifie pour tel ou tel chose par Amour, pour le couple, pour son/sa partenaire…. ce n’est pas dans les deux sens..

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.