Goûter maison pour nos enfants : 30 collations faciles

Il est l’heure du goûter ! Vos enfants affamés viennent gaiement vous réclamer une petite collation bien méritée après une longue journée. Par facilité ou par manque de temps (on ne vous blâme pas !), certaines mamans se laissent dépasser et offrent des gâteaux industriels souvent désastreux au niveau nutritionnel. Quoi de mieux que de préparer un goûter maison pour vos enfants. On vous propose pleins d’idées collations à adapter selon vos envies et vos besoins.

SOMMAIRE :

 

Le goûter : une collation essentielle

Ne faites jamais l’impasse sur ce moment privilégié. Le goûter est l’un des piliers de l’équilibre alimentaire car il permet à vos enfants de reprendre des forces et éviter les grignotages en attendant le dîner.

Véritable source d’énergie, le goûter a également un côté symbolique et récréatif. C’est le moment de discuter avec vos enfants, de partager des moments précieux.

L’un des plus grandes joies d’une maman est certainement de faire plaisir à ses enfants. La préparation d’un goûter maison attractif avec des ingrédients sains est donc le challenge à relever pour éblouir vos petits.

Même si votre enfant a des problèmes de poids, ne le privez pas de goûter, pour les raisons citées précédemment. Pour ne pas le frustrer, offrez-lui un goûter qu’il aime une fois par semaine. Le reste de la semaine, proposez-lui une collation moins grasse dans des proportions limitées et accompagnez-la d’un smoothie fruitée par exemple.

On vous propose des recettes délicieuses testées et approuvées de boissons ou smoothies aux fruits. Si vous n’avez pas le temps, découpez de belles tranches de fruits de saison et décorez son assiette accompagnée d’un petit gâteau. Les enfants sont très visuels et aiment la simplicité. Souvent, ce qui les rebutent à manger des fruits c’est le manque de praticité. En présentant les fruits qu’il n’a pas l’habitude de manger de manière attractive, il se laissera certainement séduire.

Comment se présente le goûter idéal

On doit retrouver idéalement quatre grandes familles d’aliments :

  • Des céréales pour l’apport énergétique
  • Des laitages riches en calcium nécessaires à la croissance de votre enfant. Si traditionnellement, on donne systématiquement du lait de vache à nos enfants, il serait judicieux de proposer d’autres alternatives comme le lait de chèvre ou même des laits végétaux.
  • Un fruit source de vitamines et de fibres.
  • De l’eau pour l’hydratation du corps.

À ces quatre familles alimentaires, vous pouvez ajouter les fruits secs pour remplacer les fruits par exemple.

Rien ne vous empêche d’associer ces familles d’aliments pour proposer une collation unique. Voici quelques exemples :

Les enfants n’aiment pas les choses compliquées, autant leur faciliter la tâche et leur proposer des snacks ou des desserts facile à manger.

Enfin, le goûter idéal doit se passer dans de bonnes conditions : préférez un temps calme sans écran pour ne pas le déconcentrer. Le goûter ne doit pas durer plus de 20 minutes.

Voici nos recettes de goûter facile à réaliser.

Les goûters classiques

Des recettes de gâteaux au chocolat qui plairont à coup sûr

Ces recettes de gâteaux au chocolat sont faciles et séduiront vos enfants.

>> Recettes à base de chocolat irrésistibles

Les muffins & cupcakes

Nos recettes de sablées et cookies

>> Voir plus de recettes de cookies

Brioches et viennoiseries

Gâteaux aux fruits gourmands

Gâteaux légumes

Des goûters fruités pour faire le plein de vitamines

Nous vous commandons fortement d’intégrer des fruits pour le goûter, si vous enfants ont du mal à manger des fruits, rusez et proposez-les en boissons. Pour conserver toutes leurs propriétés, dégustez-les immédiatement. Vous pouvez également leur proposer une belle salade de fruits. S’ils n’ont pas l’habitude d’en manger, ils pourraient être tenté. S’ils sont récalcitrants aux fruits, choisissez des fruits non acides.

Vous pouvez leur proposer des smoothies, des lassi, des soupes aux fruits… Toutes les astuces sont bonnes à tester pour faire manger des fruits à vos enfants. Visitez ce lien qui vous donnent quelques recettes de boissons fraîches aux fruits et smoothies terriblement addictives !

Des recettes pour accompagner vos goûter

Pour les boissons, testez notre recette de velouté de chocolat chaud, pour plus de pep’s, le chocolate frapuccino comme chez Starbucks sera à tester.

Pate a tartiner caramel chocolat amlou.

Pop corn

Nos recettes de crèmes dessert et de flans et riz au lait

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.