Les grandes tendances pour une cuisine équipée intelligente et fonctionnelle

La cuisine équipée tendance est aujourd’hui un juste équilibre entre le minimalisme et la fonctionnalité. C’est ce besoin de minimalisme de la ménagère contemporaine qui oblige les concepteurs à rivaliser d’ingéniosité pour trouver chaque saison des astuces nouvelles et originales. Zoom sur les quatorze astuces pour une cuisine tendance, intelligente et pratique.

Plafonniers et suspensions design multi-lampes

Les plafonniers sont une tendance forte du moment, qu’ils soient vintage, de style industriel ou designs, on les choisit multi-lampes avec un régulateur de lumière. La luminosité d’une cuisine est devenue tellement un critère de choix que le plafonnier à lui seul ne suffit pas pour bien éclairer une cuisine. Les LED intégrés aux éléments sont souvent la solution pour apporter une lumière ciblée. C’est ce que nous verrons un peu plus bas.

Des organisateurs de cuisine intelligents pour des espaces optimisés au maximum

Fini les cuisines anciennes avec des placards et des tiroirs simples, on mise sur les meubles et tiroirs gains de place surtout si on a une petite cuisine. Aujourd’hui, la tendance est aux rangements intelligents avec des tiroirs XXL pour avoir tout à porter de main. Les tiroirs-casseroliers sont un indispensable car ils font gagner énormément de place surtout lorsqu’ils incluent un tiroir à l’anglaise. Ce dernier est devenu un incontournable pour optimiser le volume inutile dans vos tiroirs. Visuellement, vous avez un seul tiroir mais lorsque vous ouvrez votre tiroir, vous trouvez un ou deux tiroirs intégrés. Les paniers coulissants sont une bonne alternative car ils sont généralement moins coûteux et très pratiques pour ranger vos provisions ou votre vaisselle.
Le range-couverts est aujourd’hui composé de plusieurs compartiments avec souvent des supports pour porte-couteaux et planches à découper intégrés. Le rangement d’angle est également très pratique pour aménager les cuisines avec angle. Les rangements d’angle sont proposés avec des plateaux tournant ou des plateaux extractibles pour toujours plus de praticité. Le range-épices coulissant est également très pratique pour ranger vos bouteilles (huile, vinaigre, sauces…) ou vos ustensiles de cuisine.
Autre idée optimisation, et non des moindres : les tiroirs sous-plinthe pour toujours plus de rangements !

Éviers sous plan ou tradition XXL

Les éviers sont aujourd’hui proposés dans de nombreuses matières classiques et modernes (céramique, pierre, grès, résine, inox satiné ou brossé, granit…) et de différentes formes (ronds, carrés, rectangles et même angle). Que vous choisissiez un évier avec un bac unique ou deux bacs, avec ou sans égouttoir, sachez que le top du moment est l’évier en version XXL et intégrable sur le plan de travail. À la différence du traditionnel évier encastrable, l’évier intégré est un évier sous plan sur mesure complètement dans la tendance. Ultra esthétique & moderne, l’évier sous plan est également très pratique car il permet d’éviter les infiltrations et les encrassements du joint. Le nettoyage devient beaucoup plus facile et hygiénique. Sa pose est un peu plus délicate car la découpe de l’emplacement de l’évier se fait en magasin.
Autre tendance beaucoup plus rétro : l’évier à poser fait un retour en force. On le choisit pour apporter un caché traditionnel.

Façades sans poignet

Les portes sans poignées pour des façades épurées à l’extrême. Une tendance qui a l’avantage de nous faciliter la tache côté entretien.

L’électroménager encastré et connecté

Le four, le lave-vaisselle, le micro-ondes et même la machine à café… tout doit être encastré. Le seul electroménager non intégrable cette saison reste le réfrigérateur. Qu’il soit simple ou en version américain, le réfrigérateur est une pièce déco à intégrer dans sa cuisine.  En version intégrable, il reste très onéreux et moins spacieux.

Misez également sur de l’électroménager connecté qui vous aide à mieux vivre en vous faisant gagner un temps précieux. Grâce à ces produits intelligents, vous pourrez contrôler la cuisson d’un plat ou la température de votre frigo à distance.

Îlot central

En rectangle, carré ou en forme de U, l’îlot central est un must dans une cuisine ouverte. Ce meuble est multi-fonctionnel, il sert à délimiter la cuisine ouverte ainsi qu’à ajouter du plan de travail et du rangement. Il peut servir de plan de travail ou de table. La tendance est de le fabriquer soit-même en associant simplement des meubles bas et d’y fixer un plan de travail.

Robinets de cuisine en style rétro

La tendance est de tout cacher et de mettre en valeur les éléments qui s’imposent. Les mélangeurs à bec haut sont le style de robinetterie qui ont la côte cette saison, et encore plus s’ils sont en version rétro. Ils se fixent généralement sur le plan de travail mais il en existe qui se positionnent sur le mur.   Petite astuce : investissez dans un mousseur de robinet pour contenir le débit d’eau.

Le plan de travail avec du caractère

Qu’il soit épais ou fin, rustique ou moderne, le plan de travail de qualité est la pièce maîtresse indispensable d’une belle cuisine fonctionnelle car il est l’élément le plus sollicité. Autant donc prendre son temps pour faire le bon choix. En céramique, quartz, granit, stratifié, en résine, en bois ou même en verre…. de nombreux matériaux existent selon votre budget et vos besoins. Si vous avez besoin d’un plan de travail qui résiste aux chocs, aux rayures, à la porosité ou à la chaleur, le quartz ou la céramique sont les mieux indiqués.

Le luminaire intégré

Quoi de plus désagréable que d’avoir des tiroirs ou placards sombres même en plein jour. Les lumières intégrées répondent parfaitement à cette exigence avec une offre pour tous les budgets. Les lumières LED intégrées apportent en plus une fonction décorative et intimiste.

Mixer les couleurs des façades

Pour avoir une cuisine qui sort du lot, pourquoi ne pas coordonner les couleurs (ou même les matières) de vos meubles hauts et bas. Comme les meubles bas ont tendance à se salir plus facilement, pensez à une couleur sombre et une matière facile à nettoyer. Tandis que pour les meubles du haut, vous pouvez vous laisser aller à plus de fantaisie et opter pour des couleurs claires qui accrochent la lumière. Les meubles vitrés vous permettront d’y déposer votre plus belle vaisselle et d’apporter une touche de déco supplémentaire. Enfin, vous pouvez aussi tenter les façades graphiques ou en relief. Le géant Ikea propose des façades à motifs retro et graphiques inspirés des années 70 appelées YTTERBYN.

Fini les cuisines de couleurs unis. La tendance est de mixer les tons et les couleurs. On opte pour des meubles bas de couleurs sombres et des meubles hauts clairs pour capter la lumière.

Tiroirs & panneaux coulissants

Parfait pour intégrer un plan de travail coulissant, sortir et ranger des électroménagers.

Crédence qui donne du caractère à votre cuisine

Touche finale de l’aménagement, la crédence est un revêtement mural placé sur le mur situé entre le plan de travail et les meubles du haut. Il existe sur le marché des crédences conçues de différents matériaux selon l’utilisation souhaitée.  Pour un objectif purement décoratif et provisoire, il existe des crédences adhésives. Mais celles-ci ne sont pas vraiment utile puisque le but premier d’une crédence est de protéger votre cuisine contre l’humidité et votre mur des projections alimentaires lors de la cuisson. Dans ce dernier cas, c’est généralement une crédence en inox qui est recommandée, elle se délimite à l’espace cuisson. Sinon, il existe sur le marché une multitude de matériaux (carrelage, bois, béton ciré, plastique, verre…) et de style selon votre budget.

Les accessoires deco de choix !

Dans votre cuisine vous avez certainement besoin d’un tapis, de chaises, d’étagères, d’une corbeille à fruits, d’une horloge ou même d’un mur de photos décoratif ? Si cela est votre cas, il faut savoir que vous ne devez pas les choisir à la légère. Choisissez des produits de qualité qui viendront finaliser la déco de votre cuisine.

Et pour finir …

L’astuce ingénieuse qui change la vie !

La poubelle se dissimule dans des tiroirs haut, les marques se sont même adaptées au tri sélectif.
Fini les torchons/serviettes et les éponges et grattoirs qui traînent. Tout est pensé pour que chaque possède un espace dédié et caché !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.