Houmous : purée de pois chiche au tahini facile

Le houmous est une espèce de purée crémeuse qu’on trouve dans la région du Sham (Liban, Syrie, Israël et même en Anatolie). Ce mezze est une indispensable de la cuisine moyenne-orientale. Ce mezze économique est pourtant très savoureux et il s’intègre parfaitement dans le cadre d’une cuisine diététique ou vegan. Le houmous (qui signifie pois chiche en arabe) se consomme en dip (pour y tremper vos apéritifs) ou en entrée. Il peut aussi se déguster simplement avec du pain pita. Nous vous proposons la recette de base du houmous sachant que vous pouvez la décliner à l’infini. Vous pouvez ajouter à la liste des ingrédients un avocat, un poivron rouge grillé ou même une aubergine grillée.

Pour 6 personne(s)
Coût de le recette : économique
Difficulté : Facile
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : Sans
Type : Entrées froides
Origine : Liban

INGRÉDIENTS :
300 g de pois chiche secs
2 gousses d’ail
1/2 cuillère à café de cumin ou paprika
Huile d’olive
4 cuillères à soupe de tahina
Le jus d’un citron
Sel, poivre
Eau

PRÉPARATION :
Faites tremper vos pois chiches la veille.
Le lendemain, égouttez-les et disposez les dans une grande casserole d’eau. Faites les cuire pendant une heure. Retirez la pellicule de chaque pois chiche. Passez le tout au mixer.

Ajoutez à la crème de pois chiche un filet d’huile d’olive, les gousses d’ail écrasées, le tahina ainsi que le jus de citron. Assaisonnez et ajoutez un filet d’eau pour amalgamer la texture. Mélangez à nouveau pour obtenir une crème homogène.

Déposez votre  houmous dans une assiette puis ajoutez un filet d’huile d’olive et le cumin ou le paprika selon votre goût.

A servir avec du pain libanais ou des falafels.

houmous-puree-de-pois-chiche-au-tahini-ail-citron

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.