Interdiction du port du voile pour les douanières algeiriennes : le gouvernement confirme

Depuis novembre dernier, une polémique fait rage au sein de la société civile algérienne qui apprenait, par le biais d’un article paru sur le quotidien El Khabar, que les douanières femmes ne pourront plus porter le voile dans le cadre de leur fonction.

C’est en tout cas ce qu’avait précisé le Directeur général des douanes, Mohamed Abdou Bouderbala dans une directive au personnel douaniers féminin : « La tenue portée doit être complète et conforme à la réglementation en vigueur sans aucun ajout ou soustraction de tout élément ou insigne modifiant la nature de la tenue réglementaire ».

Ce rappel avait suscité de vives réactions de l’opposition, notamment de la part du Mouvement de Société de Paix qui avait dénoncé une « instruction arbitraire qui consacre la discrimination entre les Algériennes ».

Pour faire taire les polémiques, le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, Khelil Mahi, a réaffirmé hier au nom du Premier ministre Abdelmalek Sellal que « Les douanes sont un corps paramilitaire chargé de la lutte contre toutes les formes de fraude et de contrebande. Cette mission nécessite le port d’un uniforme spécial».

Il a également ajouté que « seules les femmes agents des corps assimilés de l’administration des douanes ne sont pas soumises à cette condition et exercent en civil, à l’instar des autres secteurs de la fonction publique ». Et d’ajouter « Les agents des douanes sont informés de ces conditions au recrutement ».

Que pensez-vous de cette décision ? A vous de débattre !

Dziriya.net – 21/03/15

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.