Kefta pois chiches et haricots verts

Pour 4 personne(s)
Coût de le recette : économique
Difficulté : Facile
Temps de préparation : 45 mn
Temps de cuisson : 50 mn
Type : Soupes
Origine : Algérie

INGRÉDIENTS :
400 g de viande hachée
300 g de haricots verts
200 g de pois chiches
4 tomates
2 carottes
2 oignons moyens
2 feuilles de lauriers
1 cuillère à soupe de tomate concentrée
Persil frais
Huile d’olive
Poivre (mélange 5 baies)
Sel
Ras el hanout
Curry
4 épices
1/2 bouillon de volaille (moins gras)
1 pincée de sucre
de l’eau

PRÉPARATION :
Commencer par laver et éplucher tous les légumes, hacher les deux oignons, couper les carottes en rondelles, équeuter et couper en deux les haricots verts, tremper les dans l’eau, éplucher et passer au mixeur les tomates réserver les.

Dans une cocotte faire suer les oignons avec une cuillère à soupe d’huile d’olive chaude, jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides,.

Dans un cul de poule mélanger la viande hachée, avec la moitié des oignons sués précédemment, une pincée de sel, de poivre, de ras el hanout, de 4 épices, quelques branches de persil hachées, mélanger à la mains. Puis récitifier l’assaisonnement (ma petite astuce, je forme une petite boule avec la farce, je la passe au micro ondes quelques secondes et je goûte…un plat est vite raté à cause de son manque de sel ou d’épices !) Puis former des petites quenelles ou boulettes avec la farce, réserver.

Dans la cocotte ajouter à la partie restante d’oignon, les pois chiches (trempés 1 nuit dans l’eau) et les haricot verts, assaisonner de sel et de poivre puis, ajouter une petite pincée de Curry, de ras el hanout, de 4 épices, et le 1/2 bouillon de volaille effrité, le laurier, mélanger et laisser revenir là feu moyen pendant 5 minutes.

Ajouter la tomate mixée (ou coupée en petits dés) la tomate concentrée, la pincée de sucre et recouvrir d’environ 2 litres d’eau, laisser mijoter environ 20 minutes, jusqu’à ce ça réduise

Puis déposer les quenelles de viandes dans la cocottes en les espaçant (éviter de les toucher, avec la chaleur elles vont rapidement se figer et se tiendront parfaitement), attendre donc quelques minutes avant de mélanger, laisser réduire à feux doux pendant encore 10 à 15 minutes, afin que la sauce réduise et devienne épaisse. Goutter et rectifie l’assaisonnement.

Le dressage :
Déposer dans une assiette creuse quelques louches et parsemer de persil haché…Cette soupe aux saveurs du maghreb est un délice , avec des pois chiches et haricot fondants et une kefta délicatement parfumée . Je vous suggère de l’accompagner de “Khobz al dar”, un pur festin 😉

J’espère que cette recette vous plaira ! Je vous souhaite de très belles réalisations et de très bonnes dégustations !!

Voir la recette originale sur le blog Les douceurs créatives by Soraya

Soraya Drihem-Boutelitene

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.