La marguerite et le kefta

Pour 6 à 10 personne(s)
Coût de le recette : moyen
Difficulté : Facile
Temps de préparation : 1 h 30
Temps de cuisson : Sans
Type : Petits fours
Origine : Algérie

INGRÉDIENTS :
500g d’amandes blanches en poudre
250g de sucre glace tamisé
1 cuillère à soupe de vanille en poudre (d’Algérie)
Blancs d’oeuf (2 à 3 environ)
Vous pouvez ajouter l’arome de votre choix (fraise, pêche,abricot, praline…)
Pour moi : zeste d’un citron jaune.
Farce:
3 mesures d’amandes entieres moulues 400 g
1 mesure de sucre en poudre 130 g
Quelques cuillères à soupe de cacao en poudre
Eau de fleur d’oranger

Deux pâtisseries pour une recette : Voici deux pâtisseries algériennes, sans cuisson, plus facile à réaliser qu’on ne pourrait penser! Le secret est dans la réussite de la pâte d’amande, il faut qu’elle soit bien ferme.

PRÉPARATION :

Préparation de la pâte d’amande :

Dans un récipient mélanger l’amande en poudre, le sucre glace, la vanille,et le zeste du citron.Battre les 3 blancs d’oeuf, ajouter le blanc d’oeuf toujours par petite quantitée tout en travaillant bien la pâte, arrivé au 3/4 de la pâte absorbé par le blanc d’oeuf, cessez d’ajouter du blanc d’oeuf, et faites imprégner le reste des ingrédients, il faut obtenir une pâte d’amande homogène et ferme.
Une fois réalisée, faites reposer la pâte d’amande une vingtaine de minutes recouverte d’un film transparant ou placer dans un sac de congélation bien fermé. (Vous pouvez même faire vos pâtisseries le lendemain)

Pour la marguerite :
Abaissez votre pâte d’amande au rouleau, faire des marguerites avec l’emporte piece, puis réalisez des boules de farces. Une pâtisserie à deux marguerites en pâte d’amande, sur la premiere marguerite (motif tourné sur le plan de travail) placez votre boule au centre, relevez la marguerite,faites là adherer à la boule de farce. Couvrir avec la seconde marguerite, et découpez des fleurs en pâte d’amande préalablement colorées avec le brillant de votre choix.
Faites des petites feuilles de “houx” elle est toute petite tres mimi! Vous utilisez pour la feuille du brillant vert.
Et placez 3 petites marguerites et 3 petites feuilles.

Conseil : Au besoin nettoyez votre emporte piece plusieurs fois, il faut le secher parfaitement, vous pouvez même lui passez un coup de sèche cheveux! car il ne faut surtout pas qu’une goutte d’eau sorte de l’ustensile.

Pour le kefta :
Etalez la pâte d’amande au rouleau (j’utilise le rouleau spécial pâte d’amande) avec le moule kefta, découpez vos pieces et appuyez pour avoir le motif. Faites de même (sans appuyé car on à pas besoin de l’emprunte) avec la farce.
Monter la pâtisserie avec une base en pâte d’amande, la farce et une autre couche de pâte d’amande.
Décorer avec des petites fleurs (fleurs blossom) en pâte d’amande préalablement nacré avec du brillant alimentaire de la couleur de votre choix (pour moi du rose et du mauve) et placez les sur le kefta.
Au centre de chaque petite fleur, placez une toute petite boule argenté, prévue spécialement pour la décoration de petits fleurs.

Conseil : le même que pour la marguerite concernant l’emporte pièce, découpez d’abord la pâte d’amande (deux couches pour une pâtisserie) et découpez ensuite la farce (une pour une pâtisserie) Une fois fait, montez vos keftas.

Egalement vous pouvez colorer votre pâte d’amande, vous pouvez aussi changer la recette de la pâte d’amande mais moi celle que j’adopte c’est celle ci.
Brillants alimentaires, le brillant est une poudre très fine (plus il est fin plus il est de bonne qualité) il colore la pâte d’amande, avec un pinceau on badigeonne notre pâte d’amande étalée, et on découpe nos petites fleurs et nos petites feuilles,cela donne un effet nacré tres joli. Petites boules argentées.

>>> Voir d’autres recette sur le blog “Gourmandises Orientales, recettes de pâtisseries algériennes et d’ailleurs

blog d’Oum Lila

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.