La médecine musulmane au service de notre bien-être

Pour se sentir mieux, certaines n’hésiteront pas (rassurées par leur médecin) à se ruser vers des anti-depresseurs ou autres gélules miracles en tout genre, c’est faute de savoir que la nature nous a doté de produits remèdes qui nous permettent d’aller mieux sans nous intoxiquer…

La médecine islamique justement utilise des produits naturels au service de notre bien-être. Nigelle, miel, gingembre, ail… des aliments miraculeux qui, en plus d’être bons pour notre santé, nous apaisent.

Pour lutter contre le stress et l’anxiété

L’anxiété est un sentiment généré par une ou des situations de stress chronique ou intense. Certaines personnalités seront de nature plus anxieuse alors que d’autres parviendront plus facilement à gérer leurs émotions. Quoi qu’il en soit, pour traiter l’anxiété, un travail psychologique de fond doit être effectué par un professionnel, en revanche, vous pouvez amoindrir les répercutions de l’anxiété sur votre santé en travaillant la respiration, en pratiquant une activité sportive pour fabriquer l’hormone du bonheur et en ayant une alimentation équilibrée. Mieux nourri, votre cerveau pourra mieux lutter contre le stress… Vous pouvez aussi vous tourner vers les plantes. Un certain nombreux d’entre elles sont réputées pour leurs vertus calmantes et anti-dépressives. Voici quelques exemples.

La passiflore : Elle a le pouvoir d’apaiser le système nerveux et permet de lutter contre l’émotivité excessive.
Le ginseng : Une racine provenant d’Asie, elle améliore la concentration et aide à réguler les troubles de l’humeur. Vous pouvez la consommer en infusion ou la mâcher !
Et d’autres fleurs et graines comme la mélisse, le tilleul ou le thé noir…

Utilisez-les en infusion en petites doses. Elles pourront vous détendre et apaiser vos tensions.

Pour luter contre la fatigue et améliorer son sommeil
Nous traversons toutes des périodes de faiblesse physique plus ou moins intense. Pour aider notre corps à aller mieux, il faut avoir une alimentation équilibrée et vitaminée. Certains légumes seront plus aptes à vous booster mais le meilleur anti-fatigue reste l’ail. Ce remède naturel miraculeux affiche des vertus exceptionnels : il est un puissant antioxydant et stimule la circulation sanguine. N’hésitez pas à le consommer, notre cuisine algérienne est très gourmande en ail et c’est tant mieux. Il existe même des plats à base d’ail comme le mtewem. Vous pouvez aussi tester cette recette du plat aux 40 gousses d’ail de notre dziriyatnaute Mimiloudz.

Autre aliment également efficace contre la fatigue : le gingembre, même si, de prime abord, on a tendance à le consommer pour ses vertus aphrodisiaques, le gingembre possède une action stimulante pour tout l’organisme.


Pour être en meilleure forme

– Le miel est l’aliment miraculeux par excellence ! Véritable concentré d’énergie, il permet de booster le système immunitaire. Même si le miel est très calorique, ce sont des bonnes calories bourrées de vitamines, de minéraux et de protéines.
Pour profiter pleinement de ses vertus, prenez l’habitude de remplacer le sucre par du miel (mettez le partout, dans le yaourt, les gâteaux, les tisanes, la confitures…) et essayez d’en prendre le matin au petit déjeuner.

Notre Saint Coran mentionne ses bienfaits dans la sourate Les abeilles (Nahl) :

« [Et voilà] ce que ton seigneur enseigna aux abeilles : « Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres et les treillages que les hommes font * Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour les gens qui réfléchissent. » versets 68 et 69.

De même, la Sunna vient confirmer des vertus bénéfiques du miel pour nous soigner. Ibn Abbas rapport que le Messager de Dieu (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « La guérison repose sur trois choses : la gorgée de miel, l’incision de la ventouse, et la brûlure du cautère, mais j’interdis à ma Communauté la cautérisation ». (Et dans une autre version : Je n’aime pas être cautérisé) (Rapporté par Boukhari)

– La hijama également cité dans le hadith ci-dessus est appelé en français la saignée, cette technique de ventouse est réputée pour purifier le sang et ainsi améliorer sa santé générale : Voir notre article pour plus de détails.

– La graine noire (graine de Nigelle appelée ?al-sânouj? en Algérie) a un effet stimulant sur l’immunité. Le prophète Muhammad (SAW) a dit : « Usez de cette graine noire (graine de nigelle), elle contient un remède contre toutes les maladies exceptée la mort. »

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.