La prise de poids idéale pendant la grossesse

Tout naturellement, chaque femme prendra du poids durant sa grossesse mais il n’est pas toujours facile de savoir si cet excès de poids est beaucoup trop important ou normal. Dziriya Magazine vous donne plus d’informations.

Répartition du gain de poids

Pour une personne de corpulence moyenne ayant pris entre 10 et 13 kg, le poids est à répartir comme suit :

  •  Le fœtus : entre 3 et 4 g
  • Le placenta : 800 g
  • Volume sanguin supplémentaire : entre 1 litre et 1 litre et demi
  • Le liquide amniotique : Presque 1 kg
  • La poitrine : 500 g
  • La rétention d’eau : 2 litres
  • La réserve graisseuse : Entre 2 et 4 kilos.

Prise de poids idéale selon l’IMC

Pour un IMC supérieur à 30, votre prise de poids devra se situer entre 5 et 9 kg. Plus de kilos pourront entraîner une augmentation des risques d’hypertension artérielle, de prééclamsie, d’hémorragie à l’accouchement et de césarienne. La santé de bébé aussi peut être en danger : il peut rencontrer des problèmes respiratoire, une hypoglycémie et avoir un gros poids de naissance.
Si votre IMC est compris entre 18,5 et 29,9, votre accroissement pondéral devra se situer entre 11 et 16 kg.

Enfin, si votre IMC est inférieur à 18,5, vous devrez prendre entre 12 et 18kg. Moins, le risque de prématurité augmente avec également, un risque de retard de croissance intra-utérine.

Prise de poids idéale en fonction du trimestre de grossesse

Généralement, les femmes prennent moins de poids au cours du premier trimestre, soit de 500 g à 2 kg (1 à 4,5 livres).
Durant le premier trimestre de grossesse, le gain de poids est souvent faible, grâce/à cause des nausées qui modèrent l’appétit. Au cours du 1er trimestre de grosse, la prise de poids est en général de 2 kg. La prise de poids s’effectuera surtout pendant le deuxième trimestre avec 60% supplémentaire. Par semaine, la prise de poids est de l’ordre de 200 à 500g. La prise de poids va ralentir au cours du troisième trimestre.

Et après l’accouchement ?

La plus grosse partie des kilos pris pendant la grossesse partira quelques semaines après l’accouchement. La rétention d’eau accumulée va disparaître très vite mais des réserves graisseuses peuvent persister. En tout état de cause, vous devrez laisser votre corps retrouver ses marches et ne surtout pas entamer de régimes restrictifs qui pourront vous être préjudiciables, surtout si vous allaitez.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.